fil-educavox-color1

Sur les huit dossiers déposés et portés par les chercheurs d’Avignon Université, six ont été retenus par l’Agence nationale de la recherche (ANR), suite à l’appel à projets générique 2020.

 
 

Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’appel à projets générique 2020 (AAPG) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il permet aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.

Sur les six projets d’Avignon Université, quatre sont dans le domaine des sciences du numérique, un en sciences de la vie et un en sciences humaines et sociales.

« Le taux de réussite 2020 de 33,33 % est une performance remarquable par rapport à l’édition 2019 (17,39 %). Compte tenu de la situation sanitaire et de la compétitivité de ces appels, c’est un progrès considérable qui démontre l’excellence des recherches menées à Avignon Université », explique Jean-François Blanco, directeur de la Maison de la recherche à l’université.

Projets retenus

Sciences du numérique :

- DIETS, « diagnostic automatique des erreurs des systèmes de transcription de parole end-to-end à partir de leur réception par les utilisateurs », coordonné et porté par Richard DUFOUR – Laboratoire informatique d'Avignon (LIA), Instrument « Jeunes Chercheurs - Jeunes Chercheuses (JCJC) ».
- BOOM, « modéliser et ouvrir les bulles d'opinions », porté par Christèle LAGIER – Laboratoire Biens, Normes et Contrats (LBNC).
- MuDialBot, « MUlti-party perceptually-active situated DIALog for human-roBOT interaction » (Dialogue situé, guidé par les perceptions, pour les interactions humain-robot de groupes), coordonné et porté par Fabrice LEFEVRE – Laboratoire informatique d'Avignon (LIA). 
- NICETWEET, « dynamique d'opinion dans les réseaux sociaux en présence de plusieurs décideurs », porté par Yezekael HAYEL – Laboratoire informatique d'Avignon (LIA).

Sciences de la vie :

- NanoBelt, « vers une nouvelle génération de polymères pour la caractérisation moléculaire des RCPG en nanodisques lipidiques », coordonné et porté par Grégory DURAND – Institut des biomolécules Max Mousseron (IBMM).

Sciences humaines et sociales :

- ACTIMOD, « pour une histoire sociale de l’actionnariat en France à l’époque moderne », porté par Boris DESCHANEL – Centre Norbert Elias (CNE).

- L'ANR

L’action de l’ANR vise à soutenir l’excellence de la recherche française à des degrés de maturité technologique variés, à soutenir la recherche fondamentale, à encourager les partenariats scientifiques académiques et « publics-privés », et à favoriser les coopérations européennes et internationales. Pour cela, elle propose des appels à projets compétitifs et met en œuvre des processus de sélection rigoureux basés sur l’évaluation par les pairs, qui respectent les principes internationaux en la matière : impartialité, équité de traitement, confidentialité, déontologie, intégrité scientifique, et transparence.

L’ANR est aussi l’opérateur de l’État pour la gestion des programmes d’investissements d’avenir (PIA 1, 2 et 3) dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche et pour lesquels Avignon Université est lauréate de trois d'entre eux (Capacité, l'École universitaire de recherche Implanteus et Panorama).

 
Dernière modification le mercredi, 04 novembre 2020
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.