Imprimer cette page

Depuis le 13 mars, ce sont 12 millions d’élèves qui sont contraints de suivre les cours depuis chez eux. Une situation inédite qui peut rapidement mettre les nerfs de tous les protagonistes (directeurs, professeurs, élèves et parents) à rude épreuve. Alors que le ministère de l’éducation a prévu une reprise scolaire au compte-goutte à partir du 11 mai, certains établissements tentent de trouver des parades innovantes en matière d’éducation et de soutien pour leurs élèves.

Dans ce contexte inédit, le Lycée privé Edgar Poe, situé dans le Xème arrondissement à Paris, s’est organisé en mettant en place, dès le début du confinement, un dispositif original et ludique pour ses élèves :

Image 290420 1

Un podcast. “RESTER ACTIF” est un format simple, créé et produit par l’agence OneTwo OneTwo, qui permet à chaque professeur de matières principales, de fournir un contenu personnalisé et dédié pour chacune de leur classe.

“Il était important pour nous de réagir rapidement et précisément pour faire face à ce cas de figure sans précédent” déclare Christian Clinet président d’honneur du Lycée Edgar Poe à Paris.

“Nous avons mis en place plusieurs outils de scolarité à distance pour que les cours soient dispensés aux élèves, mais il nous tenait aussi à coeur de proposer des contenus plus ludiques qui nous permettaient de maintenir le lien élèveprofesseur, un autre défi du confinement.”

Ces podcasts sur-mesure sont disponibles via une plateforme en ligne sécurisée, accessible aux parents et à leurs enfants. Ils permettent aux professeurs de revenir sur les acquis et de présenter le programme de la semaine à venir, mais aussi de proposer des activités ou de parler d’orientation de manière plus amusante et accessible.

Image 290420 2

Le podcast est un moyen simple, ludique et humain pour enseigner et maintenir le lien avec les élèves. J’aime l’idée que l’élève puisse avoir une structure dans le suivi de ses cours et qu’ils se sentent accompagné par ses professeurs, même à distance.” Christophe.D, professeur d’anglais

C’est agréable de pouvoir entendre son professeur, il nous guide à distance sur nos apprentissages, lectures et révisions. J’aime aussi qu’on apprenne des choses de manière différente.” Paul, élève de TES

OneTwo One Two a en effet travaillé sur la création de différents formats pour “RESTER ACTIF”, afin de diversifier les méthodes d’apprentissage, mais aussi de palier aussi au manque de communication avec les autres antennes de l’établissement, comme le CDI ou le CIO.

Image 290420 3

Exemple d’épisodes imaginés par les équipes de OneTwo OneTwo pour le Lycée Edgar Poe :

“Allo ça va”, pour entendre ses amis

Une élève partage son quotidien avec les auditeurs : lectures, films, occupations, une manière plus fun de prendre des nouvelles et de maintenir les liens sociaux avec sa communauté au Lycée.

“À retenir”, pour savoir quoi réviser

Le professeur résume les acquis de la semaine et les notions à connaître avant le prochain cours

“Allo à voir”, pour se cultiver en s’amusant

Le professeur partage des idées de films à voir pendant les vacances scolaires en confinement

“Allo Follow”, pour s’ouvrir l’esprit

Un professeur, sélectionne et commente un compte Instagram passionnant (musée, architecte, brocanteur, philosophe, peintre...) l'idée étant de s'ouvrir au monde et à être curieux à différents univers “Allo demain”, le forum des métiers revisité Témoignages d’élèves de Première, destinés aux élèves de Seconde pour les aider dans leurs choix d’orientation

“Depuis la semaine du 16 mars, à distance, dans l’urgence de la situation et avec la complicité des tous les professeurs du Lycée, nous avons produits plus de 380 épisodes de “RESTER ACTIF” (soir 21h de programme) précise Thomas Germond co-fondateur de OneTwo OneTwo.

“Le format est facile à mettre en place pour les professeurs, car ils enregistrent directement par téléphone depuis leur lieu de confinement et nous nous occupons de l’habillage, de la production sonore et de la mise en ligne, pour qu’il soit ensuite facilement accessible aux parents et aux élèves. Le dispositif a rencontré directement un vif succès avec plus de 10 000 écoutes depuis le début pour les 300 élèves du Lycée et les retours sont très positifs” conclut-il..

Image 290420 4

 

Le format séduit les élèves et leurs parents, soucieux de voir leurs enfants sur des écrans toute la journée, pour leurs pratiques scolaires mais aussi de loisirs. Le podcast permet en effet une attention partagée* (il est possible de faire d’autres activités en même temps) mais aussi une attention soutenue, car le contexte dans lequel le podcast s’écoute le plus souvent (seul.e, et/ou avec des écouteurs) permet une meilleure attention.

L’audio permet ainsi de suivre un contenu pédagogique tout en déconnectant (il libère les yeux, les mains et l’esprit), une initiative qui a du sens, en cette période de confinement.

* voir Etude Prisma Audio IFOP Salon Radio et Audio Digital 2020

Pour écouter des exemples de podcast : https://podcast.ausha.co/lycee-edgar-poe/playlist/rester-actif-le-programme-de-podcasts-a-distance-pour-les-ecoles

Pour voir le case study : https://www.youtube.com/watch?v=UlYZE_P_7IM

 

Dernière modification le jeudi, 08 septembre 2022
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.