Acteurs des territoires
Les acteurs dans les territoires éducatifs sont présents dans tous les espaces publics et peuvent être législateurs ou administrateurs, garants de la vie démocratique d'un pays et de la qualité du service public. Les étapes de décentralisation ajustent les politiques publiques aux évolutions de la société et modifient les rapports dans les territoires. Dans ce dossier, interviews, reportages, débats.
Le Campus Connecté Cantal Auvergne
- Écrit par Jeannel Alain

L’épisode 9 des lundis de RURALITIC[1], est consacré au processus de labellisation du Campus Connecté Cantal Auvergne[2] et à ses actions.
En savoir plus...
Sébastien Gouleau : " Il nous reste encore une grande marge de progression "
- Écrit par Desvergne Marcel

Dans une logique de territoire apprenant - réflexive, innovante et formative - la stratégie numérique de l’académie de Bordeaux vise à préparer les élèves à entrer dans un monde numérique transformé. La crise Covid a mis à jour les acquis,…
En savoir plus...
Covid-19 et éducation à distance : quand les entreprises de Nouvelle-Aquitaine font preuve de générosité
- mercredi, 25 mars 2020
- Écrit par An@é

La Région Nouvelle-Aquitaine, SPN, le réSeau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes soit le cluster des entreprises de la filière numérique, et l'écosystème du numérique éducatif régional se mobilisent pour accompagner professeurs, parents et élèves dans l'objectif de continuité pédagogique…
En savoir plus...
Municipales 2020 : à la recherche du « game play » des territoires ?

Par Gilles Berhault @GillesBerhault, Fondation des transitions, Fondation FACE Municipales 2020 : à la recherche du « game play[1] » des territoires ? Certains qui n’ont pas connu le millénaire d’avant peuvent voter ! Mots vrais d’un adolescent 16 ans en 2018 : « - Papa je…
En savoir plus...
Apprendre en proximité du territoire c'est l'avenir
- Écrit par Cristol Denis

L’archétype du lieu de formation était la salle de formation. Depuis le studio ratiorum des pères Jésuites qui organisait et réglait les apprentissages, rien n’avait vraiment bougé depuis le XVIeme siècle. Un enseignant, une salle, un contenu, un groupe et…
En savoir plus...
Questions éthiques posées par le numérique dans les territoires
- Écrit par Laurissergues Michelle

Au cœur de tous les territoires, la transformation numérique est source d'opportunités, mais sa mise en œuvre implique des transformations que seuls, les enjeux éthiques permettent d'identifier. Partage de données, formations, gouvernance, inclusion, outils de régulation...Comment peut-on anticiper et accompagner…
En savoir plus...
Echanges, créativité, formation et tremplin : un Campus Numérique fédère des acteurs d’un département rural
- Écrit par Figeac Patrick

Le département de Lot-et-Garonne s'est engagé, au travers du projet "Campus Numérique 47" dans la construction d'un véritable écosystème numérique en Lot-et-Garonne. Les bâtiments anciennement occupés par l'ESPE sont en cours de réhabilitation pour aménager un pôle d'excellence numérique au…
En savoir plus...
Le lycée Pierre Emile Martin ouvre les portes de la cobotique aux entreprises locales
- Écrit par An@é

Défis : En août 2017, le lycée polyvalent Pierre Emile Martin, situé à Bourges, a choisi d’installer un robot collaboratif sur son campus. Un choix qui répondait à deux objectifs : former des élèves sur les nouvelles applications de l’automatisation, afin…
En savoir plus...
Territoires " apprenants " : comment les promouvoir dans la ruralité?
- Écrit par Pérez Michel

Dans le cadre du Salon Educatec-Educatice, le 22 novembre 2018, sur l’espace « Banque des territoires », du Groupe Caisse des Dépôts, l’An@é a participé à cette table ronde sur le thème d’une ruralité réinventée dans le cadre de Territoires apprenants, dans…
En savoir plus...
Numérique et éducation : un dialogue entre les acteurs
- Écrit par An@é

