fil-educavox-color1

« Moi pour m'informer, j'utilise tous les canaux. Du court, percutant, rapide à lire... je consomme de tout, sans mesure et sans retenue. A moi ensuite, de faire le tri et trouver la bonne info ... ». Les Millennials ne sont jamais à court d'idées, y compris quand ils veulent s'informer. Pour les séduire, les formats se multiplient et les réseaux sociaux regorgent de news poussant les médias traditionnels à innover. Certains évoquent même l'idée d'une rupture anthropologique.

« La sphère affinitaire prend le dessus sur tout »

Les Millennials font bouger les lignes de l'information ou du moins de leur mode de consommation. Gratuit, amusant, court, via des blogs, des vidéos, des brèves... Chacun construit son itinéraire dans le dédale de ces supports et des sites d'information en fonction de sa subjectivité. Faut-il y voir une motion de défiance contre les médias traditionnels au profit des médias de masse ?

Monique Dagnaud, sociologue, a longuement observé cette jeunesse et donne son point de vue d'experte.

http://lesclesdedemain.lemonde.fr/dossiers/quand-les-millennials-se-jouent-des-medias_f-203.html

15985

Monique Dagnaud est directrice de recherche au CNRS à l’Institut Marcel Mauss (CNRS – EHESS) à Paris. Elle est également maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales.

Elle a été membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel de 1991 à 1999 et membre du conseil de surveillance du Groupe Le Monde de 2004 à 2010. Sociologue des médias, elle a développé aussi des recherches sur les adolescents et les jeunes adultes.

Elle est l’auteure d’une quinzaine de livres et de nombreux articles scientifiques. Elle collabore régulièrement à deux sites Web : Telos-eu et Slate.fr. Elle est co-responsable du site Telos-eu.

Dernière modification le mercredi, 31 janvier 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.