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L’Union des professeurs des classes préparatoires scientifiques (UPS) lance une nouvelle version de son site à destination des élèves des « classes prépas » et des lycéens et lycéennes qui souhaitent les intégrer. La densification et l’internationalisation de l'offre « post-bac » conduit les nouvelles générations de lycéens à un embarras du choix indiscutable. La réforme du lycée et la diversification des parcours qui en résulte amène les lycéens à s'interroger encore davantage sur leurs projets d'orientation et renforce leur besoin d'information.

Des salons pour (futurs) étudiants aux points d’information sur la nouvelle édition de « parcoursup » démarrant en janvier prochain, en passant par les rendez-vous d’orientation pour les lycéens de Terminale ou de Première en pleine réflexion sur leurs choix de spécialités au lycée, le mois de décembre 2019 s’annonce dense pour bien préparer la rentrée « post-bac » 2020 ou anticiper celle de 2021.

Dans ce cadre, l’Union des professeurs des classes préparatoires scientifiques lance son nouveau site à destination des lycéens mais aussi des étudiants de « classe prépa ».

Ce nouveau site prepas.org accessible depuis un PC ou un mobile fournit des informations précieuses pour conseiller et accompagner les élèves tout au long de leurs parcours : du choix de la filière à la candidature, du quotidien des deux années à passer dans ces formations qui sont l'un des fleurons de l’enseignement supérieur français à l'intégration en école d'ingénieurs.

Ainsi, un candidat peut trouver des renseignements sur les établissements et les filières accessibles en fonction de sa formation d'origine, accéder aux préconisations de spécialités du nouveau lycée et échanger avec des professeurs de classes préparatoires sur une plateforme dédiée.

Les étudiants des classes prépa se voient proposés des services utiles pour le bon déroulement de leur scolarité comme un accès complet aux ressources pédagogiques mises à disposition par de nombreux enseignants, des annales de concours ou encore une base d'aide à l'orientation en Grandes Écoles (près de 200 écoles répertoriées par thématique et géolocalisées).

L’UPS s'investit dans l'accompagnement personnalisé aux candidats et futurs élèves des classes préparatoires scientifiques. Ainsi, l’association se rend sur les différents salons d'orientation partout en France et œuvre pour une diffusion la plus large possible de ses conseils à travers son nouveau site, dans un esprit de partage et d'accès équitable à l'information.

prepas.org

À propos de l’UPS

L’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS) est une association « loi de 1901 » créée en 1927. Elle regroupe actuellement plus de 2700 de membres, soit la quasi-totalité (plus de 90%) des professeurs de chimie, informatique, mathématiques et physique des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (hormis les BCPST et les TB). L’UPS promeut une CPGE scientifique qui correspond à : une formation fondamentale pluridisciplinaire (mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences industrielles mais aussi lettres et langues vivantes) avec des contenus ambitieux, permettant de développer des compétences fondées sur le travail, la rigueur scientifique et la démonstration ; une préparation post-bac en deux ans, relevant du service public d’éducation, à l’ensemble des Grandes écoles via des concours anonymes basés sur des programmes nationaux ; un suivi personnalisé s'appuyant notamment sur des évaluations fréquentes, écrites, orales et pratiques ; une procédure de recrutement sélective et transparente des étudiants ; pour chacune des disciplines scientifiques, un enseignant unique par classe, assurant les cours et les travaux en groupes réduits ; des professeurs possédant un haut niveau de compétences (tous reçus au concours d'agrégation, souvent docteurs) dont la carrière est gérée de manière nationale (nominations, mutations, inspections). Plus d’informations : http://prepas.org. Suivez l’actualité de l’UPS sur Twitter : 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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