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Développement durable

Ce dossier réunit des sujets liés au développement durable dans ses dimensions environnementales, économiques et sociales et des exemples d’actions scolaires, des ressources, des jeux sérieux et des outils pour sensibiliser les élèves à ce thème.

" Connectons nos écoles " : Le labo des applis

Le labo des applis - projet « connectons nos écoles » 2016-2017 - 150 élèves de primaire conçoivent leur application mobile pour défendre le patrimoine écologique de leur territoire ! En savoir plus...

L'environnement vu par des collégiens

Escale revient sur la Journée mondiale de l'environnement célébrée chaque année le 5 juin, avec pour thème en 2017 « Rapprocher les gens de la nature ». Des étudiants du Réseau des écoles associées de l'UNESCO montrent comment tout un chacun peut jouer un rôle. En savoir plus...

« Raconte ta ville » ou comment réaliser en classe un webdocumentaire

Réseau Canopé lance la 5e saison de son opération " Raconte ta ville " sur le thème de la ville durable. Tout au long de l’année scolaire, les classes participantes travailleront en interdisciplinarité pour " raconter " leur environnement proche… En savoir plus...

Batisseurs de Possibles : Passer à l'action : objectif #potagerpartagé

Pour lutter contre les inégalités, les CM1 et d'Ulis  ont réalisé un potager partagé ! Cette étape est une étape critique mais essentielle. C'est le moment pour la classe de confronter "à la vraie vie", tout ce que les élèves… En savoir plus...

Grand succès pour la 11ème édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD)

Le 6 avril 2017, Toulouse Business School accueillait sur son campus, la 11ème édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD). Porté par les étudiants du B3D (Bureau du Développement Durable), l'événement a, cette année, élargi son audience en… En savoir plus...

Les collectivités territoriales, garantes du bien commun au coeur des smart cities ?

Par Emilie Denètre sur le Courrier des Maires : Député du Maine-et-Loire, Luc Belot, vient de rendre un rapport sur la ville intelligente ou "smart city". « Construites dans le bon sens », ces nouvelles technologies seraient une chance pour… En savoir plus...

Eco-école : des CM2 réalisent un magazine collaboratif consacré à l'écologie

Engagée sur la labellisation Eco-Ecole, l’école élémentaire Louis Pasteur, située à Saint Nom La Bretèche (Académie de Versailles), rend compte des travaux menés par les classes dans un journal collaboratif réalisé sur Madmagz. Retour d’expérience de Marianne Gorain, institutrice à l’école Louis Pasteur.  En savoir plus...

Enseigner les enjeux énergétiques en transdisciplinarité

Publié par Géoconfluences, le site expert ENS/DGESCO de géographie : Les enjeux énergétiques et les thèmes corrélés (transition énergétique, énergies renouvelables) offrent un sujet de choix pour le travail transdisciplinaire avec les sciences économiques et sociales, les sciences physiques et… En savoir plus...

Côté sciences, réchauffement climatique et classes « transplantées »... place à l'expérimentation !

En ce début d'année, Côté sciences teste un nouveau format de classes dites « transplantées »*. Quatre écoles de la rive droite (Gironde) vont vivre une semaine d'enquête scientifique sur le thème du réchauffement climatique. En savoir plus...

Programmes pédagogiques sur le tri et le recyclage des papiers

Pour aborder, de façon ludique et originale, l’éducation au développement durable avec les enfants, des programmes pédagogiques sont à votre disposition gratuitement . En savoir plus...

A vos marques, prêts, jardinez !

Avec le concours européen des jeunes jardiniers organisé cet été à La Reid et Eupen (Belgique), plus de 60 jeunes issus de près de 20 pays se sont affrontés par groupes nationaux ou internationaux (selon les épreuves) dans une multitude… En savoir plus...

Un programme international d'éducation au développement durable

Créé au Danemark en 1994 par la Fondation for Environmental Education (FEE), Eco-Ecole est aujourd’hui implanté dans 62 pays à travers le monde. En France, Eco-Ecole est développé depuis 2005 par l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en… En savoir plus...

Nowatera, un jeu sur la biodiversité

Lancé par l’asbl de protection de la nature Natagora, en collaboration avec l’Université de Namur, Nowatera est un Serious Game qui aborde les notions d’écologie et de biodiversité. En savoir plus...

Arrêtons la croissance, visons le développement

La vie sur terre est écosystémique nous vivons dans des biotopes, des niches écologiques. Nous, les "hommes" nous cherchons à tout explorer, tout connaître, tout maîtriser et enfin tout gérer. Nous ne reculons absolument devant rien pour un surplus de… En savoir plus...

Florence ROBINE à la COP21 : cohérence du pilotage et démarche de projet pour l'E3D

Dans le cadre de la COP 21, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a organisé le vendredi 4 décembre un Thematic Day sur l'éducation à l'environnement et au développement durable, en présence de… En savoir plus...

Le climat change et nous ?

A travers les actualités du réseau Eco-Ecole, découvrez l'engagement des participants au programme pour lutter contre les dérèglements climatiques. En savoir plus...

Pour une convergence des transitions écologique & numérique

Le Conseil National du numérique et les porteurs du programme Transitions2, la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (Fing), Coalition Climat 21, Les Petits Débrouillards, OuiShare, POC21, Terra Eco, Without Model, l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et… En savoir plus...

Une démocratie énergétique concertative. Joël de Rosnay

Comprendre dès l'école qu'on est un noeud et un lien d'un écosystème en réseau. La 21e COnférence sur les Parties (la COP21) qui a débuté hier à Paris et va se poursuivre jusqu'au 11 décembre réunit les délégations des 195… En savoir plus...

COP21… ses faiblesses, dont l’éducation

Quelque soit le résultat à venir : y aura-t-il accord ou pas sur la limite à 2° de réchauffement de la planète, la COP21 présente déjà de grandes faiblesses qui concernent notre avenir et l’avenir de la planète. En savoir plus...

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