Dispositifs de formation
La formation des enseignants est un sujet majeur. Entre refondation et mise en place des ESPE, à l’heure où les modèles pédagogiques se redéfinissent notamment à l’aune du numérique, voici quelques exemples, analyses, ressources et contributions.
"Concevoir aujourd’hui des formations hybrides ou à distance" : Publications et partages

La mission de l'IH2EF est de sensibiliser et de former aux questions d’éducation et d’enseignement supérieur. L’IH2EF forme principalement les chefs d’établissement et les inspecteurs de l’éducation nationale, les cadres occupant des emplois de direction de l'enseignement supérieur, les cadres…
En savoir plus...
Le jeu et le jeu vidéo : deux médias incontournables dans l’enseignement et le secteur socioculturel
- Écrit par An@é

Qu’on parle de ses manifestations numériques (jeu vidéo, réalité virtuelle) ou analogiques (jeu de plateau, jeu de rôle sur table, etc.), le jeu est un média influent et omniprésent dans nos vies : on joue dans de plus en plus de…
En savoir plus...
Les relations parents-enseignants : offre de ressources et de formations
- Écrit par An@é

À l’heure des premiers bilans scolaires et de la préparation des rencontres de fin de trimestre, Réseau Canopé, opérateur de l’Éducation nationale en charge de la formation des enseignants investit la relation collaborative entre les enseignants et les familles, avec…
En savoir plus...
Regards croisés 2. Entretien avec Christophe Piombo
- Écrit par Allouche Elie

Publié sur le site : https://edunumrech.hypotheses.org/6800 : Entretien avec Christophe Piombo (Délégué régional académique au numérique – DRAN de la Réunion) dans la série “Sens et finalités du numérique : regards croisés”.
En savoir plus...
Pour le petit de l’Homme
- Écrit par Ninon Louise LePage

La pénurie d’enseignants, un problème qui existe presque partout en Europe, titrait Le Monde le 29 août [i] dernier … Et le même problème existe au Québec : Il y a urgence … nous faisons face à une grave et terrible pénurie d’enseignantes et…
En savoir plus...
Le jour où j'ai fait cours sur Discord...
- Écrit par Cauche Jean-François

Il y eut un soir. Il y eut un matin et ce fut… Je m’égare, pardon. Il y eut surtout un après-midi en plein confinement, voire plusieurs après-midi et surtout plusieurs VENDREDI après-midi. La précision a son importance. Résumons-nous :…
En savoir plus...
Pod Educ, la chaîne DGESCO - Bureau de la formation des personnels enseignants et d'éducation
- Écrit par An@é

Connaissez-vous Pod Educ, la chaîne DGESCO Formation du bureau de la formation des personnels enseignants et d'éducation ? Nous y trouvons informations et actualités en vidéo, en lien avec le plan national de formation et le schéma directeur de la…
En savoir plus...
Rentrée 2022 : Réseau Canopé lance une offre de formations pour tous les enseignants

Opérateur de formation du ministère, Réseau Canopé accompagne les nouveaux enseignants en cette rentrée 2022 : une nouvelle offre Premiers pas dans le métier d’enseignant en ligne depuis le 22 août. Pour tous les enseignants, les nouvelles thématiques de rentrée…
En savoir plus...
Le monde virtuel au service d’un monde réel, plus sûr et plus alerte face à la crise
- Écrit par An@é

« VOTRE mission si vous l’acceptez… est la mise en sécurité d’un site sensible dans lequel vient de se déclarer un sinistre. Vos atouts sont la parfaite connaissance du terrain et votre entraînement à tous les cas de figures, acquis…
En savoir plus...
Comprendre la littérature de jeunesse : Le livre du MOOC de l'Université de Liège
- Écrit par Moës Julien

Il y a cinq ans, l'Université de Liège a créé un MOOC (massive online open cursus) sur la littérature de jeunesse qui a connu un succès fulgurant. 35 000 personnes venant des quatre coins du monde ont suivi les dizaines…
En savoir plus...
L'autoformation à son rythme, le plaisir de se former
- Écrit par An@é

Après avoir accompagné et formé plus de 200 000 enseignants depuis son lancement en 2020, CanoTech, la plateforme de formation à distance de Réseau Canopé, amplifie et élargit significativement son offre.
En savoir plus...
Filles, numérique et ruralité : ouvrir le champ des possibles
- Écrit par Desvergne Marcel

Dans le cadre des Lundis de Ruralitic, le lundi 17 mai, Sébastien Côte a permis à Élisa VANOLI, responsable des programmes BECOMTECH et Elisabeth LE GARREC, Chargée des programmes de BECOMTECH www.becomtech.fr d'évoquer l'accès des filles et des jeunes…
En savoir plus...
Ecole Changer de cap : Formation des enseignants

Par Collectif d’auteurs : Ce dossier apporte des réflexions et des retours d’expériences riches et variées à la question toujours d’actualité de la formation des enseignants. L’assassinat du professeur Samuel Paty, attaqué dans l’exercice-même de ses fonctions la rend peut-être plus…
En savoir plus...
La pensée design en formation : agir sur le pouvoir d’agir ?

Par Xavier Garnier, Professeur agrégé de Mathématiques, Formateur académique, Future Classroom : Deux ans après la remise de mon mémoire dans le cadre de la certification d’aptitude au fonctions de formateur académique (CAFFA) et à l'aune de nouveaux travaux, j'ai…
En savoir plus...
Les institutions éducatives à l’épreuve de l’hybridation ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Jean-François Cerisier, directeur de l’unité de recherche Techné de l’université de Poitiers : Dans le champ de l’éducation l’hybridation était une notion plutôt confidentielle et réservée à une petite communauté de chercheurs il y a encore très peu. Aujourd’hui, elle…
En savoir plus...
Comment établir, à distance, la séquence des activités de l’apprenant ?
- Écrit par An@é

Par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l'UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique : Étapes V : Organiser une séquence d’activités en présence est relativement facile, avec un peu d’expérience. Lorsqu’il y a des imprévues, nous pouvons improviser et…
En savoir plus...
Prendre conscience des limites des approches en situation d’extrême urgence, co-construire la nouveauté...
- Écrit par Desvergne Marcel

Vincent Liquète est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bordeaux (INSPE). Il est membre du comité d’édition restreint de la revue Hermès (CNRS édition). Il est membre du conseil scientifique de l'An@é. Nous lui…
En savoir plus...
Dans un atelier Canopé " une période très éprouvante mais aussi très riche "
- Écrit par Laurissergues Michelle

Nous avons posé quelques questions à différents acteurs du monde éducatif à la fin du confinement, perceptions, points positifs, urgences... Le réseau Canopé a organisé ses équipes, proposé des formations, partagé, accompagné. " La montée en compétences des personnels enseignants…
En savoir plus...
Planifier la classe virtuelle
- Écrit par An@é

Publié par Valentina Castillo-Muñoz, Formatrice académique, Ambassadrice etwinning, Auteur sur le site académique espagnol et CARDIE dans l'Académie de Poitiers. Elle utilise la classe virtuelle pour faire cours une fois par semaine en moyenne avec chaque classe pendant les créneaux…
En savoir plus...
Intelligence collective à distance : déployer un forum’express
- Écrit par Jacques DUBOIS

Nous avons organisé l’année dernière un forum’express pour faire cogiter des enseignants de l’académie impliqués dans le numérique. L’idée fondatrice était de proposer une transposition en ligne d’un forum ouvert en concentrant les échanges sur une durée très courte (32h, entre le…
En savoir plus...