fil-educavox-color1

Edito

Le sens des mots et le principe de réalité

Avec IN FINE, ce sont des dizaines d’événements en ligne, séminaires et ateliers, la plupart gratuits et ouverts à tous qui s’achèvent avec les rencontres du 3 au 5 juin 2021 à Poitiers, déclarée ville « capitale de l’éducation ». Yves Ardourel… En savoir plus...

Ressources ...et nous

La question des contenus est aujourd'hui essentielle. Quelques articles sur ces sujets nous incitent à comprendre les évolutions, à découvrir les défis actuels et les questions qui se posent. Car les ressources ne sont pas neutres, ni par leurs contenus,… En savoir plus...

Risques + protections +

Nous pourrions nous interroger : Risques et protections, encore plus ? ou Protections et risques toujours plus ? Cela dépend certainement de notre état d’optimisme…ou pas. Certains constats sont donc de l’ordre du subjectif. Virus, harcèlement, agressions, dangers en tout genre, hacking, conditionnement… En savoir plus...

Les variants éducatifs auront-ils lieu ?

Déjà que la manière de gouverner la France est restée sur un modèle très jacobin, voilà que le virus conforte les fonctionnements en silos. Les propositions, les initiatives, les engagements multiples sont là mais l’actualité en dit long sur l’état… En savoir plus...

Réalités de la transformation numérique

Le ministère de l’Éducation nationale a publié en 2020 un appel à projets dont l’objectif était de poursuivre les actions engagées depuis 2017 à travers les "écoles numériques innovantes et la ruralité". L’objectif est de réduire la fracture numérique, particulièrement… En savoir plus...

Intermittents du confinement, inventons ensemble une année 2021 qui sera celle du renouveau dans l’échange et la créativité

En cette fin d’année 2020 marquée par une catastrophe planétaire, la pandémie Covid 19, nous voulons avant tout nous retrouver et vous retrouver autour de la dynamique impulsée par l’An@é et son média Educavox afin de mettre en action cette… En savoir plus...

Perdu.e.s enTransitions !

L’accumulation des faits et des informations déstabilisantes de ces dernières semaines nous plongent dans une perplexité de plus en plus grande quant à nos capacités à trouver espoirs, enthousiasmes et foi en la nature humaine ! Nous voilà perdu.e.s en transitions ! En savoir plus...

Comment construire une réponse collective à nos approches individuelles ?

" L'environnement dans lequel nous vivons nous incite à réfléchir et à éviter les stéréotypes tout prêts. L'interrogation provoque le temps de la réflexion.  Pendant les jours qui viennent, chacun d'entre nous cherchera sa réponse pour le monde éducatif qui… En savoir plus...

Avons-nous le choix, le désir, les moyens d’agir et d’anticiper ?

Comment l’éducation peut-elle répondre aux questions fondamentales du XX1ème siècle ? Comment donner les bases permettant à la fois de comprendre et décrypter les enjeux politiques, économiques, environnementaux, culturels ? Voici des constats, analyses et propositions, quelques scénarios pour demain dans la… En savoir plus...

Urgences ?

Dans le contexte COVID-19 où l’École, la société et l’économie ont été placés en phase de numérique distanciel subit (et subi), contraint et massif, mais aussi dans la perspective des Etats généraux du numérique pour l’éducation et de la transformation… En savoir plus...