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Débats

L’horizon invisible : former pour quelle société ?

Huitième volet de notre série : la question taboue des finalités du système éducatif. L’école française forme chaque année 12 millions d’élèves. Pour en faire quoi ? Des citoyens de quelle société ? Préparés à quel monde ? Dotés de quels… En savoir plus...

ChatGPT affaiblit il notre cerveau ?

Le MIT* Media Lab vient de publier la version revue par les pairs de l’étude du intitulée « Votre cerveau face à ChatGPT : Accumulation de dette cognitive lors de l’utilisation d’un assistant IA pour la rédaction d’un essai » *MIT : Massachuts… En savoir plus...

La ségrégation organisée : quand la différenciation naturalise le tri social

Sixième volet de notre série : la triple ségrégation institutionnelle qui organise la séparation des publics scolaires. Parmi les dimensions les plus invisibilisées du débat éducatif figure celle de la différenciation institutionnelle. Pourtant, celle-ci structure puissamment la séparation des publics scolaires à… En savoir plus...

Serge Tisseron : Quand les parents perdent leurs enfants en voulant les protéger...

Extraits du webinaire avec notre invité : Serge Tisseron....Nos adolescents comprennent le plus souvent le numérique mieux que nous. Pas seulement ses outils, mais ses logiques : l’attention, l’image, la viralité, le sens. Ils savent qu’ils jouent avec le feu… En savoir plus...

Les éléphants du discours éducatif

Première partie d’une série sur ce que le débat scolaire montre avec insistance et ce qu’il garde soigneusement dans l’ombre. Que dit-on vraiment quand on parle d’école ? Le débat éducatif français est saturé de prises de position. Chaque semaine apporte… En savoir plus...

Les quatre chemins de l’école française

Entre les polémiques récurrentes sur Parcoursup, les rapports alarmants sur les inégalités scolaires et l’urgence climatique qui interroge nos modèles de développement, l’école française accumule les signaux de crise sans parvenir à se transformer. Une série d’analyses s’impose pour décrypter… En savoir plus...

IA générative : et maintenant, que faisons-nous du temps gagné ?

Tout le monde s’accorde : il faut passer de l’usage à la maîtrise de l’IA générative. Mais entre le dire et le faire, il y a un monde — un monde que nous devons apprendre à habiter avec discernement. On… En savoir plus...

L’orientation entre deux mondes : tenir l’ancien ou bâtir le nouveau

Alors que les rapports du GIEC se succèdent avec une urgence croissante et que la France peine à tenir ses objectifs climatiques, l’orientation scolaire continue de préparer les jeunes à un monde industriel qui résiste à sa nécessaire transformation. Une… En savoir plus...

Au-delà du cas ONISEP : les transformations silencieuses de l’État

Au terme de nos analyses sur l’ONISEP, la bataille des plateformes et l’écosystème de l’orientation, un constat s’impose : ces évolutions apparemment chaotiques révèlent en fait des mécanismes systémiques qui dépassent largement le secteur étudié. Entre injonctions paradoxales, rhétorique euphémisante et… En savoir plus...

L’audit d’Avenir(s) en 2026 : l’ONISEP piégée ?

L’audit de l’ONISEP[1] prévu en 2026 par la Cour des comptes intervient dans un contexte particulièrement tendu : départ de la directrice générale Frédérique Alexandre-Bailly en septembre, nomination d’un successeur en attente, et gouvernement fragilisé peinant à prendre des décisions… En savoir plus...