Imprimer cette page

Depuis sa création il y a 18 ans, le concours pédagogique “JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT” s’impose comme un formidable tremplin pour l’orientation des jeunes. En proposant aux collégiens, lycéens, étudiants et jeunes en insertion de réaliser une vidéo de 3 minutes sur un métier ou un secteur d’activité, ce concours leur offre bien plus qu’un simple exercice de style : une véritable immersion dans le monde professionnel, guidée par l’expérience, la curiosité et la créativité. 

Chaque année, plus de 80 000 jeunes relèvent ce défi, y compris à l’étranger.

Caméra en main, ils partent à la rencontre de professionnels, explorent les coulisses de métiers parfois méconnus, brisent les idées reçues, interrogent les vocations… et surtout, ils découvrent par eux-mêmes ce que signifie travailler, s’épanouir, choisir. 

Mais l’impact du concours va bien au-delà des participants : tous les films réalisés viennent enrichir la plateforme d’aide à l’orientation www.parcoursmetiers.tv, véritable bibliothèque vivante des métiers, qui enregistre plus d’un million de visites chaque mois. Grâce à cette diffusion massive, chaque vidéo devient un outil concret et inspirant pour d’autres jeunes en quête de repères et de projets. 

Placé sous le haut patronage des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du ministère du travail, JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT est soutenu par de nombreux partenaires, sans qui ce formidable projet n’existerait pas. 

Le concours s’inscrit dans une dynamique nationale ambitieuse : rapprocher l’école et l’entreprise, favoriser l’égalité des chances, encourager l’autonomie, et révéler des talents – qu’ils soient artistiques, techniques ou humains. 

A Capture décran 2025 05 12 114756

L’humoriste Anne Roumanoff, succédant ainsi à Yann Arthus Bertrand, Claude Lelouch, Jean Dujardin, Dany Boon et tant d’autres, préside cette année le jury et remettra à l’équipe la plus méritante le fameux clap de diamant. 

Nous vous invitons à plonger au cœur de cette belle aventure humaine et pédagogique qui met en lumière l’engagement des jeunes, la diversité des métiers présentés, ainsi que l’implication des enseignants et partenaires sans qui rien ne serait possible. 

Parce que l’avenir se construit en images… et en rencontres. 

Merci et bravo

Anne et Éric Fournier, fondateurs 

Les objectifs

  • Découvrir le monde économique et professionnel
  • Développer le sens de l’engagement et de l’initiative
  • Élaborer un projet d’orientation scolaire et professionnel
  • En réalisant une vidéo de 3 minutes sur un métier
  • Dans le cadre d’un projet pédagogique

Une mobilisation sans précédent

1 1 Capture décran 2025 05 13 105652En 2025, ce sont plus de 70 000 jeunes qui ont participé au projet avec plus de 10 000 enseignants, dans toute la France et les lycées français à l’étranger.

Accompagnés par leurs équipes éducatives, ils ont réalisé, en équipe, plus de 1000 films de 3 mn dont 766 sont arrivés en sélection officielle, explorant ainsi plus de 600 métiers :

Auxiliaire de vie sociale, Wedding planner, astronome, Chaudronnier, Directeur / Directrice artistique,Volcanologue, Fleuriste, Sage femme, Bouchère, journaliste, pilote, Responsable de communication, Vétérinaire, arbitre, Enseignante, Coach sportif, Savonnier, Éducateur, Responsable Logistique, Médecin, Garde animalier, Géomètre Topographe, Sociologue, réalisateur, Technicienne de maintenance informatique, Directrice industrielle, Thanatopracteur, Pharmacien, Libraire, Fromagère, Ingénieur, Chargé de communication, Conductrice de train ...

Ces films sont présentés dans les différentes catégories présidées par les partenaires. Ce travail collectif permet d’ancrer l’orientation dans une expérience concrète, créative et collaborative.

Découvrez les 766 films retenus en sélection officielle :

https://www.parcoursmetiers.tv/chaine/530-je-filme-le-metier-qui-me-plait-selection-officielle-saison-18

La cérémonie de remise des prix du concours aura lieu au Grand Rex Paris, le plus grand cinéma d'Europe.

Des VIP prestigieux du monde des médias et de l’éducation seront présents, pour partager avec tous les candidats leur expérience et leur adresser des félicitations bien méritées pour leur film.

 

Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice et responsable éditoriale d'Educavox.