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Ce kit, à l'initiative de la ville de Bordeaux qui a mis l'éducation au coeur de ses priorités. Il est le résultat d’un travail collectif, du  partage d’expertises et  d’expériences  de différents partenaires, qui a réuni une pluralité d’acteurs : l’Education nationale (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde), le réseau Canopé et le Centre de Liaison pour l’Education  aux Médias et à l’Information (CLEMI), Arnaud SCHWARTZ, Directeur de l’IJBA, l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine et son équipe ainsi que Marie CORIS, Maître de Conférence en Economie à l’Université de Bordeaux. Leurs engagements ont été soutenus par le Maire de Bordeaux, Pierre HURMIC et mesdames Sylvie SCHMITT et Emmanuelle CUNY (respectivement Adjointe et ex-Adjointe au Maire en charge de l’Education) et ont ainsi permis la construction d'outils pédagogiques.

Les enseignant.e.s et leurs élèves ont utilisé ce kit pendant les années scolaires 2019-20 et 2020-21 et ont transmis des retours enthousiastes de son usage. Leurs retours ont également permis d’apporter quelques modifications pour que son contenu soit tout à fait adapté aux usages en classe.

1 Kit PrixCe kit a obtenu  le Prix Territoria d’Or en 2020 dans la catégorie Citoyenneté / Civisme qui récompense les actions territoriales innovantes. Il est disponible en version dématérialisée et libre de droits.

 

Extrait : Avant-propos :

"Chaque jour nous sommes submergés de nouvelles, certaines choisies, d’autres reçues contre son gré.

Chez soi, devant son téléviseur ou son ordinateur, dans les rues et les transports,  l’information est omniprésente. Depuis  l’essor du  numérique,  cette  masse  de  contenu  ne  cesse  de  se multiplier. Aujourd’hui, parce que chacun est libre de proposer du contenu et de partager ses idées sur le net, info et infox se mélangent dans un flux informatif de plus en plus déchaîné et dans lequel il est de plus en plus facile de se noyer.

Le phénomène est tel qu’une récente étude révèle que 46% des français déclarent être confrontés au moins une fois par semaine (voire plus) à une « fake  news  / infox »(1). Il parait donc essentiel et urgent d’éduquer et de former nos enfants à s’en défendre, et faire de ces citoyens en devenir, des adultes conscients, avertis et responsables.

Cette ambition doit être partagée par l’ensemble des acteurs  éducatifs qui participent  à la vie de l’enfant : la famille bien sûr, mais également l’école et les espaces de loisirs, les collectivités territoriales ainsi que tout autre partenaire qui contribue au développement et à l’épanouissement de l’enfant. C’est un travail ambitieux, qui en raison de sa transversalité doit se conjuguer avec l’ensemble des apprentissages  formels et informels de l’enfant.

L’Etat tente  de se saisir de cette épineuse question depuis plusieurs  années. Dès 1983, le CLEMI (Centre  pour   l’Education   aux   médias   et   à   l’information)  est  créé  pour  le  ministère de l’Education Nationale qui inscrit officiellement en 2013 l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République (2) et qui l’identifie en 2015 comme un des axes fondamentaux du Parcours citoyen de l’élève.

Depuis, le Conseil supérieur des programmes travaille à des orientations afin d’accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de tels enseignements  dès le cycle 2. Plus récemment, et suite aux scandales qui ont ébranlé la récente actualité politique, deux nouvelles lois ont été adoptées pour lutter contre la manipulation de l’information et endiguer la diffusion d’infox pendant  les périodes de campagne électorale (3). Enfin, le Ministère de  l’Éducation  Nationale  de  la Jeunesse  et  des  Sports  travaille à l’élaboration d’un guide sur l’enseignement de l’EMI, à destination des professeurs, dès le primaire et décliné par niveau scolaire(4).

Cette mutation et multiplication des canaux d’informations implique une transformation du métier de journaliste. Hier vérificateur et relayeur d’informations, il joue aujourd’hui un second nouveau rôle : déconstruire  les infox.

Ces professionnels  qui  baignaient  déjà  dans un contexte d’urgence pour répondre  au besoin  d’immédiateté  de la société, ne doivent plus seulement  traduire des faits en informations mais également prouver et expliquer en quoi certaines nouvelles sont fausses. Une nouvelle charge de travail indispensable pour sauver notre démocratie et le métier de journaliste.

Accompagner les acteurs éducatifs est l’objectif de ce programme. Aider les enfants à développer leur sens critique est un objectif ambitieux mais réaliste qui doit être poursuivi  dès le plus jeune âge. Adapté à un public de cycle 3, ce kit se veut avant tout ludique et bienveillant. Nous espérons que cette ressource saura répondre à vos attentes.

Excellente lecture !"

1 Baromètre 2019 de la confiance des français en les médias – Kantar Public et Kantar Média pour la Croix.

2  Loi n°2013-595  du 8 juillet 2013 d’orientation et de  programmation  pour la refondation  de  l’Ecole de  la

République.

3 Loi organique  n°2018-1201 et loi n°2018-1202 du 22 décembre 2018 relatives à la lutte contre la manipulation de l’information

4 Prévu en janvier 2022. Audition d’Edouard  Geoffay (22/11/21), Directeur général de l’enseignement scolaire

pour la Commission Bronner « Les lumières à l’ère numérique » .

Des séances pédagogiques

15 séances pédagogiques  qui se veulent proches de la réalité des enfants.  

Ces différentes propositions sont des outils qui s’inspirent parfois de démarches et ressources existantes. Sentez-vous libres de vous en saisir, en totalité ou en partie, et de les adapter à vos publics et/ou aux problématiques particulières auxquelles vous êtes confrontés.

Pour chacune d’entre elles, vous trouverez le détail :

- de ou des objectif(s) poursuivi(s),

- des  compétences  travaillées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes,

- de la durée de chaque séance,

- du matériel nécessaire,

- du déroulement possible de la séance.

Il est disponible en version dématérialisée et libre de droits sur simple demande à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des ressources clés en main qui peuvent notamment permettre d’aborder les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information dans le cadre de la semaine de la presse et des médias qui se déroulera du 18 au 23 mars

« L’info sur tous les fronts » 35e Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole

Dernière modification le mardi, 02 avril 2024
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.