fil-educavox-color1

Etudiants

L’ Expérience du BYOD au Newvic Sixth Form College à Londres

Eddie Playfair, chef d’établissement francophone et francophile de ce collège me reçoit en mai 2017 pour me présenter le travail des élèves avec les BYOD. L’établissement compte 2500 élèves, Eddie le présente comme modestement innovant à Londres, en lutte constante… En savoir plus...

La cérémonie de remise des prix au Grand Rex Paris et au Festival de Cannes !

Je filme le Métier qui Me Plait : 2 600 jeunes ont représenté au Grand Rex les 59 225 élèves qui se sont lancés dans cette expérience de découverte originale et inédite.  614 films avaient été retenus en sélection officielle. En savoir plus...

Conférence : " Ce que tu fais avec ce que tu sais "

Dans le cadre du congrès international " Le cours de demain " au Collège Sainte-Anne de Lachine en avril dernier, j’ai eu le privilège de m’adresser (en français et en anglais) aux jeunes venus de plusieurs pays lors d’une conférence… En savoir plus...

Grand succès pour la 11ème édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD)

Le 6 avril 2017, Toulouse Business School accueillait sur son campus, la 11ème édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD). Porté par les étudiants du B3D (Bureau du Développement Durable), l'événement a, cette année, élargi son audience en… En savoir plus...

Intelligence artificielle et apprentissages ? Concrètement ?

Utiliser l'Intelligence Artificielle pour apprendre ?  Jeudi 27 avril était lancé, en avant-première (lancement officiel mi-mai dans les locaux de l'ONU à New York) " Nestor, le 1er cours au monde tutoré par l'Intelligence Artificielle ". L'occasion de voir concrètement… En savoir plus...

Université de Lille : Culture numérique, culture citoyenne

Alain Preux et Valérie Duhal de l'Université de Lille proposent des contenus de formations à la culture numérique à tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales. En savoir plus...

Retour sur le colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques

Retrouvez les conférences de cette première édition du colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques : « Des pédagogies réinventées : un avenir pour chaque élève ? » En savoir plus...

1Year1Book : la start-up créatrice de souvenirs

Romain Hill, Hubert Dalstein et Cédric Brogard créent en 2010 1Year1Book à la sortie de leurs études. À l’époque, ils font le triste constat qu’ils ne garderaient aucun souvenir tangible de leurs années étudiantes. Ils pensent alors à un concept… En savoir plus...

A la découverte des grandes oeuvres de la philosophie...

Que vous soyez étudiant en philosophie ou simplement un passionné, ce site peut vous être utile... Vous trouverez en effet ici des résumés pédagogiques des grandes œuvres de la philosophie...Mais pas que.. En savoir plus...

Une chaine You Tube de vulgarisation scientifique par Nguyên Hoang

Le Nguyên Hoang est un jeune mathématicien formé à l’école polytechnique de Montréal. Il réalise des vidéos de vulgarisation scientifique visibles sur la chaîne You Tube Science4all (version française). Ces vidéos sont dynamiques. Les inclusions de textes, graphiques et schémas animés… En savoir plus...

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation

Par Felipe Antaya sur ecolebranchee.com :  Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. En savoir plus...

Olivier GRANIER : Comment j'inverse ma classe en Prépa ?

Olivier GRANIER enseigne au lycée Jacques DECOUR de Paris, la Physique en 2ème année de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles scientifiques, la PC*. En savoir plus...

Culture numérique, culture citoyenne

Alain Preux et Valérie Duhal de l'Université Lille 3 proposent cette initiative, une offre des contenus de formation à la culture numérique pour tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales. En savoir plus...

Comment enseigner à l’heure de la « post-vérité » ?

Publié par Michelle Mielly sur Theconversation.com. Dans l’environnement « post-vérité » actuel (ou post-truth) les enseignants font face à de nouveaux défis. Leurs étudiants sont exposés à un répertoire d’idéologies et croyances de plus en plus varié. En savoir plus...

2017/2027 - La transition lycée-enseignement supérieur - Actions critiques

Publié sur le site Stratégie.gouv : Pour élever le niveau de compétences de sa population active, pour lutter contre l’échec et la fréquence des réorientations en début de parcours dans le supérieur ... En savoir plus...

Apprentis, travailleurs, étudiants, élèves et enseignants à l’assaut de l’Europe

Le programme Erasmus a 30 ans … déjà ! Erasmus[1], programme européen conçu pour rapprocher les jeunes citoyens européens, est né le 15 juin 1987 de la volonté du Conseil européen des chefs d’Etats ou de gouvernements réuni à Londres… En savoir plus...

Projet scolaire franco-italien sur les enjeux de l'immigration

« Migranti del 21esimo Secolo / Migrants du 21ème Siècle », projet eTwinning lauréat du Concours 2016, a pour but d’éveiller les élèves aux enjeux liés à l’immigration en Europe, et de leur faire comprendre les problèmes que rencontrent les personnes ayant dû… En savoir plus...

« Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles ! »

Les élèves de la section Techniques sociales de l’Institut Provincial d'Enseignement Secondaire de Seraing (Belgique) ont créé un site web. L'objectif : expliquer ce que sont les préjugés, les stéréotypes ainsi que la discrimination et prendre conscience du fait que nous… En savoir plus...

Avec le numérique, l’école déborde de TIC !

Pour la troisième édition de l’appel « Ecole numérique », le gouvernement wallon avait invité les écoles à déposer un projet innovant pour intégrer les TIC dans leur approche pédagogique. Après avoir reçu du matériel en lien avec les besoins de… En savoir plus...

Les innovations technologiques sont-elles à l’origine des nouveaux rythmes et temporalités de l’université contemporaine ?

Par Anne Mai Walder, « Les innovations technologiques sont-elles à l’origine des nouveaux rythmes et temporalités de l’université contemporaine ?  », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 16 | 2016, mis en ligne le 15 décembre 2016. URL : http://dms.revues.org/1605 En savoir plus...