fil-educavox-color1

Institutions

Les institutions sont des ensembles socialement organisés où s’exercent les fonctions publiques, un système qui structure, les activités sociales et un système de relations. Pouvoir législatif et exécutif, les collectivités territoriales et les administrations sont importants dans les mises en oeuvre des politiques publiques. Paroles de représentants de diverses institutions.

" L’impact du numérique sur l’éducation " au Label National des Villes Internet

Jeudi 8 février 2018, malgré une France était enneigée, l’audience était au rendez-vous  au Palais de la Porte Dorée à Paris. Les 612 maires, élus et agents du réseau Villes Internet présents ont été rejoints par 1365 internautes pour suivre la journée… En savoir plus...

Psychologie, orientation, éducation 3 : le contexte du début du siècle

Inutile de refaire l’histoire de cette période. On en trouve d’excellents développements dans deux textes, l’article de Huteau et Lautrey, déjà cité dans l’introduction de cette série, ainsi que dans le livre de Jean-Pierre Maniez et Claude Pernin[1]. Je me… En savoir plus...

Projets de réformes du lycée et du baccalauréat : où en est-on ?

Passant dans nombre de lycées depuis plusieurs mois, afin d'y faire des conférences de présentation de la nouvelle plateforme "Parcours sup", je peux témoigner d'une forte inquiétude des acteurs de terrain quand à l'idée d'appliquer la réforme annoncée du lycée au niveau seconde, dès… En savoir plus...

Produire, comprendre, utiliser et protéger des données numériques, une compétence essentielle

Avec des pratiques pédagogiques toujours plus connectées, que fait-on des données personnelles des acteurs ? C’est la question qui était posée par l'An@é à un panel d’intervenants très impliqués, le 16 novembre dans le cadre du Salon Educatec Educatice. Le… En savoir plus...

Acteurs et @ctifs dans les territoires

C’était hier, la Conférence organisée par le Premier ministre Edouard Philippe qui a présenté son plan pour l’aménagement numérique des Territoires. Si nous pensons que ce sujet est loin des questions d’éducation, nous devrions y regarder de plus près. En savoir plus...

"Personnalisation, Diversification des parcours et des pratiques. Nouveaux défis pour l'enseignement supérieur".

Le M.E.S.R.I..organisait les 26 et 27 septembre 2017  la seconde édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle… En savoir plus...

Le confetti numérique (4) : Quelle gouvernance publique ?

Comme les parties précédentes le soulignent la gouvernance publique n’a pas vocation à intervenir dans le domaine des pratiques mises en place pour résoudre les problèmes de la société, résultats de choix politiques. En savoir plus...

Le numérique dans l’éducation : beaucoup de questions du côté de la France

L’École branchée poursuit sa participation à la mission d’exploration sur le numérique de l’AQPDE, à Poitiers. Aujourd’hui, on aborde des préoccupations, mais aussi des ressources d’encadrement. En savoir plus...

La fin d’APB et la résolution des problèmes d’orientation

Le ministre du secondaire vient d’annoncer sur RTL que la ministre du supérieur planchait sur un nouveau système. Emmanuel Macron, de son côté, déclarait dans son interview au Point  " Nous ferons en sorte que l’on arrête de faire croire… En savoir plus...

École d’aujourd’hui, Lycée du Futur ?

Comment les collectivités territoriales, la recherche, les associations et le système éducatif s’y prennent-ils pour répondre aux nouveaux besoins éducatifs à l’ère du numérique ? Dans le cadre de son Événement associé à Ludovia, l’An@é proposait le 24 août une table… En savoir plus...

Le point de vue des autres… le nôtre ?

L’info ne s’arrête jamais. Médias, réseaux sociaux, blogs… Les points de vue sont –ils convergents, juxtaposés, opposés ? Qui construit notre "  culture " ? Comment construire une société cohérente ? Quels choix pour l’éducation ? En savoir plus...

Le numérique dans l’éducation

Nous avons organisé cette année une rencontre académique des partenaires de la DANE où nous avons pu partager nos représentations sur le numérique dans l’éducation. En savoir plus...

De la question de l'investissement en éducation...

Quand on a décidé d'agir pour le bien commun, comme déclencher plus de déclics lecture, ou bien aider à développer la capacité à s'exprimer à l'écrit ou à l'oral, ou encore inciter à chercher, modéliser, représenter, raisonner... calculer, bref, quand… En savoir plus...

La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant

« Aujourd’hui, un enfant entre 0 et 20 ans aura passé autant de temps sur son smartphone qu’à l’école » selon Joël Chevrier, enseignant-chercheur en physique à l’université de Grenoble et au Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris. [1] En savoir plus...

30 ans de séjours " Erasmus " à l'étranger : la Commission lance une application mobile

30 ans de séjours «Erasmus» à l'étranger: la Commission lance une application mobile pour fêter cet anniversaire. En savoir plus...

Les chantiers de l’orientation

Quelles sont les lignes d’évolution de l’organisation de l’orientation dans notre système de formation initiale ? Globalement, on observe une absence de décisions fermes sur le sens de ces évolutions qui devraient être des changements systématiques. En savoir plus...

Signaux numériques 2017 : Logiciels dominants, technologies cognitives et modèles économiques

La septième édition des Signaux Numériques, la conférence qui  permet d'anticiper les futurs enjeux technologiques, sociétaux et territoriaux impulsés par le numérique, est organisée chaque année par l'AEC – Agence Europe Communication à Bordeaux www.aecom.org.  En savoir plus...

L’ Expérience du BYOD au Newvic Sixth Form College à Londres

Eddie Playfair, chef d’établissement francophone et francophile de ce collège me reçoit en mai 2017 pour me présenter le travail des élèves avec les BYOD. L’établissement compte 2500 élèves, Eddie le présente comme modestement innovant à Londres, en lutte constante… En savoir plus...

Le jour d'après

Le jour d'après tombe le 8 mai... avec cette (peut-être même qu'en 1945 ?) sensation de l'espoir, de l'ouverture, d'un "possible" en tout cas, celle d'une symbiose heureuse et bienveillante. En savoir plus...

Retour sur le colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques

Retrouvez les conférences de cette première édition du colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques : « Des pédagogies réinventées : un avenir pour chaque élève ? » En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.