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La Semaine de la presse et des médias dans l’École® organisée par le CLEMI, en partenariat avec La Poste, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de la Culture permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques, d’apprendre à décrypter et vérifier l’information, pour se forger une citoyenneté libre et éclairée par le renforcement de l’esprit critique. Depuis 2 ans, l’opération s’est adaptée au contexte sanitaire en proposant des actions éducatives aux formats inédits.

Elle mobilise chaque année 4,5 millions d’élèves, 260 000 enseignants, 1 800 médias partenaires, avec une ouverture sur l’Europe, le monde et des publics de plus en plus nombreux, au premier rang desquels les familles notamment au travers d’actions d’éducation aux médias et à l’information dédiées aux adultes, aux parents.

Communiqué à destination des médias :

Éditeurs de presse écrite, médias, professionnels de l’information, votre expertise est complémentaire au travail pédagogique mené par les enseignants qui participent toujours plus nombreux à la Semaine.

D’après l’enquête annuelle menée par le CLEMI auprès des établissements scolaires impliqués, 83% des enseignants mènent des activités pédagogiques s’étalant sur une durée de 15 jours à plus d’un mois.

En vue de cet événement, proposez des actions diverses aux élèves et aux enseignants.

Engagez-vous en o­ffrant aux établissements scolaires des :

  • Exemplaires papier, des journaux et magazines...
  • Accès gratuits aux espaces abonnés, aux contenus thématiques...
  • Ateliers, rencontres, masterclasses, visites des rédactions (en présentiel ou en ligne) ...

Inscription jusqu’au 23 décembre 2021 sur www.clemi.fr

« S’informer pour comprendre le monde », thème de l’édition 2022 pour la seconde et dernière année.  Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique. Le thème de cette 33e édition permet de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.

La Semaine vous offre une large palette d’actions pour donner vie à tous vos projets d’éducation aux médias et à l’information en direction des publics scolaires ainsi que des familles, de plus en plus nombreuses à participer aux actions de sensibilisation du CLEMI et de ses partenaires pour un usage responsable du numérique.

Vous pouvez également découvrir le clip vidéo du bilan de l’édition 2021 ainsi que le rapport national.

Dernière modification le mardi, 23 novembre 2021
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.