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Les acteurs s'engagent dans des projets citoyens et entrepreneuriaux en classe - 4ème édition du dispositif « Mon ESS à L’Ecole » - L’association L’ESPER renouvelle le dispositif citoyen et entrepreneurial « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » à destination du personnel éducatif et leurs élèves souhaitant s’engager dans des projets d’éducation à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à la rentrée scolaire 2019-2020. « Mon ESS à l’Ecole » propose d’expérimenter la création d’une entreprise de l’ESS en classe dans des collèges, lycées et Maisons Familiales Rurales (MFR).

Faire découvrir en classe par l'expériementation et la prise de responsabilité 

En 2018-2019, plus de 2400 élèves ont piloté 75 entreprises l’ESS, associations, coopératives et mutuelles dans 72 collèges, lycées et MFR. Les élèves ont créé :

- des coopératives de réparation de vélos,
- des boutiques solidaires,
- des associations d’entraide,
- et bien d’autres coopératives, associations et entreprises de l’ESS…

« Mon ESS à l’Ecole », soutenu par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le Ministère de la Transition écologique et solidaire et les acteurs de l’ESS, leur a permis de s’impliquer dans un projet d’utilité sociale sur leur territoire, de faire vivre la citoyenneté, la coopération et la démocratie en classe.

Forte de ce succès, L’ESPER propose d’accompagner des équipes éducatives de collèges, lycées (de filières générales, agricoles, professionnelles et technologiques) et MFR afin d’appréhender concrètement les pratiques et les valeurs de l’ESS par les élèves, grâce à la réalisation d’un projet en classe.
Les projets peuvent être d’une durée d’un à trois trimestre(s) ou plus et démarrer à tout moment de l’année scolaire et être animés par un ou plusieurs membres d’équipes éducatives.

Les chiffres clé de 2016 à 2019

- 165 entreprises sociales et solidaires créées en collège, lycée et MFR,
- près de 5000 élèves en filières générales, professionnelles et technologiques,
- 400 membres d’équipes éducatives engagés (CPE, chefs d’établissements et enseignants),
- Près de 250 interventions et rencontres avec des acteurs de l’ESS 

Pour en savoir plus, retrouvez :

- L’appel à participation destiné aux équipes éducatives avec les modalités d’inscription,
- Des témoignages des élèves et des enseignants. (vidéos et articles)

Un réseau de professionnels pédagogiques à disposition 

- Les équipes éducatives sont accompagnées gratuitement par des parrains professionnels de l’ESS, acteurs sur le territoire issus des 44 organisations membres de L’ESPER ou partenaires.
- Ils accompagnent des élèves et leurs enseignants dans la découverte de l’ESS : les valeurs, les principes, les métiers et entreprises dans leur parcours de citoyen.
- Des outils pédagogiques pour faire découvrir l’ESS et témoignages sont en libre accès sur www.monessalecole.fr pour donner des idées de projets.

https://lesper.fr/

« MON ESS A L’ECOLE », UN PROJET MULTIPARTENARIAL ANCRE SUR LES TERRITOIRES PILOTE PAR L’ESPER
Il est animé par 28 correspondants en région et 6 coordinateurs locaux.
Ils ont participé à l’élaboration du projet : les organisations membres de L’ESPER, ESS France, Le CNCRESS, Coop Fr, Les Scop & l’UDES.
Ils contribuent à faire du projet, une réalité : les structures membres de L’ESPER, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, la MGEN, la MAIF, la MACIF, la Mutualité Française, la CASDEN, et la Fondation du Crédit Coopératif.

Dernière modification le vendredi, 17 mai 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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