Parents
L’éducation occupe une place croissante dans les préoccupations et les stratégies familiales. Les pratiques numériques modifient le rapport aux autres et aux savoirs et interrogent toutes les communautés éducatives. Analyses, actions, et expériences. Co-éducation.
10 stratagèmes pour captiver la classe: le point de vue d'un élève

Maxime Dubosq, aprés 7 ans d'observations et d'analyses soumet dix idées aux professeurs...Par quels procédés certains professeurs parviennent-ils à captiver les élèves, les amener à participer activement au cours et ouvrir leur horizon personnel? Comment aider les jeunes à s’intéresser,…
En savoir plus...
Boussoles IV - les Docks : Quelles formations pour une société de plus en plus numérique ?
- Écrit par Morandi Franc

Quels dispositifs de formation pour une société de plus en plus numérique ? Quelles possibilités ou opportunités pour la formation professionnelle ou la transformation des pratiques pédagogiques ? E-Learning, Hybridations et environnements immersifs. Echanges entre différents acteurs de la formation…
En savoir plus...
MTL connecte 2023 au fil des jours
- Écrit par Ninon Louise LePage

La cinquième édition de la Semaine numérique de Montréal a eu lieu du 10 au 13 octobre 2023 dans un format hybride. Soyons ce qu’en dit le programme. Le thème principal de cette année a été l’INTELLIGENCE COLLECTIVE, cette faculté…
En savoir plus...
L’Intelligence Artificielle et Chat GPT, ressources, Réalité Virtuelle, réseaux sociaux… au cœur du réacteur.
- Écrit par Elbaz Jennifer

Les influences importantes et durables des technologies numériques dans nos sociétés impactent le rapport à l’information, modifient les rapports sociaux et les relations au sein de l’école, et nous obligent à découvrir, analyser les potentiels, mesurer les impacts. Quelles stratégies,…
En savoir plus...
L’intelligence artificielle…au cœur du réacteur
- Écrit par Puyou Jacques

L’intelligence artificielle est partout…oui, en tous cas dans tous les colloques et dans tous les médias. Educavox et les « Boussoles du numérique » n’échappent pas à la règle tant l’intelligence artificielle envahit aussi le numérique éducatif. Cette quatrième édition des Boussoles…
En savoir plus...
Accompagner le développement des Compétences Psychosociales des 0-6 ans

Ce document est issu des savoirs professionnels accompagnés par des éléments de littérature. Il est le résultat du partage et du recueil d’expériences des professionnel·le·s intervenant sur la ville de Gerzat auprès des enfants de 0 à 6 ans.Le recueil…
En savoir plus...
Amira Karray : École : exclure les élèves harceleurs, est-ce vraiment la solution ?

Publié sur The Conversation par Amira Karray Maître de conférences en psychologie clinique, Laboratoire LPCPP EA3278, Aix-Marseille Université (AMU). Le « zéro tolérance » face au harcèlement scolaire, brandi par le nouveau ministre de l’Éducation, suite au décret du 16 août 2023 sur…
En savoir plus...
" Gardiens du numérique " : Ressources
- Écrit par Laurissergues Michelle

Les jeunes grandissent dans un monde où les frontières entre vie en ligne et hors ligne sont floues et perméables. Grandir dans le monde numérique et éduquer les enfants dans ce contexte n’est pas évident. Les mondes virtuels recèlent de…
En savoir plus...
Les dessous de la transition numérique à l’école
- Écrit par Drouet Xavier

Il aura fallu la crise sanitaire Covid 19 et ses confinements pour révéler l’utilité des technologies numériques dans l’enseignement, pour assurer les cours à distance d’abord, puis pour renforcer les méthodes de transmission des connaissances utilisées jusque là. Au delà…
En savoir plus...
Nature en jeux, c’est parti : 74 jeux gratuits en ligne pour apprendre et protéger notre planète

Issu d’un projet du réseau éducatif et associatif montpelliérain, coordonné par la Métropole de Montpellier via l'Écolothèque, la plateforme Nature en jeux réunit des ressources pédagogiques de nombreux partenaires, acteurs de l’éducation à l’environnement. Dédié aux enseignants, animateurs, éducateurs qui…
En savoir plus...
Une culture numérique partagée : Quelle(s) prise(s) en compte par le politique ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Pendant une année, le CNNum a initié une démarche itinérante qui s’est traduite par des échanges et des débats avec celles et ceux qui font et vivent le numérique aujourd’hui intitulé Itinéraires numériques. Le temps du débat. Dans les territoires…
En savoir plus...
Territoire Numérique Éducatif dans le Val d'Oise : Parentalité et numérique
- Écrit par Détrée François

Lors du séminaire "Territoires Numériques Educatifs en Val d'Oise : 3 ans après quelles perspectives ? une table ronde s'est déroulée autour de la parentalité et du numérique. Quelle place donner aux parents ? Comment les accompagner à mieux comprendre…
En savoir plus...
Samedi 13 mai 2023 : Addictions, drogue, alcool, comment sensibiliser et protéger ses enfants ?

Samedi 13 mai 2023, de 13h à 16h, à QJ, Paris 1er Parce qu’il est essentiel de pouvoir accompagner ses enfants sur des questions clés au carrefour de leur vie personnelle, scolaire et professionnelle, le CIDJ invite les parents à…
En savoir plus...
Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes

C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir connectés, sur le long terme et dans la confiance.…
En savoir plus...
Dans quelle mesure les indicateurs de résultats des collèges et lycées publiés par le ministère permettent-ils de dresser un palmarès des établissements ?
- Écrit par Magliulo Bruno

Chaque année, vers la fin mars, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l’Education nationale met à la disposition d’un vaste public les résultats d’une enquête nationale portant sur « la manière dont…
En savoir plus...
Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans
- Écrit par Agence usages Canopé

Un nouvel article « Que dit la recherche ? » vient d’être publié sur l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans » de Sarah Descamps, sssistante de recherche…
En savoir plus...
« Les Gardiens du numérique » : l’escape game sur la vie privée à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris
- Écrit par An@é

À l’occasion du Printemps de l’esprit critique organisé par Universcience qui se déroulera du 21 mars au 3 avril 2023, la CNIL, le Groupe VYV et l’An@é-Educavox proposent l’escape game « Les Gardiens du numérique » à la Bibliothèque des…
En savoir plus...
De "l’objet usuel connecté" au "bien social"
- Écrit par Jeannel Alain

Cet article intitulé De « l’objet usuel connecté » au « bien social », fait suite aux deux articles précédents : Article 1 : Aspects géopolitiques et rapports Rapport public/privé et Article 2 : Protection des mineurs.es : leurs paroles ?
En savoir plus...
Penser collectivement l’éducation dans une société numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle

Dans le cadre des politiques éducatives et un contexte en tension sont interrogés les choix politiques, les dispositifs avec le rôle de l’Etat et des collectivités, les initiatives locales favorisant l’individualisation ou l’aide à des populations ciblées.
En savoir plus...
[REDIFFUSION] air2022 : retrouvez l'évènement en vidéo
- Écrit par Darnige Vincent
![[REDIFFUSION] air2022 : retrouvez l'évènement en vidéo](/media/k2/items/cache/d6f42f3ab235ffb539856471cee141ee_XL.jpg)
Lundi 7 novembre 2022, le monde du numérique éducatif avait rendez-vous avec la Cnil, en présence, ou à distance, pour débattre des enjeux éthiques posés par le numérique, appliqué à l’éducation aussi bien formelle qu’informelle.
En savoir plus...