fil-educavox-color1

Débats

La civilisation connectée, une révolution ou une prison ??!!....

Tout le monde le constate, nous sommes déjà entrés dans un "autre" monde de plus en plus connecté avec internet, le portable, la montre électronique, l'enceinte à l'intelligence artificielle dans la maison, la vidéosurveillance, etc... et nous ne sommes encore… En savoir plus...

De plus en plus de sélection à l'entrée des universités françaises

Longtemps, en France, l'admission en première année des études universitaires ne posa guère de problème aux bacheliers candidats. Conformément à la lettre et à l'esprit du Code Napoléon, édicté en 1806, le baccalauréat fut alors défini comme étant le premier grade… En savoir plus...

Le grand débat…et maintenant ?

Le grand débat qui s’est déroulé dans tout le pays entre le 15 janvier et le 15 mars  restera comme une première dans nos démocraties.  En chiffres ce sont 1,5 millions de contributions, 10 000 réunions locales, 16 000 cahiers de doléance,… En savoir plus...

Numérique et démocratie

Les initiatives citoyennes bousculent la démocratie et les échanges sur les réseaux sociaux démontrent un désir de modifier les rapports aux médias, aux décisions, aux législateurs. Ces quelques brèves réflexions issues du Grand Barouf nous démontrent que nous sommes au… En savoir plus...

Qu'est-ce qu'un "bon"​ établissement scolaire ? Lecture d'un concept phantasmatique.

Chaque année, au début du printemps, fleurissent dans divers organes de presse des "palmarès" et "classements" des lycées. Commencé dans les années 1980, la publication de ce type d'articles a progressivement pris de l'ampleur, portée par la massification du nombre des bacheliers… En savoir plus...

Les données sur la place des femmes dans l’espace public

A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la MEL a lancé une opération de sensibilisation sur la thématique "femmes et espace public" et invite à participer l'élaboration de la cartographie collaborative du territoire du métropolitain référençant les… En savoir plus...

Quel numérique voulons-nous ?

Quel numérique allons-nous léguer aux générations futures ? Le numérique que nous développons est-il à la hauteur des enjeux contemporains ? Le Grand Barouf numérique accueille le tout premier temps fort de cette démarche collective proposée par la FING et… En savoir plus...

Des algorithmes et des individus

Par Christophe Prieur sur Theconversation : Les algorithmes sont partout. L’intelligence artificielle, qui s’alimente de monceaux de données sur nos vies, s’immisce dans toutes les activités humaines. Et si la panique ou l’enthousiasme utopique qui accompagnent cette révolution annoncée nous… En savoir plus...

Les défis éthiques de l’identité numérique

Par Armen Khatchatourov Enseignant-chercheur, membre de la Chaire Valeurs et politiques des informations personnelles, et Pierre-Antoine Chardel, Professeur de sciences sociales et d'éthique, Institut Mines-Télécom Business School sur TheConversation : Si le RGPD est entré en application récemment, en plaçant… En savoir plus...

Les différentes conceptions de l’évaluation sont-elles culturelles ? III

Poursuite de ma réflexion concernant cette question avec ce petit article à partir de celui d’ Alain Bouvier Pourquoi, en France, l’évaluation des acquis des élèves est-elle si difficile ? On s’interrogera sur la docimologie. En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.