fil-educavox-color1

Publié par Jean-Marc Petit sur lavoixdunord.fr : Les « EdTech » (technologies au service de l’éducation et de la formation) sont en plein développement. Tablettes en cours, initiation à la programmation, jeux vidéo en assistants des professeurs, le numérique révolutionne l’enseignement. Les EdTech régionales cherchent à se fédérer dans un écosystème commun.

En France, l’Observatoire de l’EdTech recense 415 acteurs dans le domaine, en fait la partie émergée d’un iceberg où les startups et associations pullulent : outils de gestion pour former et enseigner, formation aux compétences numériques, applications ludiques pour apprendre les langues, serious games (jeux d’apprentissage et de formation). En Hauts-de-France, seulement 17 entreprises EdTech sont recensées par l’Observatoire. Elles sont en fait près de 200 à travailler directement ou indirectement dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Structurer l’écosystème

À la suite de l’association nationale EdTech France dirigée par Rémy Challe (plus d’une centaine de partenaires), la région Hauts-de-France veut lancer son propre « cluster » (grappe, plateforme) d’entreprises EdTech. Le projet sera présenté ce vendredi à Euratechnologies..

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.