Ecosystème éducatif
Nous sommes plongés au quotidien dans des environnements numériques. Quel est la réalité de ce nouvel "univers cliquable" ? Culture numérique, rapports à l'information, évaluations des savoirs, systèmes de formation, relations inter personnelles et inter générationnelles, quelles peuvent alors être les évolutions d'un nouvel éco système éducatif ?
Débats au Café économique de Pessac : L’établissement d’enseignement dans un environnement numérique : Scolarisation, Education, Démocratie
- Écrit par Jeannel Alain

L’établissement d’enseignement dans un environnement numérique : Scolarisation, Education, Démocratie. Débat organisépar le Café Economique de Pessac à propos de la série d’articles publiés par Educavox , «Le média des acteurs de l’école », site éditorial de l’An@é. sous le…
En savoir plus...
Territoire Numérique Éducatif dans le Val d'Oise : Parentalité et numérique
- Écrit par Détrée François

Lors du séminaire "Territoires Numériques Educatifs en Val d'Oise : 3 ans après quelles perspectives ? une table ronde s'est déroulée autour de la parentalité et du numérique. Quelle place donner aux parents ? Comment les accompagner à mieux comprendre…
En savoir plus...
Une école au service de la pédagogie fait des heureux au Québec
- Écrit par Ninon Louise LePage

Madame Nancy Gendron, Directrice de marque et communication au Collège Sainte Anne de Lachine au Québec a la gentillesse de nous faire parvenir cet article où elle présente le Projet Éducatif de la nouvelle École secondaire du Collège Sainte Anne…
En savoir plus...
La classe : une forme scolaire dépassée ?

Publié par Pascal Clerc, Professeur des Universités en géographie, sur theconversation : On y passe des milliers d’heures en tant qu’élève ; on y est assis, placé, dans une ligne et une rangée. La salle de classe, ce parallélépipède de plus…
En savoir plus...
Penser collectivement l’éducation dans une société numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle

Dans le cadre des politiques éducatives et un contexte en tension sont interrogés les choix politiques, les dispositifs avec le rôle de l’Etat et des collectivités, les initiatives locales favorisant l’individualisation ou l’aide à des populations ciblées.
En savoir plus...
Protection des mineur.e.s : leurs paroles ?
- Écrit par Jeannel Alain

Cet article fait suite à « Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif » Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé. « Le pays de l’internaute » et « le pays du site internet » traitent la question de la protection…
En savoir plus...
Bernard Charlot : L’être humain est une aventure. Pour une anthropo-pédagogie contemporaine
- Écrit par An@é

Du 29 octobre au 1 novembre 2022, à Bruxelles, s'est déroulée la troisième Biennale de l'Education Nouvelle. "Se rencontrer, confronter, échanger, débattre, partager, mettre l’éducation active, la pédagogie, au cœur d’un espace collectif de réflexion, de partage d’expériences et d’échanges,…
En savoir plus...
Congrés international d'Angers : Médiations en milieu scolaire
- Écrit par Morandi Franc

Catherine Bechetti Bizot est Inspectrice de l'éducation nationale du sport et de la recherche, médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur depuis 2017. On peut consulter son rapport 2020 : Renouer le dialogue . Elle est le grand témoin lors…
En savoir plus...
« Les données d’éducation : chasse gardée ou nouvel eldorado ? »
- Écrit par Laurissergues Michelle

Chasse gardée ou nouvel eldorado ? Les données scolaires ne sont pas des données comme les autres. Elles concernent des mineurs et des données de vie privée. Ce sont donc des informations sensibles. On s'interrogera aussi sur les façons de considérer…
En savoir plus...
Les relations parents-enseignants : offre de ressources et de formations
- Écrit par An@é

À l’heure des premiers bilans scolaires et de la préparation des rencontres de fin de trimestre, Réseau Canopé, opérateur de l’Éducation nationale en charge de la formation des enseignants investit la relation collaborative entre les enseignants et les familles, avec…
En savoir plus...
Educ@tech, 2 décembre : Comment penser collectivement l’éducation dans une société numérique ?

L'An@é organise un débat, le vendredi 2 décembre, dans le cadre des conférences et ateliers d'Educ@tech de 9h 30 à 10h 30, dans la salle de conférence 2. Lors de la session 2021 Educatice, nous avions posé cette question :…
En savoir plus...
Sens et finalités du numérique en éducation : Entretien avec Sabrina Caliaros
- Écrit par Allouche Elie

Publié sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ). Entretien avec Sabrina Caliaros (Directrice de région académique du numérique pour l’éducation –…
En savoir plus...
La voie professionnelle secondaire qui vient sera-t-elle encore majoritairement sous statut scolaire ?
- Écrit par Magliulo Bruno

Pendant la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel MACRON, a en plusieurs occasions annoncé qu’en cas de réélection, il porterait une réforme en profondeur de la voie professionnelle de l’enseignement secondaire français. Depuis, le Président MACRON …
En savoir plus...
Après la série télévisée événement sur France Télévision « Histoires d’une nation. L’école »
- Écrit par Morandi Franc

« Histoires d’une nation. L’école », le livre revisite le mythe de l'école à la française à travers les témoignages de nombreuses personnalités. En France, République et École sont nées au même moment, sous Jules Ferry. Pourtant, déjà, les instituteurs étaient…
En savoir plus...
Interview de Vanessa Martin responsable plaidoyer chez Action Éducation
- Écrit par Figeac Patrick

La France compte plusieurs élèves enfants déscolarisés. Si nous entendons souvent parler d’enfants déscolarisés loin de l’hexagone, ce phénomène existe bel et bien dans les pays occidentaux et dits « développés ». Aujourd’hui, la France compte à elle seule des…
En savoir plus...
Présentation du rapport annuel de la médiatrice de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur
- Écrit par An@é

Catherine BECCHETTI-BIZOT, médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, a présenté le lundi 25 juillet au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse son rapport portant sur l’année 2021 intitulé « Renouer le dialogue ».
En savoir plus...
Mon enfant, le numérique, l’école et moi
- Écrit par An@é

Qu’est-ce que l’e-parentalité et quelle place occupe-t-elle dans ma relation à mon enfant ? Comment accompagner les pratiques numériques et les besoins de mon enfant en dehors du cadre scolaire ? Comment accompagner mon enfant face aux risques numériques ? Quelles activités numériques…
En savoir plus...
Extra classe : Parlons pratiques ! #14 Comment accueillir les émotions des élèves face aux sujets d’actualité ?
- Écrit par An@é

Comment aborder les sujets délicats ou les événements dramatiques liés à l’actualité dont les enfants reçoivent les échos ? Comment accueillir leurs émotions face à ces événements ? Et pourquoi est-ce important que l’école puisse le faire ? En même…
En savoir plus...
Un nouveau venu parmi les personnels de lycée : le « professeur référent de groupes d’élèves »
- Écrit par Magliulo Bruno

Pourquoi une telle création ? Quelle articulation avec le rôle du professeur principal ? Quelles évolutions pour le fonctionnement du conseil de classe ? A terme, le professeur principal (et le conseil de classe) pourraient-ils être remplacés par le professeur référent de groupe…
En savoir plus...
Professeurs Principal et Référent, cherchez la différence
- Écrit par Desclaux Bernard

Un décret récemment publié institue et définit les deux fonctions de professeur principal et de professeur référent[1]. Quelles nouveautés, et quels débats se préparent avant même la mise en œuvre à la rentrée 2021 ?
En savoir plus...