fil-educavox-color1

Chercheurs

Des chercheurs se penchent sur les enjeux des mutations actuelles, sociales, politiques, économiques, psychologiques, portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques. Analyses.

Les Assises NetExplo 2021 : Data transformation

Comment comprendre, gérer, contrôler, partager et valoriser les données ? Thierry Happe, co-fondateur et président de NetExplo : " Depuis sa création l’Observatoire a permis de capter, d’analyser partout dans le monde avec une vingtaine d’universités pour découvrir la réalité… En savoir plus...

Le Campus Connecté Cantal Auvergne

L’épisode 9 des lundis de RURALITIC[1], est consacré au processus de labellisation du Campus Connecté Cantal Auvergne[2] et à ses actions. En savoir plus...

Scénographies numériques du patrimoine. Editions Universitaires d'Avignon

L’ouvrage Scénographies numériques du patrimoine : expérimentations, recherches et médiations constitue une étape importante d’une recherche collective menée depuis plusieurs années, autour des pratiques émergentes de médiation patrimoniale supportée par les nouveaux médias numériques. Ce billet montre la genèse de… En savoir plus...

La « Langue », des idées en devenir.

La lecture des textes de Roland Barthes et de Pierre Bourdieu[i] conduit à cette proposition : Partager une « Langue » est un parcours. En milieu scolaire, ce parcours est distinct du curriculum de l’apprentissage d’un langage officiel qui est celui de l’enseignement.… En savoir plus...

Quand la médiatisation de savoirs “ savants ” et des chercheur.e.s interroge le sens de la science

Par Marie-Christine Lipani, Maître de conférences et Catherine Pascal, Ens-chercheure MCF 71U. Bordeaux Montaigne MICA : La communication, au sens de transmission, est l’essence même de la science. « Ai-je besoin de dire que dans la science, expliquait Lacan, à l’opposé de la… En savoir plus...

Bifurquer : Il n'y a pas d'alternative

France Culture : Ce livre – remarquablement documenté tant dans les idées et les propositions  que dans les pratiques qui essaiment déjà dans certaines villes ou pays – dessine le monde tel qu’il devrait être pour répondre aux grandes crises… En savoir plus...

Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ?

Laurence Brière, Mélissa Lieutenant-Gosselin et Florence Piron : "Les manières de penser et de faire de la science et de contribuer aux sciences sont multiples. Cette pluralité épistémologique et méthodologique nous apparaît des plus fécondes, car elle est à même… En savoir plus...

Pour une réorganisation spatio-temporelle progressive de l’École…

La revue Hermès se consacre depuis 1988 à l'étude du champ de la communication. Fondée et dirigée par Dominique Wolton, elle est hébergée par le CNRS et publie trois numéros par an. Deux collections de livres (« Les Essentiels d'Hermès… En savoir plus...

Prendre conscience des limites des approches en situation d’extrême urgence, co-construire la nouveauté...

Vincent Liquète est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bordeaux (INSPE). Il est membre du comité d’édition restreint de la revue Hermès (CNRS édition). Il est membre du conseil scientifique de l'An@é. Nous lui… En savoir plus...

Numérique et troubles des apprentissages : Apprendre différemment

Noha Najjar, Docteure en sciences de l’éducation, chercheuse à l’université de Toulouse II,  a présenté en 2015 une thèse intitulée :  L’impact de l’usage des Tice sur l’apprentissage des enfants et jeunes dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques: l’autonomie et l’estime de… En savoir plus...

" Education inclusive "

L’école inclusive est une école ouverte à la différence, capable d’accueillir tous les élèves. Elle vise à garantir à chaque enfant un même accès à l’éducation en déployant, de façon complémentaire, toute une palette de solutions pour s’adapter au mieux… En savoir plus...

" Robots et Objets connectés en éducation, un monde de données et d’apprentissage "

A l'Institut Français de l'Education (IFE), du 13 au 17 janvier 2020, une semaine avec différents événements gratuits a été totalement dédiée au numérique éducatif. Pour l'épisode 19 du 17 janvier 2020 étaient invités : Sophie Guichard, enseignante en mathématiques… En savoir plus...

Qu'est ce que la charge cognitive ?

André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie… En savoir plus...

Intelligence artificielle et éducation

Dans cette édition 2019 du salon Educatec-Educatice, l’intelligence artificielle (IA) est partout et fait l’objet de quatre tables rondes : Susceptible demain d’adapter les apprentissages au plus près des aptitudes réelles des élèves, l’intelligence artificielle suscite fantasmes, enthousiasmes et inquiétudes.… En savoir plus...

Même les systèmes apprennent (Heutte, 2019)

Les fondements de l’éducation positive : Perspective psychosociale et systémique de l’apprentissage par Jean Heutte : La psychologie positive est un champ de recherche fondamentale n’a strictement rien à voir avec l’injonction à positiver (ou à faire croire à l’existence d’un… En savoir plus...

17 octobre : L'année trépidante d'un chercheur passionné « Un hiver antarctique » par Cyprien Verseux

Le 17 octobre 2019 est sorti l'ouvrage « Un hiver antarctique » de Cyprien Verseux, récit de ses 11 mois passés en tant que jeune chef de base et chercheur sur le continent blanc. Cyprien Verseux, chef de mission de ce quatorzième hivernage… En savoir plus...

Quelle place et quelle représentation de la recherche dans les médias ?

Un colloque à la Maison des Sciences de l’Homme (MSHA), à Pessac, avec le MICA a réuni des scientifiques et des journalistes pour traiter de la visibilité des chercheurs et de la valorisation de la science dans la presse, la… En savoir plus...

École et construction des savoirs

Les décisions, ou instructions, ou messages du Ministre se font, depuis sa nomination, sinon au nom de la science, du moins en référence explicite à des “résultats scientifiques“. Une telle référence à la science au niveau politique nous renvoie aux… En savoir plus...

Tous innovants sans le savoir ? ou presque...

« Etayer et environner les apprentissages » : Le 9 janvier 2019, le recteur Olivier Dugrip a ouvert le « Rendez-vous de l’Innovation » organisé au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux. Organisée par la mission académique CARDIE (Conseil Académique en… En savoir plus...

Ifé : Apprendre l’urgence climatique en débat

Publié par Anne-Françoise Gibert sur eduveille.hypotheses.org - Institut Français de l'Education - Éducation au changement climatique – les pouvoirs 1 – " Comment les acteurs de l’école peuvent-ils s’emparer de la question du changement climatique, question éminemment politique, comme toute… En savoir plus...