fil-educavox-color1

Institutionnels

 

IA, tricherie et innovation

Nous avons tous vu le film mythique Les sous-doués passent le bac réalisé par Claude Zidi en 1980. Certains élèves ne renoncent devant rien pour obtenir le bac. Il semble que l'IA propose de nouvelles solutions pour repenser la triche.… En savoir plus...

Hafid Adnani : L’école systémique au défi de la complexité : vers une nouvelle manière de piloter les établissements scolaires

Hafid Adnani * : Face aux transformations profondes de notre système éducatif : diversification des publics, accélération numérique, montée des incertitudes, exigences croissantes de transparence, le métier de chef d’établissement connaît une mutation silencieuse mais déterminante. L’école n’est plus un empilement… En savoir plus...

« La Production Numérique, l’Éducation et le Pouvoir » : Une culture des usages est-elle possible ?

Choisir de s’exprimer sans appuyer sa pensée sur des références faisant autorité, c’est prendre le risque d’être conduit à devoir justifier toutes les réflexions proposées. Pour cette fois, j’ai décidé de prendre ce chemin d’écriture en abandonnant la forme qui… En savoir plus...

Des données de l’éducation… à l’éducation des données

Ou comment faire des données un levier de confiance, de pédagogie et de citoyenneté. À l’heure de l’IA générative, des plateformes d’apprentissage et des algorithmes de recommandation, les données sont partout dans l’école. Elles décrivent des élèves, des parcours, des… En savoir plus...

Co-penser les espaces scolaires et l'usage du numérique éducatif

Un nouvel article de la série Que dit la recherche ? vient d’être publié sur la plateforme de l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Co-penser les espaces scolaires et l’usage du numérique éducatif » d’Hanna Verdel, postdoctorante en psychologie… En savoir plus...

Salon de l’apprentissage 2025 à Montréal : Tendances, Coups de cœur et Déception

L’édition 2025 du Salon de l’apprentissage s’est tenue les 12 et 13 avril au Palais des congrès de Montréal et a connu un franc succès. Parents, grands-parents, enfants - et sans doute plusieurs enseignants - se sont déplacés en si… En savoir plus...

Viva Fabrica! 2025 : Une édition réussie et inspirante

L'édition 2025 de Viva Fabrica!, qui s'est tenue du 26 février au 2 mars à Lille Grand Palais et sur la côte dunkerquoise, a été un véritable succès après les éditions de Marseille, Lyon et Paris. L'inauguration de Viva Fabrica!… En savoir plus...

Comment le numérique réinvente les mécanismes de manipulation de l’information ?

Un Colloque Digital Natives s'est déroulé à l'Université Bordeaux Montaigne le 26 mars 2025 sur la question : Comment le numérique réinvente les mécanismes de manipulation de l’information ? Ce sont les étudiants de première année qui gèrent cette journée, sous la coordination d’Oscar… En savoir plus...

ETAPPIA IA - Table ronde : L’intégration de l’IA dans la dynamique de formation des enseignants

L'intégration de l'IA dans la formation des enseignants constitue un enjeu central pour l'éducation : Pour exploiter son potentiel tout en surmontant ses défis, comment accompagner au développement de l'esprit critique et des compétences des enseignants et des élèves ?… En savoir plus...

ETAPP-IA :Table ronde : Les compétences numériques nécessaires pour un usage raisonné de l’IA en pédagogie

Table ronde dans le cadre de la journée ETAPP-IA :  Echange, transformation des apprentissages et des pratiques pédagogiques en intelligence artificielle : Après avoir exploré la transformation des pratiques pédagogiques par l’IA et les enjeux sociétaux de l ’IA en… En savoir plus...

Thomas Huchon : Fake news, un péril démocratique !

C’est le titre de la conférence interactive présentée en visio par Thomas Huchon ce 26 mars 2024 à l’atelier Canopé 47 à Agen dans le cadre du Printemps du numérique éducatif. Le Printemps du numérique éducatif vise à réunir la… En savoir plus...

L’ordinateur quantique de Calcul Québec : voyage vers le futur

Jeudi le 13 mars, j’ai eu l’occasion de visiter l’ordinateur quantique de Calcul Québec. C’est l’Association des communicateurs scientifiques (ACS)  https://www.acs.qc.ca/ qui a organisé la visite à l’École de technologie supérieurs (ETS) https://www.etsmtl.ca/  où est logé le système électronique. En savoir plus...

"Vivre dans un monde d’image(s) : Quels usages, risques et éducations pour la jeunesse ? "

France Universités, en collaboration avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et en partenariat avec la GMF, (a) organis(é) une demi-journée d’étude et d’échanges à l'Université Paris Cité le 6 mars 2025, intitulée : "Vivre dans… En savoir plus...

ETAPP-IA : "L'intégration de l'IA dans la dynamique de formation des enseignants" par Erwan PAITEL

Dans le cadre de la journée "ETAPP-IA : Débattre avec des chercheurs sur la façon d’inclure l’IA dans les apprentissages", voici la présentation de la conférence d'Erwan PAITEL, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche : "L'intégration… En savoir plus...

Intelligence artificielle générative au service de l’humain en éducation

Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, lance un guide destiné au personnel enseignant des classes primaires et secondaires (le Collège) sur l'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative. Voici le lien vers cet ouvrage du MEQ  https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/Numerique/Guide-utilisation-pedagogique-ethique-legale-IA-personnel-enseignant.pdf? En savoir plus...

Un sommet AI, les influences, les prudences : l’école dans l’écosystème mondial

DeepSeek, l’IA chinoise qui concurrence ChatGPT a créé un choc à l’internationale et redonné de l’espoir à ceux qui se pensaient définitivement sous la coupe des géants américains. Et il s’agit d’une IA open source capable de concurrencer OpenAI. Le… En savoir plus...

IA et Esprit critique : Comment accompagner les étudiants, enseignants, éducateurs, les parents ?

Intelligences Artificielles et Esprit critique : Table ronde animée par Véronique Carayon, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire - Académie de Bordeaux, avec les interventions de : Céline Domenc, Directrice d'exploitation Cap Sciences, Emeline Brisseau- Bordat, Principale du collège de Guitres et… En savoir plus...

Educ@tech - Utiliser autrement les réseaux sociaux : Quelles initiatives pédagogiques pour émanciper la jeunesse ?

Les réseaux sociaux permettent de s'affranchir de la rencontre physique, ce qui induit un mode d’échanges où l’on peut choisir ce qu’on montre et ce qu’on dit de nous-mêmes, tester des nouveaux modes d’expression et avoir accès à une grande… En savoir plus...

Educ@tech 2024 - Conférence de la Direction du Numérique du Ministère de l'Éducation Nationale

Stratégie du numérique pour l’éducation : Quels apprentissages ? Quelles suites ? Une conférence organisée par la Direction du numérique pour l'éducation -Ministère de l'Education Nationale- lors des Rencontres Educ@tech 2024. En savoir plus...

Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes

Le Cnesco a organisé une conférence de consensus les 5 et  6 novembre 2024, au lycée Paul Bert (Paris), qui a porté sur : « Les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ? ».… En savoir plus...