Imprimer cette page

Du 11au 22 mai 2016 : LES TEMPS FORTS DE L’INSTITUT FRANÇAIS AU FESTIVAL DE CANNES
Pavillon n°111- Village International - Riviera

Cette année encore, au-delà de son action phare, la Fabrique des Cinémas du monde, l’Institut français organise à Cannes, plusieurs événements reflétant ses champs d’activités, en faveur de la promotion de la diversité culturelle et du dialogue des cultures.

La Fabrique des Cinémas du Monde, l’Aide aux cinémas du monde, l’éducation au cinéma et à l’image avec le programme européen CinEd porté par l’Institut français avec sept autres pays européens, l’avant-première du Centenaire Jean-Pierre Melville dont l’Institut français est partenaire, les nouveaux réseaux de création en Afrique, Shoot the Book !, la diffusion de la jeune création française, un focus animation française dans le cadre de la journée du réseau des attachés audiovisuels ainsi que French Waves, première expérience transmédia internationale de la musique électronique sont à l’agenda du pavillon de l’Institut français au Festival de Cannes.

Le programme phare de l'Institut français à Cannes, La Fabrique des Cinémas du Monde accueille cette année, 10 réalisateurs.

Le réalisateur Jia Zhang-Ke, cinéaste à qui l'on doit Plaisirs inconnus, Still Life ou encore dernièrement Au-delà des montagnes est le parrain de cette nouvelle édition. Sélectionné par les plus grands frestivals, dont le Festival de Cannes, où il a été primé en 2013 pour "Touch of Sin", Jia Zhang-Ke donnera une masterclass et accompagnera pendant trois jours les jeunes réalisateurs dans leurs projets de premier ou second films. Ce programme professionnel vise à favoriser l'émergence de nouveaux talents issus de pays aux cinématographies peu diffusées et c'est ainsi que pour la première fois un ancien invité algérien, Damien Ounouri accède à une sélection cannoise, la Quinzaine des réalisateurs.

Pour la première fois, l’Institut français inaugure un partenariat avec le DOC CORNER et organise une rencontre avec JustFilms, le programme de la Fondation Ford mené par Cara Mertes autour des projets documentaires.

  • Vendredi 13 mai : Journée officielle de la Fabrique des Cinémas du Monde

10h-12h30       Masterclass privée de Jia Zhang-Ke  pour les lauréats de la Fabrique des Cinémas du Monde, animée par Jean-Michel Frodon

17h30              Montée des marches de la Fabrique des Cinémas du Monde

21h                  Inauguration de la Fabrique des Cinémas du Monde (Pavillon n°111)

L’Aide aux cinémas du monde, portée par l’Institut français et le Centre national du Cinéma et de l’image animée (CNC), en sélection

La présence, cette année, dans les sélections cannoises de douze films ayant bénéficié de l’Aide aux cinémas du monde, confirme le succès des mécanismes de soutien à la production cinématographique internationale des pays du Sud. Elle renforce le rôle de la France comme premier pays de coproduction des films étrangers et son engagement pour la promotion de la diversité culturelle.

Au programme sur le pavillon de l’Institut français :

LA CRÉATION CINÉMATOGRAPHIQUE EN AFRIQUE

Nouveaux réseaux de création en Afrique
Samedi 14 mai, 10h-13 sur le pavillon les Cinémas du Monde n°111

Du mouvement sur le continent : l’Institut français avec la Cinémathèque Afrique, La Fabrique des Cinémas du Monde et l’Aide aux cinémas du monde, porte une attention particulière à la création cinématographique en Afrique. Aux côtés de ses partenaires confirmés, l’OIF et la SODEC, pour l’Atelier Grand Nord, l’Institut français présentera ses nouveaux partenariats avec : la  2e édition de Réunion Tout en Auteur (Agence Film Réunion), la 1ère édition de Realness (Afrique du Sud), résidence panafricaine dédiée au scénario, et la 1ere  édition du Ouga Film Lab (Burkina Faso), lab et premier marché de coproduction pour l’Afrique de l’Ouest. En présence des partenaires et invités.

ENJEUX DE LA DIFFUSION DES JEUNES TALENTS FRANÇAIS
Diffusion internationale de la jeune création française
Samedi 14 mai, 14-16h, pavillon les Cinémas du Monde, n°111
L’Institut français se propose, avec l’ACID, l’ADAMI, l’Agence du Court-métrage, le Festival 1er plans d’Anger, et la Femis, d’interroger les enjeux actuels de la diffusion internationale des jeunes talents et de leurs œuvres ainsi que les différents leviers de leur promotion. 

L’ÉDUCATION AU CINÉMA ET À L’IMAGE 
Éducation au cinéma et programme européen CinEd : une priorité ?
Samedi 14 mai, 16h30-18h30, pavillon les Cinémas du Monde, n°111
Lancement opérationnel et présentation de CinEd (programme européen d’éducation au cinéma) mis en œuvre par un consortium de partenaires coordonné par l’Institut français, et soutenu par Media/Europe Creative. 

FOCUS SUR L’ANIMATION FRANÇAISE
Dimanche 15 mai, 15h-17h30, pavillon les Cinémas du Monde n°111
Dans le cadre de la journée du réseau des attachés audiovisuels, l’Institut français, en lien avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international interroge la promotion et la diffusion internationale de l’animation avec notamment le Festival d’Annecy / MIFA, les studios Folimage et Folivary, le SPFA, L’École des Gobelins, etc…

MUSIQUE ET CINÉMA : FRENCH WAVES
Dimanche 15 mai, 18h, pavillon les Cinémas du Monde n°111
L’Institut français soutient la première expérience transmédia internationale de la musique électronique. Composé d’une web série, d’une tournée de concerts internationale et d’un documentaire TV, French Waves fait vivre l’épopée mondiale d’un mouvement musical porté par la passion et la créativité de trois générations d’artistes des années 80 à aujourd’hui. French Waves est présenté par le réalisateur Julian Starke et l’artiste Jacques donne une performance live. 

LE CENTENAIRE JEAN-PIERRE MELVILLE EN AVANT-PREMIÈRE

Avant-première du Centenaire Jean-Pierre Melville (1917-1973) : esthétiques et filiations
Lundi 16 mai, 10h30-11h30, pavillon les Cinémas du Monde, n°111
Une table-ronde associant critiques et cinéastes avec notamment Bertrand Tavernier, Olivier Marchal (sous réserve), aux côtés de Rémy Grumbach - neveu et héritier de Jean-Pierre Melville. 

LIVRE ET CINÉMA : SHOOT THE BOOK !

Les équipes de l’Institut français participeront à l’organisation des rencontres Shoot the Book ! qui cette année se dérouleront sur deux jours.

                            Mardi 17 mai, pavillon les Cinémas du Monde, n°111 

  • 10h30-11h30 : Shoot the Book ! Salon des Ambassadeurs

Promouvoir l’adaptation d’œuvres littéraires à l’étranger : un événement organisé par la SCELF en partenariat avec l’Institut français, pour les pitchs de projets.

  • 19h-21h : Shoot the Book !/ Happy Hour, pavillon les Cinémas du Monde

Annonce de la sélection Shoot the Book ! Los Angeles

                            Mercredi 18 mai 

  • 9h30-12h30 : Shoot the Book !

Rendez-vous individuels entre éditeurs et producteurs

Retrouvez toute la programmation de l’Institut français à Cannes : ici 

La Fabrique des Cinémas du Monde est conçue par l’Institut français, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et France Médias Monde.

Dernière modification le mercredi, 11 mai 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.