fil-educavox-color1

Etudiants

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux (Clemi)

Le CLEMI lance une série de modules vidéo de 6-8 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré, autour des problématiques du numérique. En savoir plus...

AVAN (Apportez vos appareils numériques) et espaces de la classe

David Cohen, professeur d'arts plastiques, présente le dispositif AVAN (Apportez vos appareils numériques) et l'organisation des espaces de sa classe. En savoir plus...

Fablabs solidaires :#Imake4MyCity

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent et sont formés à la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur permet de proposer des projets pour faciliter la pratique du sport partout et pour tous et de contribuer également à changer… En savoir plus...

Répertoire de sites pour des visites virtuelles

La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! En savoir plus...

30 ans de séjours " Erasmus " à l'étranger : la Commission lance une application mobile

30 ans de séjours «Erasmus» à l'étranger: la Commission lance une application mobile pour fêter cet anniversaire. En savoir plus...

Utilisation pédagogique d'un robot de téléprésence mobile

Un robot de téléprésence mobile permet à un utilisateur à distance d’interagir de manière réaliste avec d’autres personnes regroupées dans un lieu de formation. À partir de son ordinateur, l’utilisateur, enseignant ou étudiant, peut à la fois communiquer de manière… En savoir plus...

Les chantiers de l’orientation

Quelles sont les lignes d’évolution de l’organisation de l’orientation dans notre système de formation initiale ? Globalement, on observe une absence de décisions fermes sur le sens de ces évolutions qui devraient être des changements systématiques. En savoir plus...

Ils ont fait Erasmus : ils feront désormais Erasmus+

C’est dans les locaux de la représentation permanente de l’Union Européenne à Paris, que le 30 mai 2017, l’agence Erasmus+ France / Education Formation présentait à la presse le nouveau programme et dressait un bilan du programme Erasmus. En savoir plus...

Faut-il faire entrer les réseaux sociaux à l’école ?

Les débats actuels sur l’éventuelle introduction des GAFAM (Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft) à l’école et les questions que pose la mise à disposition des données personnelles des élèves montrent à quel point la question de la relation de l’école avec le numérique est… En savoir plus...

L’ Expérience du BYOD au Newvic Sixth Form College à Londres

Eddie Playfair, chef d’établissement francophone et francophile de ce collège me reçoit en mai 2017 pour me présenter le travail des élèves avec les BYOD. L’établissement compte 2500 élèves, Eddie le présente comme modestement innovant à Londres, en lutte constante… En savoir plus...

La cérémonie de remise des prix au Grand Rex Paris et au Festival de Cannes !

Je filme le Métier qui Me Plait : 2 600 jeunes ont représenté au Grand Rex les 59 225 élèves qui se sont lancés dans cette expérience de découverte originale et inédite.  614 films avaient été retenus en sélection officielle. En savoir plus...

Conférence : " Ce que tu fais avec ce que tu sais "

Dans le cadre du congrès international " Le cours de demain " au Collège Sainte-Anne de Lachine en avril dernier, j’ai eu le privilège de m’adresser (en français et en anglais) aux jeunes venus de plusieurs pays lors d’une conférence… En savoir plus...

Grand succès pour la 11ème édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD)

Le 6 avril 2017, Toulouse Business School accueillait sur son campus, la 11ème édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD). Porté par les étudiants du B3D (Bureau du Développement Durable), l'événement a, cette année, élargi son audience en… En savoir plus...

Intelligence artificielle et apprentissages ? Concrètement ?

Utiliser l'Intelligence Artificielle pour apprendre ?  Jeudi 27 avril était lancé, en avant-première (lancement officiel mi-mai dans les locaux de l'ONU à New York) " Nestor, le 1er cours au monde tutoré par l'Intelligence Artificielle ". L'occasion de voir concrètement… En savoir plus...

Université de Lille : Culture numérique, culture citoyenne

Alain Preux et Valérie Duhal de l'Université de Lille proposent des contenus de formations à la culture numérique à tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales. En savoir plus...

Retour sur le colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques

Retrouvez les conférences de cette première édition du colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques : « Des pédagogies réinventées : un avenir pour chaque élève ? » En savoir plus...

1Year1Book : la start-up créatrice de souvenirs

Romain Hill, Hubert Dalstein et Cédric Brogard créent en 2010 1Year1Book à la sortie de leurs études. À l’époque, ils font le triste constat qu’ils ne garderaient aucun souvenir tangible de leurs années étudiantes. Ils pensent alors à un concept… En savoir plus...

A la découverte des grandes oeuvres de la philosophie...

Que vous soyez étudiant en philosophie ou simplement un passionné, ce site peut vous être utile... Vous trouverez en effet ici des résumés pédagogiques des grandes œuvres de la philosophie...Mais pas que.. En savoir plus...

Une chaine You Tube de vulgarisation scientifique par Nguyên Hoang

Le Nguyên Hoang est un jeune mathématicien formé à l’école polytechnique de Montréal. Il réalise des vidéos de vulgarisation scientifique visibles sur la chaîne You Tube Science4all (version française). Ces vidéos sont dynamiques. Les inclusions de textes, graphiques et schémas animés… En savoir plus...

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation

Par Felipe Antaya sur ecolebranchee.com :  Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.