Imprimer cette page

Organisée le 9 mai, la journée de l’Europe est l’occasion d’informer, de discuter et de sensibiliser les citoyens sur l’Europe, ses enjeux et ses institutions, et notamment les jeunes, pour qui l’Europe est un concept abstrait et une institution lointaine opaque.  Soutenue par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, l’association ÉVEIL s’attèle à renforcer l'adhésion des lycéens aux enjeux et aux valeurs européennes.

Propositions de nouvelles interventions gratuites menées par des intervenants experts sur le sujet :

Le nouveau programme « Identité culturelle et mobilité en Europe », proposé par l’association EVEIL, s’adresse aux lycéens franciliens.

Il vise à sensibiliser les élèves sur l’impact de l’Europe dans leur quotidien, sur les valeurs européennes en matière de citoyenneté ainsi que sur les nombreuses opportunités de mobilité dans l’espace communautaire. Agréée par le Ministère de l’Education nationale, les méthodes pédagogiques de l’association EVEIL se fondent sur l’interactivité, au travers d’ateliers et de débats ouverts et transparents, complémentaires des programmes scolaires. 

Chaque séance du nouveau programme se décline en 3 parties :

  • Comprendre l’Europe : institution, valeurs et principes. 

  • Mobilité en Europe : avantages et possibilités qu’offre l’Europe aux jeunes en matière de mobilité (étude, formation, travail).

  • Identité européenne : citoyenneté européenne, droits et devoirs communautaires.

https://www.eveil.asso.fr/interventions/Europe-identite-mobilite.php

A propos de l’association EVEIL :

ÉVEIL est une association loi 1901 à but non lucratif, agréée par l’Education nationale. Depuis sa création en 1993, son ambition est de responsabiliser les jeunes, de leur donner envie de participer à la construction de la société et de proposer des actions d’éducation à la citoyenneté en temps scolaire et périscolaire. L’association ÉVEIL réalise chaque année : 

  • plus de 2700 interventions sur les enjeux de la citoyenneté dans les établissements scolaires sur tout le territoire national, dont les DOM-TOM. 

  • le Prix Eveil à la citoyenneté, un concours vidéo sur la liberté d’expression et d’opinion, qui  réunit pas moins de 200 élèves participants de collèges, de lycées et de Centres de Formations d’Apprentis en France. 

Éveil contribue à des missions de service public portées par l'Etat (Ministère de la Transition Ecologique, Ministère de l'éducation nationale), les collectivités (Région Ile de France, Ville de Roubaix, Ville de Paris, Conseil Départemental des Yvelines) ou des organismes privés (ENI, Dalkia Smart Building, CIEAU), engagés sur l’action citoyenne.

 

Dernière modification le dimanche, 09 mai 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.