Imprimer cette page

"Les algorithmes sont partout, ils font partie de nos vie, mais ce sont des boîtes noires" pour la Cnil - Alors que 72% des Français estiment que les algorithmes représentent un enjeu de société, la Cnil lance ce 23 janvier un cycle de débats publics sur ce thème, conformément à sa nouvelle mission de réflexion sur l’éthique et le numérique. La présidente de la commission est venue présenter cette initiative sur franceinfo.

Les algorithmes dictent-ils le comportement des internautes ? Une formule mathématique peut-elle influencer l'issue d'un scrutin, par exemple ? L'algorithme permet notamment à Facebook de proposer des contenus similaires à ceux déjà aimés par l'utilisateur. Le même procédé est utilisé par Netflix qui oriente les choix de séries selon les derniers films, documentaires ou contenus visionnés. Les algorithmes ont ainsi une réelle influence sur nos vies, sauf que l'utilisateur n'en a pas forcément conscience. La Cnil, la commission nationale de l'informatique et des libertés, a donc décidé de lancer un débat public sur le sujet, comme l'explique à franceinfo sa présidente, Isabelle Falque-Pierrotin.

Franceinfo : La Cnil lance une série de débats et de consultations sur le sujet. Quelle place occupe aujourd'hui l'algorithme dans notre quotidien ?

Isabelle Falque-Pierrotin : On a commandé un sondage à l'Ifop qui montre que les Français sont conscients de l'importance des algorithmes dans leur vie, mais plus de la moitié ne sait pas ce que c'est. Aujourd'hui, les algorithmes sont partout, ils sont dans les moteurs de recherche, dans les critères d'affectation des étudiants après le bac... Les algorithmes font parties de nos vies. Ce sont les nouvelles machines du XXIe siècle, mais ce sont des boîtes noires. Le but de la Cnil est de lever ce voile [...] et de répondre aux questions de société que les gens identifient derrière ces algorithmes : est-ce qu'ils sont aussi transparents que cela ? Est-ce qu'ils honorent les promesses qu'ils nous font ? Est-ce que nous ne sommes pas manipulés par ces algorithmes ? Ces questions vont faire l'objet du débat public lancé par la Cnil lundi 23 janvier.

Suite de l'article sur le site : http://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/les-algorithmes-sont-partout-ils-font-partie-de-nos-vie-mais-ce-sont-des-boites-noires-pour-la-cnil_2032315.html

Dernière modification le mardi, 24 janvier 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.