fil-educavox-color1

Chercheurs

Des chercheurs se penchent sur les enjeux des mutations actuelles, sociales, politiques, économiques, psychologiques, portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques. Analyses.

Que peuvent apporter les EdTech à l’éducation ?

Comment, à partir d’exemples et notamment en Région Nouvelle-Aquitaine, peut-on imaginer et développer de nouvelles formes éducatives, de nouveaux outils, de nouveaux produits pour créer un monde éducatif plus innovant ? En savoir plus...

Réalité virtuelle et apprentissage de procédures

Par Charlotte Hoareau, Docteur en Psychologie cognitive ergonomique, Université de Bretagne Occidentale. Après avoir défini la notion de Réalité Virtuelle et différents types d’environnements virtuels pour la formation, cette contribution présentera le déroulement d’activités d’apprentissage de procédures. Nous verrons que… En savoir plus...

Parution : les humanités digitales, historique et développements

Les humanités digitales sont devenues à la mode et symbolisent la volonté de renouvellement des sciences humaines et sociales. Toutefois, leur histoire est souvent présentée de manière restreinte et réduite. Cet ouvrage d'Olivier Le Deuff, Université Bordeaux Montaigne, présente de… En savoir plus...

Colloque international " Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages "

Colloque international organisé par l'Inrap et la Cité des sciences et de l'industrie, sous la direction scientifique de Patrick Pion, Inrap, et de Nathan Schlanger, École nationale des chartes, à l'auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie, les 28 et 29 novembre 2017.… En savoir plus...

Produire, comprendre, utiliser et protéger des données numériques, une compétence essentielle

Avec des pratiques pédagogiques toujours plus connectées, que fait-on des données personnelles des acteurs ? C’est la question qui était posée par l'An@é à un panel d’intervenants très impliqués, le 16 novembre dans le cadre du Salon Educatec Educatice. Le… En savoir plus...

Margarida Roméro : "Développer la créativité avec le numérique"

Margarida Romero est directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) à l’ESPE de l’Université de Nice Sophia Antipolis et chercheure à l’Université Laval au Canada. Elle s’intéresse à la conception d’activités d’apprentissage qui permettent de développer la créativité… En savoir plus...

Les tablettes pour apprendre les mathématiques

Au cours des dernières années, différentes études en sciences de l’éducation ont montré que les nouvelles technologies peuvent faciliter l’apprentissage des élèves à besoins spécifiques. Les mathématiques semblent être une des disciplines pour lesquelles l’emploi de la tablette donne des… En savoir plus...

Robotique éducative, de quoi parle-t-on ?

Notre société s'interconnecte et l'aventure ne fait que commencer ! Intelligence Artificielle, données et robotique sont au cœur des évolutions sociétales. Les objets connectés et les robots utilisables en éducation, quels sont-ils ? Pourquoi les introduire dans les espaces éducatifs… En savoir plus...

Il faut repenser l’éthique de la recherche des réseaux sociaux

Par Paola Tubaro et Antonio A. Casilli sur The Conversation : La recherche sur les réseaux sociaux est en plein essor, alimentée par des outils de calcul et de visualisation de plus en plus puissants. Mais elle fait surgir des… En savoir plus...

Révolution de l’intelligence artificielle …suite

Vous vous souvenez sans doute de ce logiciel Alpha go qui a battu 4 parties à 1 Lee Sedol, maître mondial du jeu de go. C’était en mars 2016, c’était il y a très longtemps au rythme actuel des progrès… En savoir plus...

"Personnalisation, Diversification des parcours et des pratiques. Nouveaux défis pour l'enseignement supérieur".

Le M.E.S.R.I..organisait les 26 et 27 septembre 2017  la seconde édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle… En savoir plus...

Vos données seront manipulées

A l’occasion de la conférence Strata Data qui se déroulait fin septembre à New York, la chercheuse danah boyd (@zephoria), l’auteure de C’est compliqué (dont paraît ces jours la traduction d’un autre livre coécrit avec Mimi Ito et Henry Jenkins) a, comme toujours, livré une présentation remarquable… En savoir plus...

Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques

Publié par Jennifer Poirier sur le site du Récit,  Réseau pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies - Québec - Recherche effectuée dans le cadre du Programme de recherche sur l'écriture et la lecture financé par… En savoir plus...

Le climat de classe et les environnements virtuels de socialisation

Par Alessandro Soriani, Doctorant Arts et Médias, Université de Bologne, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3. La contribution a comme focus principal une analyse de la littérature scientifique qui, pendant les dernières décennies, a tenté d’explorer le sujet complexe du climat de… En savoir plus...

Les confettis numériques et la didactique (3)

Cet article fait suite à : http://www.educavox.fr/innovation/recherche/la-trace-mnesique-et-l-action-educative Cette orientation pédagogique reconnaît que les acquis de l’apprenant ont une valeur qu’il s’agit de situer par rapport à la connaissance à transmettre. Elle clarifie le rapport entre la perception naïve et culturelle… En savoir plus...

Les confettis numériques (2): la trace mnésique et l’action éducative

Au plan éducatif, la trace mnésique laissée par une information est  trop brève pour donner lieu à une formalisation, elle peut être abordée  dans deux domaines, l’un d’ordre psychique et l’autre d’ordre cognitif. Cet article fait suite à celui-ci : http://www.educavox.fr/innovation/recherche/le-confetti-numerique-1-quelle-pedagogie… En savoir plus...

Le confetti numérique (1) : quelle pédagogie ?

L’article « Pratiques enseignantes du 20ème siècle et pratique sociale des informations brèves[1] » montre que la transmission des connaissances par ce type de message est commune au 20ème siècle et au 21ème siècle. En savoir plus...

Comment le cerveau construit ses réseaux

Mensuel N°527,  septembre 2017 édité par larecherche.fr. Comment l’information circule-t-elle au sein du cerveau ? Par quels réseaux ? C’est ce que La Recherche vous propose de découvrir dans son nouveau numéro. Au sommaire également, du changement ce mois-ci avec… En savoir plus...

Conférence internationale Scratch, robotique et éducation

Ce fut un foisonnement de rencontres, d’idées, d’ateliers lors de la conférence internationale Scratch qui s’est déroulée à Bordeaux, à Talence et jusqu'en bord de plage, à Andernos. Nous ne pourrions pas en faire un compte-rendu exhaustif.   Voici donc… En savoir plus...

Pratiques enseignantes du 20ème siècle et pratique sociale des informations brèves

Les situations de construction du savoir présentent-elles de réelles différences entre une scolarité française au 20ème siècle et la pratique sociale des informations brèves qui forment des « confettis numériques[1]» ? En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.