Imprimer cette page

Le Ministre Jean-Michel Blanquer se rend à Dijon pour encourager l’initiative des « lycéens ambassadeurs » qui vont sensibiliser les élèves aux questions de harcèlement. Il sera accompagné de Madame Brigitte MACRON, au lycée Carnot de Dijon ce lundi 5 mars.

Le harcèlement, c'est quoi ?

Extraits (1) : Violence multiforme (insultes, rumeurs, intimidations physiques ou morales) qui peut toucher tous les milieux sociaux et tous les types d’établissement, le harcèlement peut se manifester au sein de l’école ou de l’établissement, à ses abords, sur le trajet ou dans les transports. Il peut aussi se manifester dans la sphère privée, par des appels ou des messages téléphoniques, des SMS ou d’autres messageries, des réseaux sociaux. On parle alors de cyberharcèlement.

Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.

Le cyberharcèlement se pratique via les téléphones portables, les messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc. Il peut prendre plusieurs formes telles que les intimidations, les insultes, les moqueries ou les menaces en ligne, les propagations de rumeurs, les publications d’une photo ou d’une vidéo de la victime. Il peut s’agir de sexting, contraction de « sex » et « texting » défini comme des images produites par les jeunes (17 ans et moins) qui représentent d’autres jeunes et qui pourraient être utilisées dans le cadre de la pornographie infantile et diffusées à leur insu.

Le harcèlement a des conséquences graves sur le bien-être et la santé mentale de ceux qui en sont victimes.

La lutte contre le harcèlement est une priorité qui doit mobiliser l’ensemble de la communauté éducative : parents, familles, personnels, partenaires, ainsi que les élèves qui sont souvent les témoins directs de situation de harcèlement.

Accès aux ressources

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/

http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/

(1) DP_déplacement_Dijon_5mars.pdf

 

Dernière modification le lundi, 05 mars 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.