fil-educavox-color1

Ecosystème numérique

Nous vivons dans un écosystème où tout se dématérialise, complexe dynamique dont les éléments agissent en interaction en tant qu’unité fonctionnelle. Ces évolutions bouleversent les relations politiques, économiques, industrielles, culturelles et en conséquence, le domaine de l’éducation.


Acteurs et @ctifs dans les territoires

C’était hier, la Conférence organisée par le Premier ministre Edouard Philippe qui a présenté son plan pour l’aménagement numérique des Territoires. Si nous pensons que ce sujet est loin des questions d’éducation, nous devrions y regarder de plus près. En savoir plus...

Vers une académie apprenante

Le rapport Vers une société apprenante a été publié cette année et présente un ensemble de pistes très riches pour faire évoluer le système éducatif. Il embrasse une vision globale de l’éducation intégrant les acteurs de l’éducation nationale à différents niveaux (personnel,… En savoir plus...

Ecole et numérique : vaincre les inégalités ?

" Voilà près de quarante ans que l’école est traversée par les technologies et, plus récemment, par le numérique. Dans la revue Hermès n°78, chercheurs, penseurs et acteurs examinent les logiques à l’œuvre dans ce domaine et certaines lignes de… En savoir plus...

Le confetti numérique (4) : Quelle gouvernance publique ?

Comme les parties précédentes le soulignent la gouvernance publique n’a pas vocation à intervenir dans le domaine des pratiques mises en place pour résoudre les problèmes de la société, résultats de choix politiques. En savoir plus...

Le numérique dans l’éducation : beaucoup de questions du côté de la France

L’École branchée poursuit sa participation à la mission d’exploration sur le numérique de l’AQPDE, à Poitiers. Aujourd’hui, on aborde des préoccupations, mais aussi des ressources d’encadrement. En savoir plus...

Territoires apprenants et stratégies collectives

A l’ère où notre imaginaire même est façonné par la technologie numérique [1], où l'intelligence artificielle [2] apprend et absorbe des milliards de données, à l’heure où les urgences à l’échelle mondiale sont plus que jamais de l’ordre de la… En savoir plus...

Le point de vue des autres… le nôtre ?

L’info ne s’arrête jamais. Médias, réseaux sociaux, blogs… Les points de vue sont –ils convergents, juxtaposés, opposés ? Qui construit notre "  culture " ? Comment construire une société cohérente ? Quels choix pour l’éducation ? En savoir plus...

Le numérique rend-il cosmopolite ?

Migrations et mobilités transnationales dans un monde digital : Le 27 juin, le Digital Society Forum en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe proposait une réflexion à propos de l’impact du numérique sur les logiques de mobilité, les opportunités de… En savoir plus...

Les clés de l'école: des vidéos et QR codes pour les parents

Par Deniau Guillaume : "Les clés de l'école". C'est un projet qui consiste à expliquer le fonctionnement actuel de l'Ecole aux parents. Il s'agit de vidéos très courtes portant, à ce jour, sur 45 thèmes différents. En savoir plus...

AVAN (Apportez vos appareils numériques) et espaces de la classe

David Cohen, professeur d'arts plastiques, présente le dispositif AVAN (Apportez vos appareils numériques) et l'organisation des espaces de sa classe. En savoir plus...

Bruno Maquart (Universcience) : « L’heure de l’antidisciplinaire est peut-être venue »

  Publié par Marine Miller sur lemonde.fr: Quel sera l’impact culturel et sociétal de la mutation numérique ? A l’occasion du Forum Changer d’Ere, qui se déroule mardi 13 juin, entretien avec Bruno Maquart, président d’Universcience.   En savoir plus...

Signaux numériques 2017 : Logiciels dominants, technologies cognitives et modèles économiques

La septième édition des Signaux Numériques, la conférence qui  permet d'anticiper les futurs enjeux technologiques, sociétaux et territoriaux impulsés par le numérique, est organisée chaque année par l'AEC – Agence Europe Communication à Bordeaux www.aecom.org.  En savoir plus...

" Un feu d'artifice technologique " ? Décisions à prendre

L’Observatoire Netexplo conçoit et anime chaque année un programme de plus de 20 événements inter-entreprises dédiés à l’innovation numérique mondiale et à l’enjeu de la transformation numérique. Le Forum Netexplo réunit chaque année plus de 1400 participants autour des usages… En savoir plus...

Conférence : " Ce que tu fais avec ce que tu sais "

Dans le cadre du congrès international " Le cours de demain " au Collège Sainte-Anne de Lachine en avril dernier, j’ai eu le privilège de m’adresser (en français et en anglais) aux jeunes venus de plusieurs pays lors d’une conférence… En savoir plus...

Citoyens éclairés d’une société connectée

Les usages sociétaux intègrent désormais toutes les dimensions du numérique. Sommes-nous assez vigilants, initiés, « éclairés » ? Tous les espaces, lieux de médiation culturelle et scientifique, fablabs, tiers-lieux, colloques, forum, formations virtuelles, rencontres professionnelles, événements,  tous sont là pour nous apporter leurs… En savoir plus...

Le numérique, sujet de société, sujet de civilisation !

La première édition du Grand Barouf numérique, les 9 et 10 mars à Lille a été organisée par la Métropole Européenne de Lille (MEL), en phase avec OuiShare et P.O.P. et avait comme objectif d’analyser la transition numérique qui impacte… En savoir plus...

Les outils incontournables pour hacker sa pédagogie !

Lors de la journée EIDOS64, à Pau le 25 janvier, nous avons assisté à l’atelier A04, animé par Jean-François CECI[1]. En savoir plus...

Ecole(s) et choix de société

On se lasse d’entendre encore et encore que l’école va mal…qu’il faut changer les programmes …ou pas. Penser l’école à l’ère du numérique…Ou pas. Modifier la grammaire,  l’orthographe, la dictée, les devoirs à la maison…ou pas. Repenser les rythmes scolaires...ou… En savoir plus...

"Faire de Plaine Commune un territoire d'expérimentation du revenu contributif"

Mardi 11 janvier. Conférence de presse de Patrick Braouezec, président de Plaine Commune[1], Bernard Stiegler, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation et Alain Bertho, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord. En savoir plus...

Badges et fab labs : apprendre tout au long de la vie et de multiples façons

Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Geoffroi Garon définit « fab labs », « makerspaces », « living labs » et badges numériques ! Article initialement publié sur l'Ecole Branchée. En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.