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Jeu et éducation

Depuis toujours, les enfants apprennent par le jeu. Il est devenu un élément important dans l’environnement social et il est un des principes éducatifs. Les “jeux sérieux” notamment, s’appuient aujourd’hui sur la dimension ludique des jeux vidéo pour diffuser un message pédagogique. Quelle peut-être la place du jeu en éducation ?

Jouer pour apprendre: de la ludification à la ludicisation

Un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée, rédigé par Martine Rioux de l'École branchée en collaboration avec Alexandre Chenette, enseignant et conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne. En savoir plus...

Le jeu vidéo pour apprendre l'histoire ?

Clément Dussarps : Alors que le jeu vidéo est devenu le « premier marché culturel en France », sa pratique reste souvent considérée comme récréative et peu adaptée à l’apprentissage (voir notamment l’introduction du n° 62 de la revue Hermès sur les jeux vidéo). De récentes… En savoir plus...

350 élèves de Nouvelle-Aquitaine raccrochent avec l'école grâce aux jeux vidéo et pour eux, pas de crise !

Après une première année d'expérimentation inédite en France menée en Nouvelle-Aquitaine l'an dernier, 350 collégiens et lycéens de Nouvelle-Aquitaine ont participé entre octobre 2019 et juin 2020 à un programme pédagogique innovant, dont l'objectif est de réduire le décrochage scolaire… En savoir plus...

Jeux, manips et vidéos... pour les 9-14 ans

Bienvenue sur le site Juniors de la Cité des sciences et de l'industrie ! Un site dédié aux grands enfants, préados et jeunes ados curieux de science, avec des jeux, des films et des manips interactives... En savoir plus...

Mathador dévoile sa nouvelle boîte de jeu !

Exit la boîte rectangulaire, vive le format carré. Alors que son célèbre jeu Mathador fête cette année ses 20 ans, Réseau Canopé en dévoile une version entièrement modernisée. La promesse : rendre toujours plus ludique et divertissant le calcul mental. Le… En savoir plus...

Le jeu vidéo comme outil pour l’éducation critique des élèves

Une table ronde a été organisée au Salon Educatice en partenariat avec Game for change, Ubisoft, le ministère de l’éducation nationale : Le jeu vidéo a parfois mauvaise presse auprès des enseignants et, à tout le moins, semble-t-il encore souvent… En savoir plus...

Agent 001 : Les données sont éternelles...

Comment comprendre le monde numérique qui est le nôtre si l’on ne saisit pas ce que sont les données et les traces qu’elles laissent ? Agent 001 propose aux enfants d’entrer dans l’univers secret de la data et de la mémoire… En savoir plus...

Jeux éducatifs en ligne, des jeux flash.

Le site logicieleducatif.fr a pour objectif d’aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, grâce à des jeux éducatifs. Les jeux sont jouables en ligne, ils sont tous gratuits et aucune installation ni inscription n’est nécessaire. Tous les jeux ont été conçus par un… En savoir plus...

Nouveau : Eco-Ecole lance un jeu coopératif !

Un nouvel outil pédagogique à dimension ludique - Eco-Ecole, le jeu coopératif permet de se familiariser avec les principaux ressorts d’une démarche de développement durable, en simulant un projet sur une année scolaire. En savoir plus...

Médiasphères, l’Éducation aux Médias et à l’Information (éMI), façon ludique

Rachel Grennerat, professeure documentaliste, propose à ses collègues de toutes les disciplines des moments de dédoublements de classe, permettant parallèlement d’aborder les thématiques de l’EMI au CDI, et des activités disciplinaires en effectif réduit. La mise en commun ÉMI se… En savoir plus...

#Eidos2019 : Conférence de Margarida Romero : Jouer pour apprendre : une pratique énactive et parfois créative

Margarida Romero, directrice du Laboratoire d’innovation et numérique pour l’éducation (LINE), Université Côte d’Azur : « Jouer est une activité indissociable de l’apprentissage et de la socialisation humaine. Jouer c’est parfois découvrir et d’autres fois (co)créer dans une démarche d’interaction. Ainsi,… En savoir plus...

#Eidos2019 : Peut-on sérieusement apprendre avec les jeux vidéos ?

Après les interventions d’usage démontrant l’ancrage fort de cette rencontre dans l’affirmation de  l’intérêt des élus de la communauté de Pau représentée par Nicolas Patriarche dont il est Vice-président,  par l’intervention de Jean-Jacques Lasserre,  Président du département et celle de… En savoir plus...

Jeux sérieux : un état de la recherche sur la ludification à l’aide du numérique et au service de la gestion de classe

Publié par Matthieu Petit et Virginie Robert sur le site http://www.adjectif.net/Creative commons- "Quels sont les effets de l’utilisation d’outils numériques ludiques sur la gestion de classe (comportement des élèves, collaboration, apprentissage, etc.) ? Dans cette contribution, nous présentons les différents outils… En savoir plus...

Still English, une solution pour développer l’expression orale

A la rencontre des entreprises Ed Tech avec les acheteurs de solutions éducatives,  à Talence, en Nouvelle-Aquitaine, Sophie Martinez présente Still English, une solution  à destination du secondaire, d'élèves et adultes, des collèges, lycées et enseignement supérieur, à destination des… En savoir plus...

Un jeu d'évasion pour mobiliser les compétences linguistiques

Comment un jeu d'évasion peut-il permettre aux élèves de mobiliser leurs compétences linguistiques et transversales pour produire en langue étrangère ? La séquence intitulée Sherlock vs Jack the Ripper, the Ultimate fight, s'adresse à des élèves de 4ème et porte… En savoir plus...

Tablettes à l’école, la quête de contenu : EduCRAK

EduCRAK, 4ème édition s'est tenue à l'occasion d'Eduspot, le jeudi 9 mars. Vous voulez tout en savoir ? Parfait ! Vous êtes au bon endroit : tour d'horizon en reprenant le programme et ajoutant des "NDLR" pour situer, contextualiser.   En savoir plus...

Mathador Classe pour progresser en calcul mental

Réseau Canopé propose une offre d’abonnement complète pour les enseignants et leurs élèves, pour progresser en calcul mental en classe et à la maison, du CE2 à la 3e. En savoir plus...

Comment l’école suédoise en découd avec Blanche-Neige

Par Gabrielle Richard Chercheur, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Conversation.com À l’école maternelle Nicolaigarden de Stockholm, les professeurs ne lisent pas Blanche Neige et les Sept Nains à leurs élèves. En savoir plus...

Startup For Kids : les enfants hackent l'école 42

Les 18, 19 et 20 novembre à Paris, Startup for Kids avait invité les enfants, leurs parents et leurs enseignants à participer au premier salon d’un genre nouveau, car dédié aux startups développant des projets à vocation pédagogique. Cette approche… En savoir plus...

Une nouvelle plateforme en ligne ludo-éducative pour l’UNICEF !

L’UNICEF France lance mercredi #myUNICEF, sa nouvelle plateforme en ligne ludo-éducative regroupant l’ensemble de son offre éducative et d’engagement pour les enfants de 3 à 26 ans. En savoir plus...