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" L’avenir s’imagine ! ", le serious game réalisé par l’Onisep Occitanie et ses partenaires, sensibilise les jeunes aux effets des évolutions scientifiques, technologiques, environnementales et sociales sur le monde professionnel et les invite à découvrir des métiers. Il leur permet aussi d’aborder la ques-tion de l’égalité femmes/hommes..

Se projeter en 2039

" L’avenir s’imagine ! " permet d’explorer les métiers de façon ludique et originale.

Les jeunes peuvent participer à ce jeu avec leur classe ou à titre individuel. " L’avenir s’imagine ! " prend la forme d’un parcours de BD interactive. L’histoire se situe en 2039, sur la planète Xi, dont les habitants s’interrogent sur leur avenir professionnel et sur la préservation de l’environnement. Après avoir joué et testé leurs connaissances sur les métiers via des QCM et des quiz, visionné des vidéos interactives, les élèves peuvent participer au concours : il s’agit d’inventer, sous forme de vidéo, de texte, de diaporama, de blog…, un métier réel ou imaginaire qu’ils pourront exercer dans 20 ans.

Ouvrir les horizons professionnels

" L’avenir s’imagine ! " propose des parcours adaptés à chaque tranche d’âge : les moins de 15 ans (écoliers, collégiens) et les plus de 15 ans (lycéens, apprentis, étudiants, jeunes en situation de décrochage scolaire, jeunes adultes).

Au collège et au lycée, " L’avenir s’imagine ! " peut s’utiliser dans le cadre du parcours de découverte des métiers, des formations, du monde économique et professionnel. Un livret pédagogique est à disposition des équipes éducatives sur www.lavenirsimagine.com. L’exploitation en classe permet d’aborder avec les élèves la relation métier/formation, l’évolution des métiers, leur représentation sexuée… Il s’agit également de faire appel à l’imagination et aux aspirations de chacun sur son avenir pour inventer un métier.

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Site internet : https://www.lavenirsimagine.com/

Dernière modification le vendredi, 15 février 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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