fil-educavox-color1

Débats

École et intelligence artificielle : retour sur le débat à l’Assemblée nationale

Par Colin de la Higuera enseignant-chercheur en informatique à Nantes Université et au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N). "Nous vous en parlions ici, le 7 février 2024, à l’initiative de Mme Isabelle Rauch, présidente de la commission des… En savoir plus...

Maths : la « méthode de Singapour », remède ou mirage ?

Mardi 5 décembre 2023, communiquant sur les résultats des élèves français à l’enquête internationale PISA, Gabriel Attal alors Ministre de l’Éducation nationale a proposé de réviser les programmes de primaire pour y adopter progressivement la méthode de Singapour, vue comme un remède… En savoir plus...

Contribution à la réflexion sur les groupes de niveaux/besoins en collège

Alors que Conseil Supérieur de l’Education (CSE) est uni et offensif contre le « choc des savoirs » le ministère ne réussit à convaincre personne sur les groupes de niveau ! Le CSE où est représentée la communauté éducative au sens large,… En savoir plus...

Quand l’Europe incite, la France dirige

Le Conseil supérieur des programmes vient de publier « Avis sur l’organisation des enseignements au collège »[1] en janvier 2024. Jean-Pierre Véran en a proposé des commentaires[2]. Je ne reviendrai donc pas sur le détail du contenu des propositions, mais surtout sur… En savoir plus...

Accepter l'autre et s'engager pour lui ?

L'Education à l'universel concerne l'attention que l'on porte ou que l'on devrait tout du moins porter aux autres, à celui qui est différent parce qu'il est étranger, n'a pas la même couleur de peau que nous, est handicapé, souffre de… En savoir plus...

Le brevet des collèges, une épreuve d’orientation

Le jeune ministre de l’Éducation nationale s’en va pour prendre la place de Premier jeune ministre, mais dans ce court temps de passage, il a eu le temps d’annoncer sa volonté de mettre en œuvre un Choc des savoirs pour… En savoir plus...

Québec : L’éducation dans tous ses états

Grève générale, projet de loi 23 du ministère de l’Éducation du Québec, création de l’Institut national d’excellence en éducation : le texte qui suit présente un regard partiel sur la situation de l’éducation primaire et secondaire au Québec en ce… En savoir plus...

Observatoire des inégalités : Doit-on croire au mérite ?

Article publié sur le site de l'Observatoire des inégalités : " Nous avons besoin du concept de mérite pour définir les inégalités « justes ». Une notion à manier avec beaucoup de précautions tant elle est difficile à définir et mesurer." L’analyse… En savoir plus...

République laïque : de quoi parle-t-on ?

A chaque événement la presse, les personnalités politiques, nous convoquent à des débats qui ont de commun de montrer qu’on n’est visiblement plus d’accord sur le sens et la portée de la Laïcité dans notre espace public. La laïcité fait… En savoir plus...

Le numérique n’est pas un outil

Lorsque l’informatique est apparue, lorsque l’ordinateur et la puce électronique se sont implantés dans nos environnements, lorsque les mémoires et les langages se sont développés et ont offerts leurs services, devant la puissance de calcul, les performances atteintes, on disait,… En savoir plus...