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Si en 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville, comme certains l'affirment, les territoires ruraux n'en seront que plus précieux de part leur capacité à répondre aux enjeux qui se posent ! Enjeux environnementaux, gestion des ressources, sécurité alimentaire, nécessité de préserver un tissu économique, culturel et humain et capacité d'innovation ! Et le numérique est un levier majeur dans les possibilités de modifier les rapports sociaux, culturels et éducatifs.

Education, numérique et ruralité, enjeux et services

Le numérique est un réseau indispensable au même titre que les infrastructures routières, d’eau ou d’électricité. Les zones innovantes rurales savent renouer avec les démarches de réseau, avec les actions solidaires qui ont prévalu avant la société de consommation plus individualiste. Changement climatique, gestion des ressources, sécurité alimentaire, nécessité de préserver un tissu économique culturel et humain, tels en sont les enjeux.

Aujourd’hui, le numérique n’est pas seulement un coût mais un investissement.

Une socio-économie s’organise autour de la valorisation du patrimoine, des richesses locales, et des services. Ainsi, l’école rurale peut bénéficier de nouveaux espaces de partages, belle occasion d’insuffler au cœur des espaces éducatifs l’égalité des enfants devant les activités sportives et culturelles, de rassembler autour de projets éducatifs les intervenants culturels et associatifs, de créer un accompagnement du numérique éducatif pour les enfants, parents et enseignants. A la ville ou à la campagne, l’accès aux services en ligne sont les mêmes, les services en milieu rural peuvent être encore plus proches ! Ainsi pour l’éducation dans une densité démographique moins importante, les aides des institutions, des collectivités, des associations ou des services tels que Canopé doivent accompagner, ajuster et valoriser les initiatives ! A souhaiter juste que de belles idées ne s’échoient sous les tirs croisés des idéologies,  des conservatismes ou des manques de moyens financiers ou opérationnels…

L'An@é, partenaire de Ruralitic

L'égalité et la complémentarité des territoires sont indispensables à l'équilibre d'un pays et à sa capacité d'agir et de vivre ensemble. C'est une évidence et cette affirmation est valable d'ailleurs à une échelle mondiale.

Sébastien Côte, Commissaire général de RURALITIC l'affirme :

"La ruralité est un enjeu majeur en France. Longtemps considéré comme un espace de "handicaps" par rapport à la ville, le regard est en train de changer sous l'impulsion de l'innovation digitale. L'exode urbain s'affirme (depuis 40 ans le solde migratoire positif des ères rurales est de 1,2 million de personnes) et l'égalité des territoires qui propose de réinvestir les campagnes, devient une des clés de notre aménagement du territoire, et aussi de notre vivre-ensemble."

 

Education, numérique et ruralité, enjeux et services

Le numérique est un réseau indispensable au même titre que les infrastructures routières, d’eau ou d’électricité.

Les zones innovantes rurales savent renouer avec les démarches de réseau, avec les actions solidaires qui ont prévalu avant la société de consommation plus individualiste. Changement climatique, gestion des ressources, sécurité alimentaire, nécessité de préserver un tissu économique culturel et humain, tels en sont les enjeux.

Aujourd’hui, le numérique est un levier pour les innovations.

Une socio-économie s’organise autour de la valorisation du patrimoine, des richesses locales, et des services.

Ainsi, l’école rurale peut bénéficier de nouveaux espaces de partages, belle occasion d’insuffler au cœur des espaces éducatifs l’égalité des enfants devant les activités sportives et culturelles, de rassembler autour de projets éducatifs les intervenants culturels et associatifs, de créer un accompagnement du numérique éducatif pour les enfants, parents et enseignants.

A la ville ou à la campagne, l’accès aux services en ligne sont les mêmes, les services en milieu rural peuvent être encore plus proches !

Ainsi pour l’éducation dans une densité démographique moins importante, les aides des institutions, des collectivités, des associations ou des services tels que Canopé doivent accompagner, ajuster et valoriser les initiatives ! 

La distance incite à utiliser tous les moyens actuels pour découvrir et apprendre mais aussi pour exporter et faire connaitre la richesse des milieux ruraux.  Les innovations technologiques agricoles par exemple, se multiplient, la création des pôles de compétitivité encouragent l'innovation.

A découvrir : http://agriculture.gouv.fr/recherche-et-innovation/recherche-et-innovation

La proximité est forte lorsque la densité géographique des populations rurales est faible. C'est un paradoxe bien connu. Et les écoles rurales souvent classes uniques ou à plusieurs niveaux permettent la continuité éducative, le travail différencié, le développement de la co-éducation et de l'autonomie.

A souhaiter juste que de belles idées ne s’échoient sous les tirs croisés des idéologies,  des conservatismes ou des manques de moyens financiers ou opérationnels…Les départements ruraux soutiennent des politiques de solidarité parfois très lourdes ce qui handicapent d'autres choix prioritaires.

 

Ruralitic, la rencontre des acteurs des territoires

Deux ministres seront présents lors de ces rencontres :

Monsieur Jean-Michel Baylet, Ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales  interviendra au coeur de la séquence dédiée aux réseaux, affichant son ambition pour la ruralité numérique.

Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche interviendra lors de ces rencontres.

Une classe sera présente au coeur de l'événement et un débat aura lieu sur l'éducation :

"Tous acteurs des espaces éducatifs. L’école et le collège numérique au grand complet : connexion, équipement, formation des enseignants et contenus digitaux… et Numérique périscolaire ?" Il réunira notamment, Françoise CARTRON Sénatrice de la gironde et rapporteur d'une enquête sur les activités périscolaires, Michelle LAURISSERGUES, Jean-Marc MERRIAUX, Directeur Général de CANOPE, Benjamin VIAUD, Fondateur de Beneylu School, Fabrice DALONGEVILLE, Maire d’Auger Saint Vincent, Vincent DESCOEUR, Président du Conseil départemental du Cantal.

 

Ruralitic avec ces rencontres au coeur du Cantal mais désormais dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes est une étape annuelle pour faire le point des avancées et des innovations, pour "butiner des idées"  et pour poursuivre les débats et les projets !

Solutions haut débit, gouvernances revisitées, égalité d'accès aux réseaux et aux services,  actions, mutualisations, innovations...  quelles peuvent être les réponses aux enjeux du monde actuel rural et urbain?

  • 2 jours de forum, d'ateliers et de témoignages pour s'emparer du Numérique comme nouvel outil des politiques publiques en ruralité : gouvernance, éducation, santé, économie, services aux publics...
  • 20 stands-partenaires pour toucher du doigt la technologie
  • 600 élus et acteurs du développement rural présents
  • Convivalité et gastronomie dans l'un des plus beaux châteaux d'Auvergne

En savoir plus sur ruralitic 2016 : Site web

Ruralitic 2015 sur Educavox : http://www.educavox.fr/reportage-de-l-an-e/tag/Ruralitic%202015

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Dernière modification le vendredi, 30 septembre 2016
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

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