fil-educavox-color1

Note de lecture de Didactique du français langue première

Cette somme est le produit d’études menées dans les quatre pays francophones du Nord que sont la Belgique, la France, le Québec et la Suisse. L’ensemble présente ainsi un historique des traditions didactiques dans chaque pays et les constantes dans ce domaine. A ce titre, il constitue un outil de référence pour les différents protagonistes de l’enseignement du français, qu’il s’agisse des formateurs, des stagiaires, des enseignants… 

En savoir plus...

Pour la création d’Instituts de recherche sur l’enseignement du français (IREF) intercatégoriels

Bilan disciplinaire CICUR (Collectif d’interpellation du curriculum) propose un bilan pertinent, de même que les problématiques qui peuvent alimenter le débat disciplinaire : L’enseignement du français a connu des phases d’ouverture caractérisées par le choix d’étudier la diversité des discours et des pratiques langagières, d’ouvrir à la littérature de jeunesse au primaire, aux littératures francophones et étrangères, d’associer le développement de la personne à ses capacités à écrire, lire et parler.

En savoir plus...

SOS Recherche-Formation-Enseignement du français et des Lettres

Les derniers textes officiels régissant l’enseignement en lycée et les  exercices du Baccalauréat imposent un credo minoritaire dans la profession[1].Comme écrit par de nombreux analystes, le retour de l’explication de texte, éventuellement linéaire, assortie de la promotion à l’écrit de la dissertation littéraire, signe une forme de réaction aux évolutions disciplinaires en cours.

En savoir plus...

Île-de-France : Prix « Patrimoines en poésie », des enfants récompensés

A l’Hôtel de la Marine, à Paris, c’était fête la matinée du 23 mars 2024 pour la Cérémonie du Prix Patrimoines en poésie. Le Prix organisé par la Région Île-de-France et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (DRAC) récompense des enfants de huit à douze ans.

En savoir plus...

« La parole des scolaires » : Un bien collectif privé, un bien dans l’espace public, un bien commun ?

Le jeudi 25 janvier 2024, la librairie Mollat, station Ausone, invitait à la présentation de Tout Rabelais, Édition et translation nouvelles établies Romain Menini[1].Cette édition est un événement littéraire.

Elle présente de nouvelles translations, concept préféré à traduction comme l’explique Romain Menini : « ces translations qui s’attachent à rendre accessibles l’esprit et la lettre du texte rabelaisien, n’ont aucune prétention à remplacer l’original : au contraire, elles visent à permettre le retour à cette source vive, supérieure et inimitable, en proposant au lecteur peu familier du français de la Renaissance – et a fortiori du tour artiste que lui a donné Rabelais- un accès indirect. »[2].

En savoir plus...

Note de lecture de "Didactique du français, fondements d’une discipline"

Note de lecture de Didactique du français, fondements d’une discipline  sous la direction de Jean- Louis Schiss, de Jacques David, de Yves Reuter (De Boeck, 2015)[1] Défense de la didactique, en butte à de nombreux obstacles. Cet ouvrage collectif présente l’intérêt d’établir un large panorama de l’enseignement du français et de sa didactique. Un point de départ nécessaire est de rappeler la définition du français comme discipline en crise, «  à la fois complexe, centrale, sensible et en crise permanente »[2]La défense de sa didactique comme discipline émergente s’inscrit dans ce contexte.

En savoir plus...

L’emblématique des régions de France (parution)

Faisant suite à un précédent essai, Les hymnes et chants identitaires du grand sud (Toulouse,IDECO, 2009), cet ouvrage analyse le patrimoine symbolique à l'échelle de la France métropolitaine et ultramarine. A partir de ses différents éléments constitutifs: blasons, drapeaux et logotypes, devises, chants, dates de fêtes et de commémorations, figures et lieux représentatifs....

En savoir plus...

Apprendre à lire : quels défis cela représente-t-il pour les élèves de primaire ?

Frédéric Bernard, Maître de conférences en neuropsychologie, Université de Strasbourg publie sur The Conversation :  L’entrée à l’école primaire coïncide avec la découverte des savoirs fondamentaux qui vont structurer la vie et la personnalité des élèves. La lecture implique de passer par un apprentissage relativement long, sur plusieurs années, et plus ou moins difficile selon les élèves, ce qui représente un défi croissant dans une société caractérisée par un mouvement d’accélération.

En savoir plus...