Un engagement pour sensibiliser et libérer la parole
Avant même la création de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, France Télévisions était l'un des acteurs engagés pour sensibiliser le grand public en diffusant dès février 2015 le documentaire Souffre-douleurs: ils se manifestent d’Andrea Rawlins-Gaston, réalisé par Laurent Follea et Andrea Rawlins-Gaston. Les équipes de Lumni (anciennement FranceTV éducation) avaient mis en place un dispositif sans précédent à l'époque pour accompagner le film : Une plateforme dédiée expliquant les tenants et aboutissants du harcèlement et qui permettait à toutes les victimes de pouvoir s'exprimer librement, faisant d'elle un véritable manifeste.
Depuis, l'engagement du groupe public envers cette cause n'a jamais faibli. Dès 2016, la fiction Marion, 13 ans pour toujours, adaptée du livre de Nora Fraisse, racontant le drame vécu par sa fille Marion, une adolescente qui s'est suicidée en 2013 après avoir été harcelée par ses camarades de classe, a été l'un des marqueurs forts de ses actions. La diffusion du film, les projections dans les écoles et les actions qui en ont découlé ont engendré un impact considérable dans la lutte contre le harcèlement scolaire permettant une véritable prise de conscience au sein de la société.
En 2024, un nouveau dispositif éditorial pour renforcer la prévention et l’écoute
Dans la continuité de ses actions, l’ensemble des antennes, plateformes et médias sociaux de France Télévisions est mobilisé de nouveau auprès des victimes et témoins de harcèlement ou cyberharcèlement pour rappeler combien la prévention et l'écoute sont importantes. Un dispositif éditorial d’envergure autour de la Journée nationale du 7 novembre 2024 est mis en place. Au cœur d’une soirée continue, le documentaire inédit Lindsay, la mécanique du harcèlement, de Félix Séger sera suivi d'un débat pour interpeller sur l’engrenage insidieux et tragique du cyberharcèlement.
Parce que le harcèlement scolaire est un enjeu de chaque instant, de chaque jour, la plateforme france.tv agrège tout au long de l'année ces contenus sur une page dédiée "Harcèlement à l'école - Ecouter, agir" qui se réactualise. Dès le 1er novembre, avec la diffusion en avant-première du film Mourir à 13 ans de France 3 Grand Est, elle bénéficiera d'une mise en avant renforcée sur la page d'accueil.
Une mobilisation de l'ensemble de nos contenus pour s'adresser à tous les publics
C'est dans cette mission de service public d'être un acteur de la protection de l'enfance que nos offres jeunesse, culturelle et éducative sont pleinement investies :
Okoo et Lumni se mettent à hauteur d'enfant pour donner les clés de compréhensions aux plus jeunes et aux élèves avec entre autres une émission spéciale dans Okoo-koo l'émission quotidienne, le magazine T'es au top sur France 4 ou encore la fiction Askip. Sur la plateforme Lumni, un dossier spécial est accessible ici, regroupant tous les contenus et répondant à trois axes : Qu’est-ce que le harcèlement ? Comment agir ? et Le cyberharcèlement. Un segment « Harcèlement » est également présent de façon permanente sur les homes des pages primaire et collège.
Pour approfondir les échanges avec les scolaires, France Télévisions organise dans ses locaux une master class avec des élèves de CM2 et de 6ème autour du film Les indiens contre-attaquent de Guillaume Estivie avec des intervenants et experts.
Culturebox propose un film inédit Un monde de Laura Wendel et trois courts-métrages sur le thème du harcèlement issus de la collection Séquences femmes menée par l'association Femmes et Cinéma : un dispositif national d’éducation à l’image qui utilise la pratique de l’audiovisuel pour donner une voix aux jeunes, particulièrement aux lycéennes et lycéens de lycées professionnels, généraux, en QPV et en zone rurale ou en ville. Les élèves sont accompagnés par des professionnels du cinéma dans la réalisation de leurs courts-métrages.
En réunissant ainsi toutes ses forces pour sensibiliser et prévenir tous les publics, de tous les âges, sous tous les formats et angles possibles, France Télévisions poursuit son combat pour dire Non au harcèlement sous toutes ses formes, et éveiller les consciences individuelles et collectives des citoyens pour éradiquer ce phénomène encore trop présent dans notre société.
Dernière modification le mercredi, 30 octobre 2024Article publié sur le site :
France télévisions : 10 ans d'engagement contre le harcèlement scolaire | FranceTvPro.fr