fil-educavox-color1

Analyses

Les jeunes et le numérique, et si une des réponses était dans la ville ? Par Serge Tisseron

Les jeunes nés entre 1995 et 2010 ont grandi avec un Smartphone dans la poche, mais l’utilisation qu’ils en font n’est pas sans rapport avec la réduction dramatique des espaces de rencontre physique pour les adolescents dans les villes depuis… En savoir plus...

Intelligence artificielle et éducation : Entre mythes et réalités

L’intelligence artificielle (IA) ne cesse de susciter affirmations ou interrogations dans le développement de nos usages sociaux du numérique et sur sa place dans le paysage social et éducatif. Elle est « l’obsession d’une époque » (Sadin[1], 2018). Aujourd’hui, chabots (agents conversationnels),… En savoir plus...

L’IA, ben oui, l’IA !

Ce titre paraphrase une publicité très connue au Québec de l’humoriste Martin Matte.  Le texte qui suit est la réitération d’informations au sujet de l’intelligence artificielle.  Plusieurs beaucoup plus savants que moi ont écrit récemment au sujet de l’intelligence artificielle… En savoir plus...

Contre l’école injuste : Questionner l’imaginaire scolaire, discerner les pièges et repenser les savoirs

Au centre de cet ouvrage de Philippe CHAMPY et de Roger-François GAUTHIER - ESF Sciences Humaines, 2022- la question de la démocratisation de l’école, posée sous l’angle des accès au savoir. Il s’agit de dénoncer l’imaginaire éducatif dominant et d’en… En savoir plus...

Attentions croisées portées sur la transformation que le numérique fait à nos "humanités"

Les humanités numériques désignent aujourd’hui l’instance de nos pratiques sociales, culturelles et scientifiques émergeant des technologies de l’information et de la communication. La plupart des activités humaines se sont déplacées dans le numérique, et, au-delà de la réalisation d’un écosystème… En savoir plus...

Comment collaborer à la communauté du libre

Tout récemment, le développeur de Notepad++, un éditeur de textes et environnement de programmation bien connu sur Windows, a dédié la dernière version de son logiciel aux « utilisateurs insatisfaits ». Cela fait suite à un mail insultant reçu d’un utilisateur mécontent,… En savoir plus...

Éducation aux données ou enseignement des données : quelles humanités numériques au lycée ?

Les données sont au cœur de notre société numérique. Leur importance accrue amène à penser qu’une éducation aux données est indispensable. Celle-ci peut être considérée comme un des piliers d’une éducation aux humanités numériques. Les programmes d’enseignement des sciences numériques… En savoir plus...

De l’information à la désinformation. Chercher l’erreur !

« Telle la rumeur, une intrigue de quartier en chasse une autre. Ma rue est peuplée de fictions » - Tonino Benacquista in Porca Miseria Gallimard 2022 Un prodigieux mouvement citoyen naît en 1866, « que tous ceux qui souhaitent contribuer à… En savoir plus...

Le numérique "Révélateur des nouveautés, fragilités et des tensions qui parcourent l'éducation", selon le Conseil d'évaluation de l'école

Créé en 2019, le Conseil d’évaluation de l’École a pour mission d’évaluer en toute indépendance l’organisation et les résultats de l’enseignement scolaire. Le premier rapport national de cette nouvelle institution présente un premier bilan des contenus qui émergent des évaluations, globalement et à travers… En savoir plus...

Faire de la réindustrialisation, une priorité nationale pour réussir France 2030 en insufflant la transformation de la voie professionnelle

La crise sanitaire a fait ressentir dans l’opinion l’impérieuse nécessité de la réindustrialisation de la France que notaient de nombreux rapports, dont le Pacte pour la compétitivité de l'industrie française de Louis Gallois en 2012. Le plan France 2030 annoncé… En savoir plus...