fil-educavox-color1

Analyses

Le CICUR examine le sens du métier

Le CICUR vient de proposer un séminaire le 6 novembre 2024 sur le thème : Quel sens les enseignants donnent-ils à leur métier pour faire entrer les élèves dans les apprentissages ? Nous proposerons ici quelques réflexions générales sur les… En savoir plus...

Réflexion sur les enjeux pédagogiques et éthiques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur au Québec

En mai 2023, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) [i] ont lancé une réflexion sur les enjeux pédagogiques et éthiques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur… En savoir plus...

Émissions de gaz à effet de serre : ça va être chaud !

Alors que la température moyenne à la surface du globe a déjà dépassé de 1,45 °C la moyenne préindustrielle (1850-1900), les dernières données publiées par l’AIE et l’ONU-E il y a quelques jours sont claires : les objectifs de la conférence… En savoir plus...

Eau : conflits et coopérations

Deux conflits récents nous ont montré l’importance stratégique de l’eau : en Ukraine par les dégâts causés par l’attaque d’un barrage sur le Dniepr, à Gaza à cause des restrictions de l’approvisionnement en eau. Plus généralement, l’eau est souvent un enjeu… En savoir plus...

Enseigner la littératie numérique. Pourquoi ? Comment ?

Un nouvel article « Que dit la recherche ? » vient d’être publié sur la plateforme de l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Enseigner la littératie numérique. Pourquoi ? Comment ? » de Magali Brunel, professeure des universités en Sciences de… En savoir plus...

Défense des droits de l'enfant : des efforts à poursuivre

Publié sur vie-publique.fr le 30 août 2024 : Défense des droits de l'enfant : des efforts à poursuivre. L'enfant se voit accorder des droits à partir du XIXe siècle. Les pouvoirs publics ont ensuite étendu ses droits et veillé à… En savoir plus...

Note de lecture de Didactique du français langue première

Cette somme est le produit d’études menées dans les quatre pays francophones du Nord que sont la Belgique, la France, le Québec et la Suisse. L’ensemble présente ainsi un historique des traditions didactiques dans chaque pays et les constantes dans… En savoir plus...

Pour la création d’Instituts de recherche sur l’enseignement du français (IREF) intercatégoriels

Bilan disciplinaire CICUR (Collectif d’interpellation du curriculum) propose un bilan pertinent, de même que les problématiques qui peuvent alimenter le débat disciplinaire : L’enseignement du français a connu des phases d’ouverture caractérisées par le choix d’étudier la diversité des discours… En savoir plus...

Pratiques créatives et production en milieu scolaire : La parole libre, d’un bien privé à un bien public.

« La parole des scolaires » : Un bien collectif privé, un bien public, un bien commun ? Les paroles collectives des élèves sont libérées du langage des adultes, quand, pendant un temps scolaire, ils expriment librement leurs émotions, leurs accords, leurs controverses,… En savoir plus...

La grande épopée des algorithmes

Longtemps étudiés par les seuls mathématiciens, les algorithmes montent en puissance depuis le début des années 1970, avec la démocratisation de l'informatique. Ils continuent de se développer aujourd'hui, notamment pour proposer de nouvelles technologies d'intelligence artificielle. Entretien avec Claire Mathieu, directrice… En savoir plus...