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Réalité virtuelle

La réalité augmentée se définit par l’ajout d’images ou d’informations virtuelles à la réalité. Elle s’inscrit aujourd’hui dans certains usages notamment culturels, touristiques, dans des dispositifs de formation et établissements d'enseignement.

Digital workplace : le numérique au service du travailleur nomade

Cet article a été rédigé par Alexandre Bertin responsable de la veille à Unitec, Nolan Cottier et Naémi Monfeuillard, étudiants en Master à l’Université Bordeaux Montaigne. Et si l’entreprise de demain disparaissait du monde physique ? Alors que le travail à distance s’impose, l’utilisation des… En savoir plus...

Gutenberg version web3

“In my mind’s eye, Horatio” - Shakespeare, Hamlet, Act 1, Scene 2 Dans la phantasphère, notre esprit est engagé, car c’est notre imagination, notre raisonnement, notre côté cérébral qui pilotent nos actions. Pourtant, l’un des objectifs de tous les promoteurs des… En savoir plus...

Beyond Words lance la réalité virtuelle pour l'apprentissage des langues

Selon le Baromètre EPI, la plus grande étude mondiale sur les compétences en anglais, la France n’est pas une très bonne élève : elle se classe à la 24ème place en Europe, sur 35 pays. Ces résultats peu brillants, bien loin des attentes… En savoir plus...

Le monde virtuel au service d’un monde réel, plus sûr et plus alerte face à la crise

« VOTRE mission si vous l’acceptez… est la mise en sécurité d’un site sensible dans lequel vient de se déclarer un sinistre. Vos atouts sont la parfaite connaissance du terrain et votre entraînement à tous les cas de figures, acquis… En savoir plus...

La Région Nouvelle-Aquitaine : un territoire d’innovation et d’expérimentation en matière de numérique éducatif

La Nouvelle-Aquitaine est la troisième région en technologies numériques pour l’éducation et la formation. Focus sur deux lycées avec les visites du Président de Région Alain Rousset, accompagné de Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional en charge de l’Education et… En savoir plus...

Laurent-Pierre Gilliard : nous sommes en train de changer la façon dont nous pensons la socialisation et le travail dans son ensemble

Laurent-Pierre GILLIARD, Directeur Prospective et Communication à UNITEC & Maître de Conférence associé à Université Bordeaux Montaigne / ISIC nous livre ses réflexions sur notre attention au travail face aux visioconférences et autres espaces virtuels. En savoir plus...

Planifier la classe virtuelle

Publié par Valentina Castillo-Muñoz, Formatrice académique, Ambassadrice etwinning, Auteur sur le site académique espagnol et CARDIE dans l'Académie de Poitiers. Elle utilise la classe virtuelle pour faire cours une fois par semaine en moyenne avec chaque classe pendant les créneaux… En savoir plus...

Exposition immersive…ou Quand le numérique fait de l’art d’hier un art de demain

L’atelier des lumières à Paris propose une exposition d’un nouveau type, d’un nouveau genre où le numérique prend toute sa place, occupe tout l’espace, baigne le spectateur dans l’image et dans le son : il s’agit bien d’une immersion dans l’œuvre… En savoir plus...

Apprendre une langue étrangère par immersion

La réalité virtuelle permet aux enseignants de créer de toutes nouvelles tâches qui étaient inimaginables dans le passé. C'est ainsi que les apprenants peuvent faire des expériences et acquérir des compétences langagières et culturelles sans quitter la salle de classe. … En savoir plus...

Le cahier augmenté

Loic Perrin, enseignant de SVT, utilise depuis trois ans la réalité augmentée en classe de collège, véritable soutien dans la réalisation de l'activité et aide à la mémorisation. En savoir plus...

Educatice : Réalité virtuelle et immersion en Education

Les Acteurs du Numérique Educatif dans les Territoires (#JANET) mènent des  réflexions collectives, avec une méthode d’intelligence collective sur 5 thèmes : accompagner les projets BYOD, acquérir des ressources numériques, organiser la maintenance des moyens informatiques, évaluer les impacts des projets… En savoir plus...

La réalité augmentée, gadget ou véritable plus-value pédagogique dans l'apprentissage des langues ?

En 2013, après avoir vu un tutoriel vidéo sur Aurasma créé par François Jourde et lu un article sur son blog, je décidai à mon tour de me lancer dans la réalité augmentée pour créer mon manuel d'anglais augmenté. Malheureusement,… En savoir plus...

Répertoire de sites pour des visites virtuelles

La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! En savoir plus...

La Technosphère: un projet ambitieux tourné vers l'avenir des jeunes

La Technosphère est un projet d'outil didactique mobile, financé par la Province de Liège et le Fonds Social Européen, dont l’objectif est de promouvoir les métiers scientifiques et technologiques et les formations  de l’enseignement supérieur qui y préparent. Un projet… En savoir plus...

Réalité augmentée : le Top 5 des applications voyage quelle sera la vôtre ?

I-tourisme - Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 28 Juillet 2016 sur tourmag.com. C'est bien l'année de la réalité augmentée ! Pouvoir visualiser un objet virtuel dans le monde réel via un écran investit de nombreux domaines d’activité pour accompagner… En savoir plus...

Un projet interdisciplinaire en réalité augmentée

Publié sur le site Interlangues de l'Académie de Grenoble : Quatre professeurs de l'unité soins-études de la Tronche, Guillaume Boulic (anglais), Claire Raffin (lettres), Patrick Albertini (SVT), avec la collaboration d'Anne Chagny (histoire-géographie) se sont inscrits dans une démarche de… En savoir plus...

La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits

Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages - par Julie Giraudon - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain - Résumé : Les études présentées ici démontrent que l’utilisation des environnements de réalité virtuelle pour… En savoir plus...

Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement

Publié par Géraldine Dauvergne sur L'étudiant.fr Oculus Rift et les Google Cardboard débarquent en France. De la visite virtuelle d’un campus à de nouvelles pratiques pédagogiques, lycées, grandes écoles et universités commencent à tester les possibilités offertes par ces outils… En savoir plus...

Créer de la réalité augmentée

Surprenant : Imprimante, tablette, webcam, réalité augmentée... Pour réaliser de la réalité augmentée : Zooburst : http://www.zooburst.com/index.php En savoir plus...

Anatomie 3D

Montrer l’intérêt de la 3D dans l’enseignement En savoir plus...