fil-educavox-color1

Intelligence artificielle

Yoshua Bengio présente LoiZéro

Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir, tandis que l’IA agentique agit pour atteindre un objectif. L’une explore des idées, l’autre exécute des actions, sans contrôle humain. En première partie, les textes sont principalement des extraits du site de Yoshua Bengio où… En savoir plus...

La conférence des grandes tendances de l’innovation et du numérique était de retour le 13 mai !

La conférence des grandes tendances de l'innovation et du numérique était de retour au CGR Bordeaux Le Français en plein cœur de Bordeaux. Chaque année, depuis 2007, les signaux numériques présentent une photographie de nos comportements, des technologies en croissance,… En savoir plus...

Jean-Charles Cailliez : L’IA générative… un nouveau coach pour les étudiants

Comment l’IA peut aider les étudiants à réussir leur concours ? Par exemple, celui de la première année de médecine pour lequel mes étudiants s’emploient à travailler bien plus que dans d’autres filières. Cette épreuve reste l’une des plus exigeante… En savoir plus...

World Summit AI Canada 2025

Le World Summit AI 2025 s’est tenu les 15 et 16 avril au Palais des Congrès de Montréal. D’autres éditions auront lieu cette année : à San Francisco en juin, à Amsterdam en octobre, puis au Qatar en décembre. Présenté… En savoir plus...

ChatBac : Révolutionner l'enseignement du français avec l'IA

Prendre le thé avec Olympe de Gouges ou Colette, chatter avec Rimbaud ou Honoré de Balzac, tailler le bout de gras avec l'Abbé Prévost ou Jean de la Bruyère ? Il est fou, me direz-vous. Et pourtant ! L'intelligence artificielle… En savoir plus...

David COHEN : Créer des badges numériques sur trois niveaux de maîtrise

David Cohen est Conseiller pédagonumérique / Enseignant-formateur à Montréal. En 2021, il est à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il publie les P'tits fascicules, les 22èmes, en posant la question : Pourquoi/comment transformer sa pratique professionnelle ? Sa conviction : On… En savoir plus...

ETAPPIA IA - Table ronde : L’intégration de l’IA dans la dynamique de formation des enseignants

L'intégration de l'IA dans la formation des enseignants constitue un enjeu central pour l'éducation : Pour exploiter son potentiel tout en surmontant ses défis, comment accompagner au développement de l'esprit critique et des compétences des enseignants et des élèves ?… En savoir plus...

ETAPP-IA :"Les compétences numériques nécessaires pour un usage raisonné de l'IA en pédagogie" par Philippe Carré

Enseignant-chercheur depuis plus de 20 ans, professeur en sciences informatiques à l'Université de Poitiers, Philippe Carré a pu, notamment au travers de son rôle de vice-président en charge de la recherche à l'Université de Poitiers, développer une vision stratégique sur… En savoir plus...

Non, l’IA ne va pas faire disparaître l’écriture !

Rossana De Angelis, Maîtresse de conférences en sciences du langage, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) publie sur TheConversation : Si les IA sont plus performantes que les humains pour brasser des informations et produire un texte dans un… En savoir plus...

ETAPP-IA : "L'intégration de l'IA dans la dynamique de formation des enseignants" par Erwan PAITEL

Dans le cadre de la journée "ETAPP-IA : Débattre avec des chercheurs sur la façon d’inclure l’IA dans les apprentissages", voici la présentation de la conférence d'Erwan PAITEL, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche : "L'intégration… En savoir plus...

Intelligence artificielle générative au service de l’humain en éducation

Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, lance un guide destiné au personnel enseignant des classes primaires et secondaires (le Collège) sur l'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative. Voici le lien vers cet ouvrage du MEQ  https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/Numerique/Guide-utilisation-pedagogique-ethique-legale-IA-personnel-enseignant.pdf? En savoir plus...

Un sommet AI, les influences, les prudences : l’école dans l’écosystème mondial

DeepSeek, l’IA chinoise qui concurrence ChatGPT a créé un choc à l’internationale et redonné de l’espoir à ceux qui se pensaient définitivement sous la coupe des géants américains. Et il s’agit d’une IA open source capable de concurrencer OpenAI. Le… En savoir plus...

Les Intelligences Artificielles et l'Esprit critique : une réflexion en prise directe avec les acteurs terrains.

« Les intelligences artificielles et l’esprit critique » à l’IUT Michel Montaigne, le 27 novembre 2024 » manifestation organisée par l’Association nationale des @cteurs de l’école : Enregistrement disponible sur le site de l’association et bibliographie complémentaire établie par Michelle Laurissergues, IA et Esprit… En savoir plus...

Lettre ÉduNum n°24 : Les IA génératives, envisager des pratiques en contexte pédagogique

Cette lettre ÉduNum n°24 se propose donc d’apporter aux équipes de Lettres, professeurs, formateurs, membres des corps d’inspection, des éléments de réflexion permettant de mieux appréhender le fonctionnement des IA génératives, leurs atouts et leurs limites, de les mobiliser en… En savoir plus...

Petit essai de définition de l’Intelligence Artificielle selon Max Tegmark

IA par ci, IA par là… Nous ne manquons pas de références à l’Intelligence Artificielle dans notre environnement qu’il soit numérique ou analogique. Force est de constater cependant qu’il tient parfois lieu d’argument de vente et dessert globalement la cause… En savoir plus...

IA et Esprit critique : Comment accompagner les étudiants, enseignants, éducateurs, les parents ?

Intelligences Artificielles et Esprit critique : Table ronde animée par Véronique Carayon, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire - Académie de Bordeaux, avec les interventions de : Céline Domenc, Directrice d'exploitation Cap Sciences, Emeline Brisseau- Bordat, Principale du collège de Guitres et… En savoir plus...

Projet interdisciplinaire : S’informer avec l’Intelligence Artificielle générative

Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, comment accompagner les élèves dans la compréhension du fonctionnement des IA et de leurs enjeux dans la recherche et la production d’information ? Afin d’aborder cette question, la professeure documentaliste a construit un projet… En savoir plus...

Former les élèves à l'évaluation critique des sources d'information numérique du 21e siècle

Au collège comme au lycée, les élèves lisent de plus en plus sur écran, ces « nouveaux lecteurs » sont confrontés à des difficultés spécifiques encore peu prises en compte dans l’enseignement. Les documents auxquels ils sont confrontés, complexes, non… En savoir plus...

L'Intelligence Artificielle peut-elle modifier les pratiques professionnelles ?

À quelles conditions l'IA peut-elle modifier les pratiques professionnelles des personnels administratifs, chefs de service ou d'établissements du rectorat, des DSDEN, EPLE, de l'université de Bordeaux ? Question posée à Frédéric Dupuy, Formateur Canopé Gironde lors des rencontres de l'An@é… En savoir plus...

L’intelligence artificielle dans nos imaginaires et dans les classes

L’intelligence artificielle apporte-t-elle des outils dans les espaces éducatifs ? C’est la question posée aux intervenants du troisième temps des rencontres organisées par l’An@é le 27 novembre à l’institut Universitaire de technologie Bordeaux Montaigne. En voici quelques échos avant les publications… En savoir plus...