fil-educavox-color1

Données

L’ouverture du "data" dans les espaces publics, pose la question du modèle (distribué ou centralisé) de l’usage des données, de licence, de format et de gratuité. Comment l’éducation peut-elle s’emparer des données ? Analyses, ressources et exemples dans les espaces publics et dans les classes.

Une formation de délégué à la protection des données adaptée aux collectivités

Publié par Martine Courgnaud - Del Ry sur Weka.fr Application de la réglementation sur les données personnelles (RGPD) dans les missions des collectivités, sécurité des réseaux, gestion de crise, téléservices… : l’université de technologie de Troyes propose une formation de délégué à la protection des données spécifique aux collectivités. En savoir plus...

Vulgarisation scientifique et open data (2 ): des lycéens Dignois installent les capteurs

Le projet Data’Digne, qui permet à des lycéens d’appréhender les datas au travers de la conception de capteurs mesurant la qualité de l’air, rentre désormais dans sa phase 3 : la collecte et l’analyse des données. En savoir plus...

Data’Digne (1): concevoir avec des lycéens des capteurs de mesure de la qualité de l’air

Après avoir publié plus d'une centaine de jeux de données issues de ses services, la Ville de Digne-les-Bains a souhaité embarquer de jeunes lycéens dans sa démarche d'ouverture de ses données. Collectivité territoriale de taille moyenne, elle a imaginé Data'Digne… En savoir plus...

Produire, comprendre et utiliser des données.

Qu’est-ce qu’une donnée ? Que signifie donnée personnelle ou donnée scolaire ? Avons-nous conscience, et les jeunes en particulier des traces de nos parcours numériques et comment nous protéger d’exploitations non conscientes et non désirées ? Peut-on, en éducation utiliser les données dans le… En savoir plus...

La santé à l’heure du numérique, y a-t-il encore un médecin dans la salle?

Le Digital Society Forum proposait le mardi 19 décembre 2017 une table ronde au Museum national d’Histoire naturelle, autour des questions liées aux transformations numériques de la santé. En savoir plus...

Sécurité des données, transformation numérique, et cybersécurité.

Comment relever les défis pour construire des territoires « intelligents » ? Le Club Collectivités territoriales de la Mission Ecoter organisait un colloque le 22 novembre 2017 au Palais de la Médiathèque de Puteaux animé par Patrick BELLIN, Conseiller technique de la Mission Ecoter. En savoir plus...

L’open data local demande une « nouvelle organisation de l’administration »

Quelles sont les conséquences de l’ouverture des données publiques ? Territoires numériques Bourgogne Franche-Comté et Ecoter s’appuient sur le retour d’expérience des territoires engagés dans le mouvement pour mettre en lumière, lors d’une rencontre organisée le 10 novembre, l’impact de… En savoir plus...

Il faut repenser l’éthique de la recherche des réseaux sociaux

Par Paola Tubaro et Antonio A. Casilli sur The Conversation : La recherche sur les réseaux sociaux est en plein essor, alimentée par des outils de calcul et de visualisation de plus en plus puissants. Mais elle fait surgir des… En savoir plus...

Vos données seront manipulées

A l’occasion de la conférence Strata Data qui se déroulait fin septembre à New York, la chercheuse danah boyd (@zephoria), l’auteure de C’est compliqué (dont paraît ces jours la traduction d’un autre livre coécrit avec Mimi Ito et Henry Jenkins) a, comme toujours, livré une présentation remarquable… En savoir plus...

Peut-on utiliser les données pour un suivi personnalisé ? Analyse de l'apprentissage (VTÉ)

La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a publié sur le thème : Est-il possible d’utiliser certaines données pour assurer un suivi personnalisé de chaque apprenant ? C’est précisément ce que propose l’analyse de l’apprentissage (Learning Analytics). En savoir plus...

L'histoire des bases de données ou presque ...

Lorsqu'on commence à accumuler des données, ça devient vite le bazar ! Pour pouvoir les organiser de manière logique et ainsi les retrouver, les croiser ou les représenter, on utilise les bases de données et le "modèle relationnel".  En savoir plus...

Tout savoir sur le Règlement Général sur la Protection des Données

Données personnelles : toute la vérité sur le RGPD - Comprendre les enjeux & conduire la mise en conformité : un livre blanc sur le RGPD par Arondor et SerdaLAB. En savoir plus...

Boite-à-outils Open Data pour les acteurs territoriaux

Un « Guide Open Data pour les communes / Glossaire de la donnée publique » est produit et édité par Opendata France afin d'" aider les acteurs publics désireux de se lancer dans l’ouverture des données publiques ce qui soulève… En savoir plus...

La culture des données, levier de la transformation numérique des organisations

L'intérêt de la Fing pour l’ouverture des données (l’open data) remonte à 2009, quand elle lança un groupe de travail pour promouvoir l’ouverture des données publiques, rappelle celui qui pilota cette action à la Fing, notre collègue Charles Népote. A la même… En savoir plus...

Nevers agglomération va tester l’ouverture des données numériques

En partenariat avec Territoires numériques Bourgogne Franche-Comté et le Département, Nevers Agglomération va tester cette année l’ouverture des données numériques : l’open data. En savoir plus...

Préparer la société au Big Data : et l'éducation ?

Le dernier débat au Café économique de Pessac en Gironde, avait pour thème : Big Data : à qui profitera demain l’économie des données ? * En savoir plus...

Big data, les données : un enjeu pour l’éducation ?

Evgeny Morozov intervenait au 4e colloque international e-education qui s’est déroulé du 13 au 16 octobre 2014 sur la technopole du Futuroscope. L’occasion pour Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé, d’interroger le chercheur sur la problématique des big data dans l’éducation. En savoir plus...

C'est quoi, l'Open Data ?

Il s'agit de "données ouvertes". L'open data ou donnée ouverte est une donnée numérique d'origine publique ou privée. Elle peut être notamment produite par une collectivité, un service public (éventuellement délégué) ou une entreprise. En savoir plus...

Big data : l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIᵉ siècle

Publié par Sébastien Corniglion DG – Enseignement & Recherche, Data ScienceTech Institute - DSTI sur TheConversation. Miser sur les mathématiques et la physique : c’est la recommandation de trois grands experts pour prendre le train en marche du big data. Une… En savoir plus...

Qu’est-ce que les communs (numériques) ?

SavoirsCom1 : Deux membres du collectif, Pierre-Carl Langlais et Silvère Mercier, ont eu le plaisir d’être invités par Radio Fréquence Paris Plurielles dans le cadre d’une tranche horaire animée par la Fondation Copernic sur le sujet des communs. Merci à Damien et Corentin pour l’animation et à… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.