fil-educavox-color1

Analyses

Apprendre à faire des films à l’université

De la même manière que toute personne sachant lire et écrire ne devient pas automatiquement écrivain, la capacité à manier caméra numérique ou smartphone ne fait pas de vous un cinéaste. La démocratisation de l’accès aux appareils de prise de… En savoir plus...

Les différentes conceptions de l’évaluation sont-elles culturelles ? IV

Je poursuis ma réflexion concernant cette question avec ce petit article à partir de celui d’ Alain Bouvier «Pourquoi, en France, l’évaluation des acquis des élèves est-elle si difficile ? » Mais cette évaluation est-elle réellement si difficile  quand on voit que la… En savoir plus...

Les réformes de la formation professionnelle, des tremplins pour l’insertion professionnelle des jeunes ?

Les deux réformes de la formation professionnelle : Des réponses structurelles pertinentes, mais opératoires difficiles ! Comment en faire des tremplins pour l’insertion des jeunes ? En savoir plus...

Produit numérique, entrepreneur et usager : Comment parler d’éthique en éducation.

Entreprise éthique, entreprise citoyenne, entreprise respectueuse de l’environnement. Les vocables se multiplient, preuve de l’expression d’attentes de plus en plus fortes de la société civile vis-à-vis des acteurs économiques que sont les entreprises à une époque où le souci du… En savoir plus...

Pour une théorie du contrat éducatif

1 – La position originelle et les termes du contrat éducatif Sur quel fondement théorique serait-il possible de concevoir l'idée d'une école juste ? Cette question, qui possède des similitudes avec la théorie politique, pourrait recevoir un même cadre d'analyse… En savoir plus...

Les 3 niveaux de nos identités en ligne

"S’agissant de notre profil numérique, les données que nous choisissons de partager ne sont que la pointe de l’iceberg. Nous ne voyons pas le reste, cachés sous la surface des interfaces conviviales des applications mobiles et des services en ligne.… En savoir plus...

Apprendre (dans) l’école inclusive

L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves… En savoir plus...

Les femmes enseignantes et le numérique en éducation

Savez-vous que les femmes enseignantes semblent davantage concernées par le numérique en éducation que les hommes ? C’est ce que fait ressortir une enquête sur la région de Pau menée en 2017 : Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à… En savoir plus...

La révolution pédagogique aura-t-elle lieu ?

Bref historique sur la genèse d’une réforme attendue : La prise de conscience d’une inadaptation des méthodes pédagogiques à l’évolution des publics scolaires, la volonté exprimée de changement pédagogique datent globalement de la fin des années 60. Ou du moins,… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.