fil-educavox-color1

Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition du Festival Éducation du Futur, un événement national qui met à l’honneur la créativité, l’engagement et les talents des jeunes. Destiné au départ aux élèves issus de milieux défavorisés ou sensibles au décrochage scolaire, ce festival valorise les projets menés dans le cadre de programmes pédagogiques innovants (arts et culture, techno-numérique, entrepreneuriat, design éco-citoyen…) conçus pour renforcer l’engagement et les compétences des jeunes.

Cette année, à travers 18 événements organisés dans toute la France, plus de 2 500 jeunes célèbrent l’innovation pédagogique autour du thème “Notre Planète”. Présentations de projets techno-créatifs, défilés de mode, pitchs et remises de prix rythmeront ce festival unique de l’éducation qui met en lumière l’apprentissage expérientiel.

Fusion Jeunesse en 2025 : 8 000 jeunes accompagnés issus de 400 classes et +200 enseignants impliqués 

Depuis 2019, l’association Fusion Jeunesse propose des programmes pédagogiques innovants au sein des établissements scolaires français, en plaçant les jeunes au cœur d’expériences concrètes d’apprentissage. Ces projets immersifs, conçus avec les enseignants et menés en classe pendant l’année scolaire, visent à renforcer la persévérance scolaire, l’orientation et l’engagement citoyen des élèves de 6 à 18 ans.

Fusion Jeunesse intervient dans quatre grands domaines : Arts et culture (design de mode, installation artistique, arts numériques), Techno-numérique (robotique, IA, création de jeux vidéo), Leadership & Entrepreneuriat (incubation de projets, création d’entreprises) et Design éco-citoyen (design environnemental, architecture écologique).

Soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale et plusieurs régions, l’association a récolté plus de 5 millions de fonds publics pour mettre en place 9 programmes, dans 33 départements en France. Au total, ce sont plus de 8000  élèves qui ont été accompagnés dans la mise en œuvre de projets ambitieux, en lien avec des mentors issus d’entreprises ou d’institutions partenaires comme Ubisoft, SNCF, Google, l’Institut du Monde Arabe ou encore le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Depuis 2022, Fusion Jeunesse est soutenue par l’État dans le cadre du programme France 2030 « Innovation dans la forme scolaire ».

Festival Education du Futur : 9 régions impliquées, 18 événements organisés et 2 500 jeunes participants.

Fs3xn0q2

Le Festival Éducation du Futur est l’aboutissement des projets menés par Fusion Jeunesse durant l’année scolaire. Pensé comme un véritable tremplin pour les jeunes, il valorise leurs réalisations académiques et créatives, tout en offrant une scène d’expression libre, festive et inspirante.

En 2025, ce sont 18 événements qui sont organisés entre mars et juin, dans toute la France : de Bordeaux à Marseille, en passant par Paris, Toulouse, Lyon, Metz, Saint Nazaire ou encore Nice. Le festival gagne en notoriété et investit des lieux emblématiques comme la Philharmonie de Paris, l’Hôtel de Région de Metz, l’ISART ou encore le studio d’Ubisoft Bordeaux. Cette année marque aussi l’arrivée de nouvelles régions comme la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Pays de Loire et l’Occitanie, et de nouveaux partenaires majeurs comme les fondations SNCF, EDF, RATP, VINCI, Michelin, Break Poverty ou TotalEnergies qui accompagnent plusieurs programmes sur le territoire. Plus de 2 500 jeunes sont impliqués dans cette 7ème édition du festival, qui s’articule cette année autour de la thématique « Notre Planète », pour appeler les élèves à imaginer des solutions pour un avenir plus durable.

Le Festival de l’Éducation du Futur 2025 marque une année d’expansion importante pour Fusion Jeunesse, moment où l’association est finaliste de La France s’engage, un label national qui récompense les projets sociaux et environnementaux les plus innovants. Fusion Jeunesse fait partie des 45 structures retenues parmi 441 candidatures issues de 12 villes. Le 23 mai prochain, le jury sélectionnera les 10 à 15 lauréats qui seront annoncés le 1er juillet. Une reconnaissance qui vient déjà saluer la qualité pédagogique, l’impact social et le potentiel de déploiement national de l’association qui détient l’agrément Éducation nationale et le label “Tiers de confiance – Orientation” de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Zoom sur 4 événements emblématiques à venir :

Paris – le 06 mai à ISART Digital

80 jeunes présenteront leurs jeux vidéo créés tout au long de l’année. Un jury composé de professionnels du secteur récompensera les meilleurs projets selon des critères de créativité, gameplay, narration ou encore ambiance sonore.

Metz – le 28 mai à l’Hôtel de Région

381 jeunes seront présents pour faire rayonner leurs projets en Design, Entrepreneuriat, Robotique et Arts. Cet événement majeur dans le Grand Est rassemblera élèves, enseignants, familles et partenaires institutionnels dans un moment fort de valorisation du travail pédagogique mené toute l’année.

Paris le 03 juin à la Philharmonie

108 jeunes présenteront leurs créations en théâtre, chant et mode. Un spectacle où la créativité, la réinterprétation de la mode durable et la performance artistique transportera les spectateurs dans un univers différent. Ils seront accompagnés de mentors issus du milieu artistique et culturel.

Bordeaux – le 12 juin avec Ubisoft Bordeaux

161 jeunes seront réunis autour du programme Création de jeux vidéo pour présenter leurs prototypes, partager leurs démarches de conception, et pitcher leurs univers ludiques devant un jury de professionnels. Une journée rythmée par des ateliers, des expositions et une cérémonie de remise de prix.

Z p6gHr5

 

Depuis 2018, l'association est intervenue auprès de 300 établissements, au sein de 400 classes et au bénéfice de 10 000 élèves en France.

Fusion Jeunesse accompagne les élèves du CP à la Terminale, en priorité ceux issus de milieux moins favorisés, notamment dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), les Cités Éducatives et les Zones Rurales (ZRR). Au-delà de cette approche territoriale, l’association vise également les jeunes en risque de décrochage, dans les classes de SEGPA, les dispositifs Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), les Établissements d’Enseignement Adapté (EREA) et les Maisons Familiales Rurales (MFR).

Reportages Fusion Jeunesse : Lutter contre le décrochage scolaire avec des programmes innovants dans les établissements

https://www.educavox.fr/formation/pratiques/fusion-jeunesse-lutter-contre-le-decrochage-scolaire-avec-des-programmes-innovants-dans-les-etablissements

https://educavox.fr/innovation/dispositifs/fusion-jeunesse-la-declinaison-canadienne-au-college-du-mas-d-agenais

https://educavox.fr/accueil/reportages/festival-de-l-education-du-futur

https://www.educavox.fr/accueil/breves/le-jeu-video-pour-contrer-le-decrochage-scolaire

https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/projet-fusion-jeunesse-en-lot-garonne

https://www.educavox.fr/accueil/interviews/fusion-jeunesse-rencontre-avec-le-quebecois-samuel-coallier

 

https://educavox.fr/les-reportages/content/363-fusion-jeunesse/

 

Dernière modification le dimanche, 11 mai 2025
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.