Imprimer cette page

Inciter les jeunes en situation de handicap à poursuivre leurs études le plus loin possible et préparer leur insertion professionnelle en milieu ordinaire, tels sont les objectifs de la plateforme numérique développée à leur intention par le collectif « Atouts pour tous ». Bâtie en partenariat avec les signataires de la convention « Atouts pour tous », notamment le rectorat de l’académie de Toulouse et les entreprises partenaires, cette plateforme inédite permet aux étudiants et élèves d’accéder à des propositions réservées sur l’ensemble du territoire national : stages, offres d’emplois et d’alternance.

« Atouts pour tous » est un partenariat unique entre acteurs académiques, institutionnels et entreprises*, grâce auquel le site internet « Atouts pour tous » a été mis en œuvre, avec les objectifs suivants :

• Favoriser la poursuite d’études et la réussite scolaire et universitaire

• Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et élèves handicapés

• Informer, communiquer et faire connaître les actions et dispositifs d’« Atouts pour tous »

* Signataires de la convention : Airbus, Airbus Defence and Space, Altran, Capgemini, Safran, Sopra-Steria, Thales, le Rectorat de l’académie de Toulouse, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la DIRECCTE, la DRAAF, l’Onisep et le GIP Formation et Certification pour l’Insertion Professionnelle de Toulouse.

Des services en ligne qui favorisent concrètement le lien entre les entreprises et les étudiants en situation de handicap

Réalisée par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la plateforme «Atouts pour tous» propose aux élèves et étudiants reconnus en situation de handicap un accès gratuit aux offres d’emploi, de stage, de parrainage, d’alternance des entreprises partenaires de la convention: Airbus, Airbus Defence and Space, Altran, Capgemini, Safran, Sopra Steria, Thales.

Les candidats bénéficient d’une mise en relation directe avec les chargés de recrutement des entreprises et d’un suivi par le référent handicap de leur établissement.

Le site propose également un dispositif de FORMATION - INSERTION PROFESSIONNELLE - INCLUSION - HANDICAP

Inciter les jeunes en situation de handicap à poursuivre leurs études le plus loin possible et préparer leur insertion professionnelle en milieu ordinaire, tels sont les objectifs de la plateforme numérique développée à leur intention par le collectif « Atouts pour tous ».

Une convention qui organise un partenariat gagnant-gagnant entre établissements d’enseignement et entreprises

La convention Atouts pour tous concrétise un engagement fort des signataires à stimuler la poursuite d’études et l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. Pour les entreprises partenaires, cette implication constitue un axe fort de leur politique handicap et responsabilité sociétale d’entreprise. Ce partenariat privilégié avec les établissements d’enseignement supérieur leur permet de cultiver leur marque employeur autour de valeurs positives telles que la diversité et l’inclusion mais aussi de renforcer la visibilité de leurs offres d’emploi et d’assurer leurs recrutements tout en anticipant les aménagements nécessaires pour l’insertion professionnelle.

Enfin, en interne, ce dispositif leur permet de donner une vision positive du handicap à leurs collaborateurs et d’instaurer une culture managériale de la diversité.

Pour l’Université fédérale de Toulouse et ses établissements membres, ce service participe à une meilleure inclusion des diplômés en situation de handicap.

Pour poursuivre le déploiement des actions auprès du public étudiant en situation de handicap, l’enjeu collectif est aujourd’hui de diversifier les partenariats avec les entreprises afin élargir la nature des offres proposées, tant pour les métiers que géographiquement.

Avec Atouts pour tous, les partenaires engagés portent ensemble une ambition citoyenne essentielle : celle de consolider les dispositifs d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap et de favoriser leur accès aux études supérieur comme leur entrée dans la vie active

atoutspourtous-toulouse.fr

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.