Ecrit par : Mission Ecoter-An@é Cette rencontre était organisée par la Mission Ecoter en partenariat avec la Communauté urbaine de Dunkerque le 12 avril 2018 à la Halle aux Sucres de Dunkerque pour un objectif : " la Réussite éducative " et donner…
En savoir plus...
Le programme Innov’Avenir, vous connaissez ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Comment est né le programme Innov’Avenir, quelle est sa genèse ? Le programme Innov’Avenir est porté par l’association Les Entreprises pour la Cité, engagée en faveur de l’innovation sociale, fortement investie depuis de nombreuses années sur les questions d’éducation et d’emploi…
En savoir plus...
" L’impact du numérique sur l’éducation " au Label National des Villes Internet
- Écrit par Desvergne Marcel

Jeudi 8 février 2018, malgré une France était enneigée, l’audience était au rendez-vous au Palais de la Porte Dorée à Paris. Les 612 maires, élus et agents du réseau Villes Internet présents ont été rejoints par 1365 internautes pour suivre la journée…
En savoir plus...
Ecole et numérique : vaincre les inégalités ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

" Voilà près de quarante ans que l’école est traversée par les technologies et, plus récemment, par le numérique. Dans la revue Hermès n°78, chercheurs, penseurs et acteurs examinent les logiques à l’œuvre dans ce domaine et certaines lignes de…
En savoir plus...
Basculer dans la " société de l’information " pour affronter la mutation du travail
- Écrit par Le Luherne Nicolas

Ville ou campagne, l’enjeu est le même : basculer dans la « société de l’information » pour affronter la mutation du travail. Environ 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore et nos sociétés n’y sont pas préparées. Entretien avec Xavier de…
En savoir plus...
Qu’est ce qui fait de la ruralité un territoire apprenant, inspirant et entreprenant ?
- Écrit par Le Luherne Nicolas

Rencontre avec Xavier Coadic : Un de ses credos : Transmettre, enseigner, écoles et entreprises. " Boucler la boucle, ne rien perdre, pérenniser, interroger, se confronter aux zones d’ignorances pour apprendre, c’est un peu mon carburant, mélangé à une immense…
En savoir plus...
Le très haut débit rural tient-il ses promesses ?
- Écrit par Desvergne Marcel

A Ruralitic, Sébastien Côte animait la grande plénière : Le très haut débit rural tient-il ses promesses ? Avec successivement 3 temps forts : 1/ Etat des lieux des déploiements, de la filière et des premiers impacts constatés. 2/ Qu’attendent les territoires des…
En savoir plus...
Rythmes scolaires : quand ça se passe bien : ça produit quoi ?
- Écrit par Elbaz Jennifer

Un tiers des maires de France décident de revenir à la semaine de 4 jours. De quoi privent-ils les enfants, les parents et les enseignants ? Nous avons rencontré le directeur d'un centre de loisirs de la ville de Paris. Il nous…
En savoir plus...
Territoires apprenants et stratégies collectives
- Écrit par Laurissergues Michelle

A l’ère où notre imaginaire même est façonné par la technologie numérique [1], où l'intelligence artificielle [2] apprend et absorbe des milliards de données, à l’heure où les urgences à l’échelle mondiale sont plus que jamais de l’ordre de la…
En savoir plus...
École d’aujourd’hui, Lycée du Futur ?
- Écrit par Ruant Viviane

Comment les collectivités territoriales, la recherche, les associations et le système éducatif s’y prennent-ils pour répondre aux nouveaux besoins éducatifs à l’ère du numérique ? Dans le cadre de son Événement associé à Ludovia, l’An@é proposait le 24 août une table…
En savoir plus...
Wild Code School : former autrement et en réseau
- Écrit par Le Luherne Nicolas

Rencontre avec Anna Stepanoff *, Wild Code School : Nous vivons dans un drôle de monde. Nous rêvons de la nature, de l’air pur de la campagne, des produits du terroir et de la beauté des paysages ruraux. En même…
En savoir plus...