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Enjeux et évolutions

Quelles sont les questions qui se posent pour la formation ? Permettre l’acquisition de compétences disciplinaires et techniques en lien avec la recherche, l’ouverture à l’interdisciplinarité, faire acquérir des compétences sociales, relationnelles et communicationnelles, inclure de nouveaux modèles de formation avec le numérique entre autres objectifs. Analyses, débats, expérimentations et outils.

Quels métiers exercera-t-on demain ?

À l'heure où notre société se transforme, bouleversant le monde du travail en profondeur, Isabelle Rouhan se penche sur les nombreux questionnements sociétaux qui agitent notre époque. L'auteure épingle tous les défis à relever pour réussir ce tournant digital et… En savoir plus...

Le numérique : pompier ou pyromane du changement climatique ?

Le techno-solutionnisme est-il en train de précipiter notre chute ? Ou, au contraire, peut-on faire rimer numérique avec sobriété et mobiliser son potentiel au profit de la cause écologique ? C’était au Grand Barouf, un point fort des réflexions avec… En savoir plus...

La révolution numérique en "session parlementaire" de deux jours !

C’était les 20 et 21 mars, au Grand Barouf organisé par la Métropole Lilloise. " La révolution numérique, aujourd’hui portée par la robotisation et l’intelligence artificielle, met les sociétés post-industrielles sens dessus dessous.  Le Grand Barouf met en avant les… En savoir plus...

Forum Matransfonum 2019

La rencontre régionale à destination des entreprises souhaitant faire bouger les lignes et le business par le numérique - Le 7 février 2019 une première étape du Road show 2019 Matransfonum organisé dans plusieurs villes de Nouvelle-Aquitaine c’est déroulée au Rocher… En savoir plus...

Vous avez dit " cybermodernité " ?

Au Forum Changer d’Ere, le 29 janvier (Le Cube à Issy-les-Moulineaux), se déroulait un dialogue empathique entre le scientifique Joël de Rosnay et le philosophe Vincent Cespedes. Un débat animé par Véronique Anger de Friberg. Que signifie la cybermodernité et… En savoir plus...

Avec les " classes éloignées en réseau ", les écoles rurales jouent collectif

Publié par Eric Bruillard et Thérèse Laferrière" sur Theconversation.com : Dans les petites écoles, il y a plein d’activités qui méritent d’être partagées ", rappellent les élèves du village de Jenzat, dans l’Allier, au seuil du MOOC sur les « classes éloignées… En savoir plus...

Ifé : Apprendre l’urgence climatique en débat

Publié par Anne-Françoise Gibert sur eduveille.hypotheses.org - Institut Français de l'Education - Éducation au changement climatique – les pouvoirs 1 – " Comment les acteurs de l’école peuvent-ils s’emparer de la question du changement climatique, question éminemment politique, comme toute… En savoir plus...

Le " Future Classroom Lab "au lycée innovant international de Poitiers

Le Future Classroom Lab (FCL) est un projet porté par European Schoolnet (EUN) et dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques. Il vise à promouvoir une méthodologie de co-création de scenarii pédagogiques, innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe… En savoir plus...

Êtes-vous prêts à vivre dans un monde piloté par l’Intelligence Artificielle ?

Le jeudi 13 décembre 2018, l’EPITA (Ecole pour l’Informatique et les Techniques Avancées) nous avait invités à sa conférence « TIC et Géopolitique » pour réfléchir avec Cédric Villani[1] et Amal El Fallah Seghrouchni[2]  au présent et à l’avenir de l’Intelligence Artificielle. En savoir plus...

Données personnelles et RGPD en éducation : Comment protéger les élèves au service de la réussite du système éducatif ?

Pour en débattre dans la conférence organisée en partenariat avec la CNIL au salon Educatec-Educatice et dans un amphithéâtre comble : Gilles Braun, Délégué interministériel à la protection des données (MENJ et MESRI) ; Jean-Marc Merriaux, Directeur de la direction du numérique… En savoir plus...

L’orientation a-t-elle changé de logiciel ?

Le contexte est celui de la mise en place de la nouvelle réforme du lycée et du baccalauréat et la première question qui se pose est le choix d’un parcours dans le panel de matières qui remplace les séries encore… En savoir plus...

Territoires " apprenants " : comment les promouvoir dans la ruralité?

Dans le cadre du Salon Educatec-Educatice, le 22 novembre 2018, sur l’espace « Banque des territoires », du Groupe Caisse des Dépôts, l’An@é a participé à cette table ronde sur le thème d’une ruralité réinventée dans le cadre de Territoires apprenants, dans… En savoir plus...

Comment accompagner les équipes éducatives dans la conduite du changement ?

Novembre 2018 - Conduire une politique éducative au collège, édité par Réseau Canopé, outille les personnels de direction et d’inspection pour la mise en oeuvre de tout changement visant à répondre aux défis actuels de l’éducation. Il propose des pistes de réflexion… En savoir plus...

#RNRE18 : " Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée "?

Les 2 et 3 octobre 2018, se tenait à l’IFÉ-ENS de Lyon une nouvelle édition des Rencontres Nationales de la Robotique Éducative. Le thème de cette troisième édition : " Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée ? ". Retour sur… En savoir plus...

Innover : dois-je ou doigts-je pas ?

Françoise Cros, vous connaissez n'est-ce pas ? Si, je suis sûre que si. Bon. Si pas, et même si oui, alors voilà. Françoise Cros est venue sur Eidos64 (ben oui, que voulez-vous, Eidos64, non seulement ça se passe au paradis… En savoir plus...

A l’école du numérique rural !

L’An@é, partenaire de Ruralitic 2018 : Par la voix de Michel Pérez, son président, l’An@é apporte son témoignage au cœur de Ruralitic sur la base de la réflexion menée autour des défis que pose le numérique à l’évolution d’une société apprenante… En savoir plus...

Une science interdisciplinaire au service du développement durable

En 1987 le rapport Brundtland définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». Toutes les disciplines scientifiques se sont emparées de cette… En savoir plus...

Jean-Marc MERRIAUX : Le ministère doit se préoccuper de la place des données dans le système éducatif.

Intervenant devant la commission de l'éducation de l'Assemblée nationale, le 5 juillet 2018, Jean-Marc Merriaux, nouveau Directeur du numérique éducatif, a rappelé l'importance des data pour le ministère. "Le ministère doit se  préoccuper de manière plus importante de la place… En savoir plus...

Education et formation dans l’écosystème numérique au Pays Basque

Il est toujours intéressant d’observer comment des choix éditoriaux d’une association, agitatrice numérique, peuvent développer les usages numériques sur un territoire, en la matière, le Pays Basque. En effet, depuis 15 ans de projets, l’ANTIC (l’Agence Pays basque pour les Nouvelles… En savoir plus...

Les compétences du 21e siècle

Publié le 2 juillet 2018 par Marc-Antoine Boudreault sur RIRE une réalisation du CTREQ Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec :  Avec l’industrialisation massive, le développement d’une économie et d’une politique mondiales, ainsi que des moyens de… En savoir plus...

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