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Débats

Comment la Chine veut elle imposer un nouvel ordre mondial ?

Initiatives diplomatiques (Ukraine, Palestine), multilatéralisme assumé, coopérations économiques internationales à marche forcée dans le cadre des Routes de la soie, soft-power influent, course à la technologie, regroupement du « Sud Global » sont autant d’initiatives avec lesquelles la Chine avance ses pions dans… En savoir plus...

Mais que représente donc l'art contemporain ?

Le Palais des Beaux-Arts de Lille propose actuellement une exposition exceptionnelle autour de l'impressionnisme, intitulée "Monet à Vetheuil : les saisons d'une vie", au travers de 6 tableaux représentatifs de sa vision du village où il passa de nombreuses années.… En savoir plus...

Remarques au Manifeste pour le collège

Roger-François Gauthier et Jean-Pierre Véran viennent de publier un petit livre de 113 pages, « Manifeste pour le collège, (P)oser les termes du débat »[1], un condensé des travaux du CICUR[2], un programme pour la poursuite de ses réflexions, mais aussi… En savoir plus...

Transition énergétique : perspectives critiques pour les minéraux

Les minéraux critiques sont essentiels pour le développement des énergies propres elles même incontournables pour assurer l’atténuation du changement climatique. Cependant l’augmentation de la demande, la volatilité de leur prix, font apparaître des goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement et… En savoir plus...

« Interdire les écrans » ou « éduquer au numérique » : l’insoutenable alternative

Fin avril 2024, la « Commission Écrans », a rendu au président de la République son rapport pour réguler les pratiques numériques des jeunes. Intitulé « Enfants et écrans : À la recherche du Temps perdu », le texte suscite depuis de nombreuses réactions, particulièrement centrées… En savoir plus...

La réforme du collège s’attaque à un monument historique : le collège unique

A la mi-mars 2024, divers textes réglementaires ont été publiés, venant officialiser la mise en œuvre, à compter de la rentrée de 2024, d’une réforme du collège. Nous sommes tentés de dire « encore », tant ce maillon de la chaîne éducative… En savoir plus...

Faut-il avoir peur des écrans ? Retour sur une annonce présidentielle

Par Jean-François Cerisier - Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers publié sur Theconversation : Lors de sa conférence de presse du 16 janvier 2024, le président de la République Emmanuel Macron dénonçait les dangers de la… En savoir plus...

La « Pause Numérique » de Nicole Belloubet : Une solution contre la violence ?

Par Hélène Azevedo, Cofondatrice de ModCo #EdTech Offrir à tous les élèves un enseignement au numérique en classe. Face à la montée de la violence entre élèves, Nicole Belloubet réfléchit à l’instauration d’une pause numérique dans tous les collèges, reposant… En savoir plus...

SOS Recherche-Formation-Enseignement du français et des Lettres

Les derniers textes officiels régissant l’enseignement en lycée et les  exercices du Baccalauréat imposent un credo minoritaire dans la profession[1].Comme écrit par de nombreux analystes, le retour de l’explication de texte, éventuellement linéaire, assortie de la promotion à l’écrit de… En savoir plus...

Intelligence Artificielle et mutations du travail

Il n’est pas un seul jour où l’on parle pas d’intelligence artificielle (IA) dans les médias, sur les réseaux sociaux etc. Cette technologie nouvelle, qui a déjà de nombreuses applications, serait vouée à une généralisation tous azimuts. Entre fascination et… En savoir plus...