fil-educavox-color1

Analyses

Une sociologue dénonce le fait qu'en France, l'orientation scolaire renforcerait les inégalités.

Agnes Van-Zanten est une sociologue qui s'est spécialisée dans l'analyse des politiques éducatives. Actuellement directrice de recherche à l'Observatoire sociologique du changement (CNRS/Sciences Po' Paris), elle a publié de nombreux articles et livres, parmi lesquels nous citerons "Sociologie de l'école"… En savoir plus...

La réception des dires d’une sociologue

L’Observatoire des inégalités a publié le 14 juin 2019 un extrait d’entretien d’Agnès Van Zanten, sociologue au CNRS et spécialiste des politiques éducatives, qu’elle avait donné à Philippe Testard-Vaillant et publié le 27 août 2018 sur le journal du CNRS.fr. Le titre est… En savoir plus...

Travailler l’efficience de nos formations

Nous avons un souci constant de faire évoluer nos formations pour en augmenter l’impact et l’efficience. Quelques éléments récents nous laissent entrevoir des pistes intéressantes à explorer. Nous devons encore confirmer nos intuitions et premières expérimentations mais les premiers retours… En savoir plus...

Les Annales des Mines : " Numérique et vie en société "

Enjeux numériques La série Enjeux numériques paraît en mars, juin, septembre et décembre en version papier, et la traduction anglaise intégrale des articles est téléchargeable comme la version française sur notre site www.annales.org. Elle traite des enjeux du numérique pour un public éclairé, mais… En savoir plus...

Apprentissage du et par le numérique : la formation des jeunes générations à un juste usage du numérique

Les controverses autour de l’usage des écrans (1) placent les parents et les acteurs du système éducatif dans une situation bien délicate, autour d’une même question : doit-on favoriser l’usage des écrans ou au contraire lutter contre eux, voire les… En savoir plus...

La gouvernance universitaire et l’évolution des usages du numérique : Nouveaux enjeux pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche français.

Note à propos de la thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la communication :  La gouvernance universitaire et l’évolution des usages du numérique Nouveaux enjeux pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche français. Présentée et soutenue publiquement le… En savoir plus...

Des entrepreneurs-décideurs aux usagers, quel cheminement éthique ?

" Le futile donne à penser, le dérisoire conduit au sérieux, la profondeur part du superficiel. Pas toujours, pas nécessairement, cela va de soi " Roger-Pol. Droit cité par ISSA Asgarally In Des livres & des idées, elp Publications Île… En savoir plus...

Culture numérique : contours et enjeux

Nous avons publié sur le site de la DANE- Délégation Académique au Numérique - de l’Académie de Dijon, quelques articles autour de la culture numérique et nous pouvons maintenant commencer à présenter le fruit de nos réflexions de façon un peu… En savoir plus...

Apprendre à faire des films à l’université

De la même manière que toute personne sachant lire et écrire ne devient pas automatiquement écrivain, la capacité à manier caméra numérique ou smartphone ne fait pas de vous un cinéaste. La démocratisation de l’accès aux appareils de prise de… En savoir plus...

Les différentes conceptions de l’évaluation sont-elles culturelles ? IV

Je poursuis ma réflexion concernant cette question avec ce petit article à partir de celui d’ Alain Bouvier «Pourquoi, en France, l’évaluation des acquis des élèves est-elle si difficile ? » Mais cette évaluation est-elle réellement si difficile  quand on voit que la… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.