fil-educavox-color1

Analyses

Hafid Adnani : L’école systémique au défi de la complexité : vers une nouvelle manière de piloter les établissements scolaires

Hafid Adnani * : Face aux transformations profondes de notre système éducatif : diversification des publics, accélération numérique, montée des incertitudes, exigences croissantes de transparence, le métier de chef d’établissement connaît une mutation silencieuse mais déterminante. L’école n’est plus un empilement… En savoir plus...

Jean François Cerisier : Utiliser ChatGPT, est-ce tricher ? Réflexions sur la fraude étudiante à l’ère des IA génératives

L’usage de l’intelligence artificielle générative est désormais massif dans les nouvelles générations étudiantes, bousculant les codes et les enjeux de l’évaluation des connaissances. Voilà qui pose un certain nombre de dilemmes aux universités. Comment peuvent-elles repenser leurs examens pour maintenir… En savoir plus...

L’océan dans tous ses états

Accumulation de chaleur, hausse de la température de surface, accroissement de l’acidité, pollution, perte de la biodiversité, élévation du niveau des mers… les océans sont en danger. Partout sur le globe, ils sont de plus en plus sévèrement affectés par… En savoir plus...

L’architecture invisible : quand la structure du système disparaît du débat

Quatrième volet de notre série sur les éléphants du discours éducatif : l’occultation de la segmentation institutionnelle qui structure pourtant le tri social École primaire, collège, lycée professionnel, lycée technologique, lycée général. Cette organisation du système éducatif français semble tellement évidente… En savoir plus...

Les obsessions du débat éducatif

Après avoir identifié les mécanismes d’invisibilisation dans le discours éducatif, ce deuxième article examine l’autre versant : les obsessions explicites. L’analyse de dix textes récents révèle une architecture remarquablement cohérente[1]. Quatre thématiques dominent massivement : les comparaisons internationales (PISA), la formation des… En savoir plus...

Le défi d'éduquer à un numérique acceptable

En 2021 j'ai écrit un article intitulé « éduquer au numérique d'accord mais pas n'importe lequel et pas n'importe comment ». Je l'avais écrit sur un coup de tête, comme c'est parfois le cas de mes articles les plus percutants,… En savoir plus...

Tabagisme dans le monde : baisse en trompe l’œil

Plaisir d’exception pour quelques uns, addiction tenace pour beaucoup d’autres : plus d’un milliard d’êtres humains sont fumeurs moins de 5 siècles depuis que la consommation de tabac s’est répandue dans le monde après avoir été popularisé par Jean Nicot en… En savoir plus...

Pour la création d’Instituts de recherche sur l’enseignement du français (IREF) intercatégoriels

Bilan disciplinaire : Le CICUR (Collectif d’interpellation du curriculum) propose un bilan pertinent, de même que les problématiques qui peuvent alimenter le débat disciplinaire :« L’enseignement du français a connu des phases d’ouverture caractérisées par le choix d’étudier la diversité des discours et des… En savoir plus...

Oui ou non ! Tout est entre nos mains !

DomiGeek, un créateur de contenu francophone passionné par les sciences, la technologie, et plus particulièrement l’intelligence artificielle, partage ses explorations à travers des vidéos originales dont une série documentaire marquante intitulée « L’humain, architecte de sa propre destruction (IA) »… En savoir plus...

OBVIA : La parole aux milieux collégial et universitaire: réflexions et résultats d'enquêtes sur l’IA générative

La Journée de réflexion en enseignement supérieur a réuni, à l'Université Laval, un ensemble diversifié d’acteurs issus du milieu de l’enseignement supérieur. L’objectif était d’examiner, dans une optique scientifique et critique, les modalités d’intégration de l’intelligence artificielle générative (IAg) en… En savoir plus...