Plus qu’un manifeste, l’ouvrage est aussi un guide puisqu’il détaille les étapes nécessaires à leur mise en œuvre.
Pas une mais des jeunesses
La jeunesse est d’autant plus difficile à appréhender qu’elle est plurielle : le mot couvre des réalités très disparates. D’un jeune à l’autre, les expériences, besoins et attentes peuvent varier considérablement, en fonction du contexte économique, social et culturel dans lequel il s’inscrit. Les jeunes sont donc confrontés à des fractures internes significatives au sein de leur propre classe d’âge, mais aussi à des inégalités intergénérationnelles croissantes.
Cet ouvrage propose une analyse exhaustive des différentes facettes de la jeunesse. Il aborde également certaines aspirations contemporaines des jeunes, telles que leur engagement social et environnemental, leur défiance envers les institutions traditionnelles et leur quête de sens dans le travail et leur vie personnelle.
Construire une politique territorialisée de jeunesse : mode d’emploi.
Initialement concentrées sur le développement d’actions dans le champ culturel, les politiques de jeunesse se sont ensuite étendues à l’éducation, la citoyenneté, la santé, l’emploi, l'orientation… Parallèlement, l’État a progressivement partiellement transféré ses compétences en politique de jeunesse aux collectivités. Soulignant l’empilement actuel peu efficace de dispositifs et organisations, l’auteur plaide pour la mise en œuvre des politiques territorialisées de jeunesse inclusives et adaptées aux besoins réels des jeunes, en insistant sur l’importance de les écouter et de les impliquer dans la construction de leur avenir. Et très concrètement, il livre les clés pour mettre en œuvre une politique territorialisée de jeunesse.
Riche en ressources bibliographiques et en études de cas, cet ouvrage constitue une ressource précieuse pour les décideurs politiques, les éducateurs, les travailleurs sociaux, les chercheurs, ainsi que l’ensemble des professionnels et étudiants qui côtoient les jeunes dans leur quotidien et s’intéressent à leur devenir. Il est essentiel pour mieux saisir les dynamiques complexes qui traversent les jeunesses contemporaines et pour promouvoir une intervention publique en faveur de leur épanouissement et de leur intégration dans la société.
À propos de l’auteur
Matthieu Gautier est chef de service à la mission jeunesse du conseil départemental de la Gironde. Il a été enseignant dans des institutions telles que Sciences Po Bordeaux et l’université Bordeaux Montaigne. Il a également dirigé plusieurs initiatives en faveur des jeunes, notamment l’ONG franco-sénégalaise Futur Au Présent-International, spécialisée dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance. Acteur de terrain, la voix experte et passionnée de Matthieu Gautier a toute sa légitimité pour débattre sur les défis et les espoirs de la jeunesse dans un contexte politique et socio-économique complexe.
Publié dans la collection :
Les indispensables » de Berger-Levrault
Dernière modification le dimanche, 06 octobre 2024