fil-educavox-color1

Dispositifs

Robotique éducative : Le robot Téléprésence

L’équipe de LIUPPA qui travaille sur la robotique éducative s’intéresse à la question des élèves empêchés et à l’aide qu’un robot de téléprésence peut apporter aux élèves éloignés de leur classe pour des raisons médicales. Angel Abénia et Laurent Gallon,… En savoir plus...

Raconte ta ville : Réaliser un webdocumentaire en classe

En 2018-2019, Réseau Canopé lance la 6e saison de son opération « Raconte ta ville » sur le thème de la ville durable. « Raconte ta ville » propose de faire raconter aux élèves une histoire réelle ou fictive sur… En savoir plus...

Des Jeunes et des Jeux !

Zoom 2024 : un lieu virtuel et accueillant pour parler Sport et rapprocher les Jeunes des Jeux 2024. L'équipe à l'origine du projet rêvait  d’une école immense pour apprendre autrement. Alors ils sont allés dans 7 pays pendant un an,… En savoir plus...

Performance interactive par le Collectif L:EDigitalab

A la fois peinture et projection, « Echoes » est une poésie numérique unique et aléatoire, où le spectateur se laisse emporter dans un tourbillon de formes. Invité au Carnaval numérique, le collectif L:EDigitalab nous a offert une de leurs… En savoir plus...

Ludovia#CH : Pechakucha : mon école en 2030

A l’invitation de Lyonel Kaufmann (professeur formateur à la HEP-VD à Lausanne en Suisse), je me suis livré à l’exercice d’un Pechakucha sur le thème " Mon école en 2030 à l’heure des neurosciences et de l’intelligence artificielle". Il s’agissait d’une séance… En savoir plus...

MyScienceWork lance PolarisOS : la solution open source d’archivage et d’analyse de données.

La team MyScienceWork est heureuse d’annoncer le lancement de PolarisOS : solution d’archivage orientée traitement et analyse de données aux services des institutions scientifiques. Il s’agit d’une avancée technologique majeure pour améliorer la gestion des données, l’analyse de l’impact des… En savoir plus...

Repenser l'équipement de la salle de classe

Brice Sicart, professeur agrégé d'arts plastiques au lycée Simone-Veil de Valbonne, présente Classelab : la salle de classe comme premier dispositif pédagogique.   En savoir plus...

Le programme Innov’Avenir, vous connaissez ?

Comment est né le programme Innov’Avenir, quelle est sa genèse ? Le programme Innov’Avenir est porté par l’association Les Entreprises pour la Cité, engagée en faveur de l’innovation sociale, fortement investie depuis de nombreuses années sur les questions d’éducation et d’emploi… En savoir plus...

Transformation de l’architecture scolaire : ARCHICLASSE

La transformation de l’architecture scolaire est rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques. Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale dans son rapport " Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique ", après une mise… En savoir plus...

Rendre l'invisible visible : " Au fil du Nizerand "

Le lycée Louis Armand de Gleizé,  son équipe enseignante et ses élèves en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lyon et le CAUE Rhône Métropole ont proposé une découverte in-situ de leur démarche de projet autour d’un questionnement sur… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.