fil-educavox-color1

Enjeux et évolutions

Quelles sont les questions qui se posent pour la formation ? Permettre l’acquisition de compétences disciplinaires et techniques en lien avec la recherche, l’ouverture à l’interdisciplinarité, faire acquérir des compétences sociales, relationnelles et communicationnelles, inclure de nouveaux modèles de formation avec le numérique entre autres objectifs. Analyses, débats, expérimentations et outils.

La guerre de l’eau et des données. De l’eau tech aux low techs.

Par Olivier Ertzscheid sur son site affordance.framasoft.org (Creative commons)  : De quoi avons-nous le plus besoin ? D’eau ou de données ? D’eau assurément. Et de quoi les données, de quoi “nos” données ont-elles le plus besoin ? D’eau également.… En savoir plus...

Pourquoi ce pitch ?

« Demander un pitch » n’est-ce pas déjà la pratique langagière d’une hybridation franco-américaine ? L’histoire des adaptations des langues à des hégémonies politiques interroge la notion d’hybridation: quand existe-il submersion, quand y-a-t-il créativité ? [1] En savoir plus...

Eau et agriculture : les enjeux sont planétaires

L’Eau, ressource limitée et vitale : Bien qu’elle soit renouvelable grâce au cycle évaporation/condensation qui produit les précipitations sur les continents estimées à 110.000 km³ par an. L’eau est une ressource limitée : il y en a près de 1400 millions de… En savoir plus...

ChatGPT : face aux artifices de l’IA, comment l’éducation aux médias peut aider les élèves

Par Divina Frau-Meigs - Professeur des sciences de l'information et de la communication, The Conversation France : Qui n’a jamais entendu parler de ChatGPT, cette intelligence artificielle générative, capable de répondre par des textes complexes aux requêtes lancées par des internautes ? La sortie… En savoir plus...

Le bien-être des élèves et des personnels : la nouvelle série de podcasts

Au cœur de la politique éducative, le bien-être fait aujourd’hui l’objet de nombreuses parutions et revient régulièrement dans les préoccupations des acteurs et des usagers de nos établissements scolaires.Voici des ressources mises à disposition par l'IH2EF (Institut des hautes études… En savoir plus...

Une culture numérique partagée : Quelle(s) prise(s) en compte par le politique ?

Pendant une année, le CNNum a initié une démarche itinérante qui s’est traduite par des échanges et des débats avec celles et ceux qui font et vivent le numérique aujourd’hui intitulé Itinéraires numériques. Le temps du débat. Dans les territoires… En savoir plus...

Territoire Numérique Éducatif dans le Val d'Oise : Parentalité et numérique

Lors du séminaire "Territoires Numériques Educatifs en Val d'Oise : 3 ans après quelles perspectives ? une table ronde s'est déroulée autour de la parentalité et du numérique. Quelle place donner aux parents ? Comment les accompagner à mieux comprendre… En savoir plus...

World Summit AI Americas 2023

Le World Summit AI Americas 2023 a eu lieu au Palais des congrès de Montréal les 19 et 20 avril dernier. S’y sont retrouvé près de 3 000 leaders mondiaux du secteur de l’intelligence artificielle : universitaires, fonctionnaires gouvernementaux et… En savoir plus...

Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans

Un nouvel article « Que dit la recherche ? » vient d’être publié sur l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans » de Sarah Descamps, sssistante de recherche… En savoir plus...

La classe : une forme scolaire dépassée ?

Publié par Pascal Clerc, Professeur des Universités en géographie, sur theconversation : On y passe des milliers d’heures en tant qu’élève ; on y est assis, placé, dans une ligne et une rangée. La salle de classe, ce parallélépipède de plus… En savoir plus...

Un peu de recul sur ChatGPT

Comme beaucoup de monde, j’ai testé ChatGPT en lui posant des questions sur les limites de son utilisation et l’usage avec des élèves (Vous trouverez le contenu des échanges à la fin de cet article). Si le résultat est impressionnant,… En savoir plus...

Anne-Sophie NYSSEN, Rectrice de l’Université de Liège : « Comprendre l’homme dans son milieu naturel »

Mme Anne-Sophie NYSSEN est la première rectrice de l’Université de Liège depuis la fondation de celle-ci en 1817. Elle a pris ses fonctions le 1 octobre 2022. Professeur de psychologie du travail à la Faculté de Psychologie, Logopédie et des… En savoir plus...

Quels choix pour l'éducation ?

Educavox est un site associatif dédié au numérique éducatif traitant à la fois les actualités, mettant en valeur les initiatives de tous les acteurs du monde éducatif, les ressources, les pratiques innovantes et ceci, dans une démarche prospective. Je réponds… En savoir plus...

Penser collectivement l’éducation dans une société numérique

Dans le cadre des politiques éducatives et un contexte en tension sont interrogés les choix politiques, les dispositifs avec le rôle de l’Etat et des collectivités, les initiatives locales favorisant l’individualisation ou l’aide à des populations ciblées. En savoir plus...

[REDIFFUSION] air2022 : retrouvez l'évènement en vidéo

Lundi 7 novembre 2022, le monde du numérique éducatif avait rendez-vous avec la Cnil, en présence, ou à distance, pour débattre des enjeux éthiques posés par le numérique, appliqué à l’éducation aussi bien formelle qu’informelle. En savoir plus...

Educatech : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation

Organisé par MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE - Direction du numérique pour l'éducation :  Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation : Après avoir abordé lors d’IN FINE d’octobre 2022 des résultats de la recherche en IA pour l’éducation, les participants à… En savoir plus...

« Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif »

Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé. « Or, l'univers numérique repose entièrement sur les données, et notamment sur les données personnelles. Ce sont en effet ces données, générées le plus souvent à titre « gratuit » ou sans… En savoir plus...

Peut-on rêver d'un monde tout numérique ?

"Le "numérique" a beau être un ensemble de technologies, équipements, pratiques et usages, cultures, pratiquement impossible à définir, force est de constater qu’il semble arriver à l’âge de la maturité.Mais derrière cette apparente stabilisation, le bouillonnement continue en coulisse. Après… En savoir plus...

Numérique éducatif et recherche appliquée : les actions de la Direction du numérique pour l'éducation

Cet article présente les actions de la Direction du numérique pour l’éducation en matière de recherche appliquée : objectifs, modalités de recherche participative entre laboratoires et territoires académiques, dispositif des groupes thématiques numériques, publications en accès ouvert, carnet de recherche. En savoir plus...

« Les données d’éducation : chasse gardée ou nouvel eldorado ? »

Chasse gardée ou nouvel eldorado ? Les données scolaires ne sont pas des données comme les autres. Elles concernent des mineurs et des données de vie privée. Ce sont donc des informations sensibles. On s'interrogera aussi sur les façons de considérer… En savoir plus...