Analyses
Information presse CNRS : Education et inégalités, la synthèse vulgarisée d’une rencontre scientifique dédiée
Comment œuvrer à une école inclusive ? Quelles sont les causes des inégalités éducatives à l’échelle des individus ou de la collectivité ? Comment lutter contre ces inégalités ? Tels étaient les principaux thèmes du colloque « Education et inégalités » du CNRS qui a…
En savoir plus...
Henri Boudreault : Attitude, savoir-être et conduite au coeur du développement de la compétence professionnelle
Le savoir-être est un sujet d’actualité, mais hasardeux, que je qualifierai même de périlleux. J’ai indiqué que le savoir-être est d’actualité, car j’entends souvent dire, par les employeurs, que plusieurs personnes sont engagées à partir de leurs compétences techniques et…
En savoir plus...
Yves Reuter : Comprendre et combattre l'échec scolaire - L’articulation entre pédagogies et didactiques
Deux constats fondent cet ouvrage : d’un côté, la persistance d’un échec scolaire important et son caractère socialement marqué en France, mais aussi, d’un autre côté, les résultats intéressants obtenus par des équipes d’enseignants mettant en œuvre des pratiques pédagogiques dites…
En savoir plus...
Territoires et Entreprises : Agir ensemble dans les transitions
- Écrit par Drouet Xavier
La mondialisation des échanges de biens et des services, aidée par la banalisation des nouvelles technologies de l’information, laisserait penser que la notion de territoire est devenue anachronique dans le monde de l’entreprise. En réalité l’inter-relation change plus qu’elle ne…
En savoir plus...
Note de lecture de "Didactique du français, fondements d’une discipline"
- Écrit par Martine Boudet
Note de lecture de Didactique du français, fondements d’une discipline sous la direction de Jean- Louis Schiss, de Jacques David, de Yves Reuter (De Boeck, 2015)[1]. Défense de la didactique, en butte à de nombreux obstacles. Cet ouvrage collectif présente l’intérêt…
En savoir plus...
Au cœur de l'éthique enseignante, un dossier de l'IFÉ (Institut Français de l'Éducation)
Au cœur de l'éthique enseignante par Marie Gaussel - Médiatrice scientifique au sein de l'équipe Veille & Analyses - IFÉ. À l’heure où l’attrait des métiers de l’enseignement est au centre des discussions à travers l’Europe, les divergences d’opinions sur les objectifs…
En savoir plus...
Quel avenir pour les enseignements primaires et secondaires français dans le contexte durable et profond de baisse de la démographie scolaire ?
- Écrit par Magliulo Bruno
Le doute n’est plus permis : une ample et durable baisse de la démographie scolaire affecte désormais les enseignements primaire et secondaire du pays, comme ceux de la quasi-totalité des pays les plus développés. Ce phénomène, qui a commencé à se…
En savoir plus...
La force du destin : poids des héritages et parcours scolaires
Lieu de construction des destinées, l’école en France peine à déjouer le rôle exercé par l’origine sociale, le sexe et l’ascendance migratoire sur les performances et les parcours des élèves. Cette Note d’analyse est publiée sous la responsabilité éditoriale du…
En savoir plus...
Qu’est-ce qu’être formé en classe préparatoire veut dire aujourd’hui ?
- Écrit par Magliulo Bruno
Dans un livre publié en juin 2015 par les éditions La Découverte (« Classes préparatoires : une fabrique d’une jeunesse dominante »,), au terme d’une minutieuse étude réalisée auprès des principaux acteurs des CPGE (élèves, parents d’élèves, professeurs, membres d’équipes de direction …),…
En savoir plus...
Veille & Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon : Éclairer les défis d’un métier à risque de… décrochage !
Le paysage éducatif en France a subi d’importantes transformations au fil des décennies, massification de l’enseignement, mise en place de la Nouvelle Gestion Publique (NGP) et des politiques d’évaluation, promotion de l’inclusion (Lantheaume, 2008). Ces changements ont redéfini en profondeur…
En savoir plus...
ENSEIGNER
Analyse - Les plus lus
-
-
Mar 20 2024
Ce lundi 18 mars 2024 s’ouvre… En savoir plus... -
-
-
Mar 09 2024
Mélanie Guenais, Université Paris-Saclay Le… En savoir plus... -
-
-
Feb 08 2024
Comment œuvrer à une école… En savoir plus... -
-
-
Feb 08 2024
L’Humanité s’achemine vers une triple… En savoir plus... -
-
-
Feb 21 2024
-
-
-
Mar 12 2024
Le jeudi 25 janvier 2024,… En savoir plus... -