fil-educavox-color1

Education aux médias

Un projet d’écriture avec Twittvillages

Voici " un projet d’écriture sur Twitter avec les élèves qui permet d’aborder les notions essentielles à la recherche documentaire, notamment sur Internet, à l’écriture collaborative et au développement de l’esprit critique. Il s’agit pour les élèves de créer de… En savoir plus...

#Danslatoile, une mini série d'éducation du web

Signalé par CHRISTOPHE COQUIS sur geekjunior.fr. #DansLaToile est une mini-série d’éducation au web constituée de 20 capsules animées de deux minutes. A chaque fois, une question sur l’usage du web est abordée. En savoir plus...

Livrets de compétences badgées

Les formats des référentiels de compétences sont identiques pour tous les livrets expérimentaux proposés, dans un souci de clarté cognitive et de ritualisation. Un format stable comme l’aiment à dire Cèbe et Goigoux. En savoir plus...

Le Courrier de l'UNESCO juillet - septembre 2017 : Médias: opération décontamination

Médias traditionnels en perte de vitesse, profusion d’informations sans garantie de fiabilité, frontières brouillées entre faits et opinions, éthique professionnelle défaillante… Le journalisme est « sous les feux de la critique », pour reprendre le titre du colloque international qui s’est tenu… En savoir plus...

"Jeunes reporters 8 à 18 ans" Prix de la meilleure initiative 2017 région Centre Val de Loire

Depuis 2015, le projet d’écriture journalistique « Jeunes reporters 8/18 ans » parrainé par l’école publique de journalisme de Tours et porté par la MFR de Bourgueil (Centre de formation par alternance pour jeunes et adultes) a succédé au projet des petits… En savoir plus...

Développer la citoyenneté numérique par le Récit (Québec)

Le RÉCIT est un réseau au Québec, axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies de l’information et de la communication. Il développe formation, soutien et accompagnement du personnel enseignant avec une culture de réseau et… En savoir plus...

D'où vient l'info ? Le dossier pédagogique 2017

Le dossier pédagogique 2017, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2017 : D'où vient l'info… En savoir plus...

D’où vient l’info ? : Semaine de la presse et des médias dans l'école

Le vendredi 17 mars au Centre Georges Pompidou, le CLEMI lançait la semaine d’action (du 20 au 25 mars 2017) par une réflexion sur le vécu des jeunes en matière d’information, d’accès aux médias et sur l’effort éducatif à consentir pour… En savoir plus...

Une école parisienne crée un journal scolaire pour fédérer élèves, parents et personnel de l’établissement

En février dernier, l’école élémentaire Louvois, située à Paris, a réalisé son premier journal scolaire grâce à Madmagz. Plusieurs classes, du CP à la 6e, ont participé à ce projet, destiné principalement aux élèves, au personnel de l'école ainsi qu'aux… En savoir plus...

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation

Par Felipe Antaya sur ecolebranchee.com :  Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. En savoir plus...

Le Petit Jérémie, journal lycéen “relais de la culture locale et globale”

Les élèves du lycée “Jérémie de la Rue” situé à Charlieu (42190), Académie de Lyon, réalisent leur second journal scolaire “Le petit Jérémie” avec Madmagz. En savoir plus...

Les journalistes du collège ont vu des sorciers

Un événement étrange - Vous avez été témoin d'un événement étrange au collège. Alors que vous vous promeniez nonchalamment aux alentours du collège, un week-end, vous avez aperçu monsieur Houry... sur un balai volant en train de pourchasser sa fille ! En savoir plus...

Le fact-checking, ou journalisme de vérification

Par le CLEMI : Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017  Le terme anglais fact-checking, littéralement « vérification des faits », désigne un mode de traitement journalistique, consistant à vérifier de manière systématique des… En savoir plus...

Enseigner aux enfants du numérique : l’éducation aux médias et à l’information, un défi collectif !

Avec Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE de Rouen – conférence animée par Anne Lehmans, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE d’Aquitaine. Les Boussoles… En savoir plus...

S’exprimer, une liberté qui cesse aujourd’hui d’être virtuelle

Quand cela s’est-il produit ? Nul le sait. Entre la fin du dernier millénaire et le début de celui-ci, sans doute. Quel fut le déclencheur ? Wanadoo, Microsoft ? Non, je rigole.  En savoir plus...

Comment enseigner à l’heure de la « post-vérité » ?

Publié par Michelle Mielly sur Theconversation.com. Dans l’environnement « post-vérité » actuel (ou post-truth) les enseignants font face à de nouveaux défis. Leurs étudiants sont exposés à un répertoire d’idéologies et croyances de plus en plus varié. En savoir plus...

Dossier de l'IFE : Education aux Médias et à l’Information

Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 Education aux Médias et Information : partir des pratiques des élèves par Claire Joubaire, Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ   En savoir plus...

Et si chaque journée de classe commençait par 1 heure de revue de presse ?

Le succès des sites de vérification des faits d’actualité ou « fast-checking » ne se dément pas. Le Monde s’y est mis lui aussi avec sa rubrique dédiée « Les décodeurs » qui, jour après jour, tente de démêler le vrai du faux, « son »… En savoir plus...

Des collégiens s'initient au journalisme trilingue avec "Babelmagz"

Nezha El Massoudi, professeure d’anglais au collège Jean Renoir (académie d'Orléans-Tours), a lancé un projet de magazine web trilingue pour mettre ses élèves en contact avec d’autres élèves européens.  En savoir plus...

Education aux médias et réseaux sociaux : MIL CLICKS

Nouveau mouvement en faveur de l’éducation aux médias et à l’information sur les réseaux sociaux Chaque jour, des millions de clics (« clicks » en anglais) sont effectués par des utilisateurs en ligne qui jouent, lisent, regardent des vidéos, ou bien écoutent… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.