fil-educavox-color1

Technologies

Les débats sur les grands défis de notre temps et l’appropriation sociale des sciences et technologies facilitent l’appropriation collective des connaissances scientifiques. La prospective est nécessaire pour améliorer l’interaction stratégique entre les différents acteurs, pour anticiper les prises de décision et permettre le développement d’une citoyenneté active. Ce dossier réunit des analyses, des débats, des ressources.

Fusion Jeunesse : Rencontre avec le québécois Samuel Coallier !

Fusion Jeunesse a été créée il y a 10 ans au Québec, pour contrer et prévenir le décrochage scolaire et accompagne déjà 16 000 jeunes chaque semaine au Canada. Tous les projets portés permettent de développer la persévérance et l’engagement… En savoir plus...

Echanges, créativité, formation et tremplin : un Campus Numérique fédère des acteurs d’un département rural

Le département de Lot-et-Garonne s'est engagé, au travers du projet "Campus Numérique 47" dans la construction d'un véritable écosystème numérique en Lot-et-Garonne. Les bâtiments anciennement occupés par l'ESPE sont en cours de réhabilitation pour aménager un pôle d'excellence numérique au… En savoir plus...

Le numérique : pompier ou pyromane du changement climatique ?

Le techno-solutionnisme est-il en train de précipiter notre chute ? Ou, au contraire, peut-on faire rimer numérique avec sobriété et mobiliser son potentiel au profit de la cause écologique ? C’était au Grand Barouf, un point fort des réflexions avec… En savoir plus...

Des algorithmes et des individus

Par Christophe Prieur sur Theconversation : Les algorithmes sont partout. L’intelligence artificielle, qui s’alimente de monceaux de données sur nos vies, s’immisce dans toutes les activités humaines. Et si la panique ou l’enthousiasme utopique qui accompagnent cette révolution annoncée nous… En savoir plus...

Protection des données : jusqu’où ne pas aller trop loin ?

Lorsque mon téléphone portable me demande si j’accepte d’être géo localisé, j’ai d’ordinaire tendance à répondre que non : je n’ai aucune envie que tout le monde puisse savoir que je passe plus de temps le long des gaves à… En savoir plus...

Robotique éducative : Restitution des Rencontres Nationales organisées par l'Ifé

L’IFÉ a organisé les 2 et 3 octobre 2018 la 3e édition des Rencontres Nationales de la Robotique Educative, en partenariat avec les universités Lyon 1 et Lyon 2, Canopé et le groupe de travail OCEAN. Cette manifestation a bénéficié… En savoir plus...

Êtes-vous prêts à vivre dans un monde piloté par l’Intelligence Artificielle ?

Le jeudi 13 décembre 2018, l’EPITA (Ecole pour l’Informatique et les Techniques Avancées) nous avait invités à sa conférence « TIC et Géopolitique » pour réfléchir avec Cédric Villani[1] et Amal El Fallah Seghrouchni[2]  au présent et à l’avenir de l’Intelligence Artificielle. En savoir plus...

Développement de la robotique dans l’éducation et la formation : qu’en attendre et qu’en craindre ?

C’est le thème de la table ronde organisée le vendredi 23 novembre 2018 dans le cadre du salon Educatec-Educatice porte de Versailles à Paris. Face au public : Margarida Romero, Laboratoire LINE (Université de Nice) ; Stéphane Brunel, Vice Président de la… En savoir plus...

Exposition immersive…ou Quand le numérique fait de l’art d’hier un art de demain

L’atelier des lumières à Paris propose une exposition d’un nouveau type, d’un nouveau genre où le numérique prend toute sa place, occupe tout l’espace, baigne le spectateur dans l’image et dans le son : il s’agit bien d’une immersion dans l’œuvre… En savoir plus...

#RNRE18 : " Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée "?

Les 2 et 3 octobre 2018, se tenait à l’IFÉ-ENS de Lyon une nouvelle édition des Rencontres Nationales de la Robotique Éducative. Le thème de cette troisième édition : " Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée ? ". Retour sur… En savoir plus...

D’ici 2055, des robots nous remplaceront-ils au travail ?

Quel rôle jouera l’intelligence artificielle dans le monde du travail d’ici quelques années ? Si l'I.A. peut permettre de travailler mieux et plus efficacement, elle peut aussi s'avérer néfaste pour certaines branches. D’ici 2055, le monde du travail tel que nous le connaissons… En savoir plus...

Geek Junior : Rentrée scolaire : quelle calculatrice scientifique dans ton mobile ?

Publié par Christophe Coquis sur Geek Junior Voici la rentrée scolaire ! Si détenir une calculatrice scientifique est obligatoire, il peut être utile dans avoir une autre dans son mobile. Voici quelques applications pour transformer ton smartphone en une redoutable… En savoir plus...

Serge Tisseron : Petit traité de cyberpsychologie

Les robots sont de plus en plus présents autour de nous et leur nombre augmente très vite. Leurs formes et leurs usages se diversifient, et l’Intelligence Artificielle qui les gouverne est présentée partout comme la réponse possible à des enjeux… En savoir plus...

Les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ? Certainement !

Publié par Jean-François Céci sur https://journals.openedition.org/dms/2356 Distances et Médiations des Savoirs : Dans l’article initiateur de ce débat (Peraya, 2018), il est question d’étudier la forme universitaire à l’intersection des trois niveaux d’analyse systémique (le niveau micro du terrain pédagogique, le… En savoir plus...

Robocup, Open junior, Robot holonome, des collaborations et des challenges !

Chaque année, depuis 2011, Rhoban représente la France aux championnats du monde de football Robots (Robocup Soccer – catégorie league Humanoïde Kids Size ). Cette compétition regroupe chaque année plusieurs milliers de roboticiens venant du monde entier et incarne une véritable… En savoir plus...

Philippe Ajuelos, chef de la mission des achats, des ministères de l’Education nationale

Philippe Ajuelos, @PhilippeAjuelos, chef de la mission des achats, des ministères de l’Education nationale, était présent lors des journées Ed Tech organisées par le cluster Nouvelle-Aquitaine. Cette mission composée du bureau de la stratégie et de l’ingénierie des achats, du… En savoir plus...

Personnalisation des parcours d'apprentissage avec l'Intelligence Artificielle

" Didier ROY, chercheur au sein de l’équipe Flowers, après trente années dans l’éducation nationale, participe depuis plusieurs années au projet Kidlearn qui cherche à modéliser les mécanismes d’apprentissage chez l’enfant, afin de personnaliser les enseignements. Alexandra DELMAS doctorante en Sciences… En savoir plus...

Quelles places pour les technologies "mettables" à l'école ?

Les technologies " mettables " sont en plein essor puisqu’en 2016, il était estimé que 60 % des Singapouriens, 55 % des Australiens et des Anglais et 27 % des Mexicains possédaient déjà un appareil apparenté (PwC, 2016). A l’école,… En savoir plus...

Kalizee, une solution d'enregistrement vidéo autonome

Kalyzée est une Jeune Entreprise Innovante qui développe des solutions automatiques d’analyse et d’enrichissement de contenus audiovisuels. Depuis 2016, la société commercialise une solution de captation audiovisuelle entièrement autonome pour filmer la prise de parole en public. Cette solution, conçue… En savoir plus...

Eduspot - My code is rich #2 : savoir-faire, savoir-être

Plus de 400 langages différents, des technologies par milliers, des dispositifs innombrables et une évolution constante… Quand je parle de numérique aux enfants et grands enfants, j’ai souvent tendance à ouvrir grand les bras en disant que je peux faire… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.