fil-educavox-color1

Enjeux et évolutions

Quelles sont les questions qui se posent pour la formation ? Permettre l’acquisition de compétences disciplinaires et techniques en lien avec la recherche, l’ouverture à l’interdisciplinarité, faire acquérir des compétences sociales, relationnelles et communicationnelles, inclure de nouveaux modèles de formation avec le numérique entre autres objectifs. Analyses, débats, expérimentations et outils.

#RNRE18 : " Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée "?

Les 2 et 3 octobre 2018, se tenait à l’IFÉ-ENS de Lyon une nouvelle édition des Rencontres Nationales de la Robotique Éducative. Le thème de cette troisième édition : " Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée ? ". Retour sur… En savoir plus...

Innover : dois-je ou doigts-je pas ?

Françoise Cros, vous connaissez n'est-ce pas ? Si, je suis sûre que si. Bon. Si pas, et même si oui, alors voilà. Françoise Cros est venue sur Eidos64 (ben oui, que voulez-vous, Eidos64, non seulement ça se passe au paradis… En savoir plus...

A l’école du numérique rural !

L’An@é, partenaire de Ruralitic 2018 : Par la voix de Michel Pérez, son président, l’An@é apporte son témoignage au cœur de Ruralitic sur la base de la réflexion menée autour des défis que pose le numérique à l’évolution d’une société apprenante… En savoir plus...

Une science interdisciplinaire au service du développement durable

En 1987 le rapport Brundtland définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». Toutes les disciplines scientifiques se sont emparées de cette… En savoir plus...

Jean-Marc MERRIAUX : Le ministère doit se préoccuper de la place des données dans le système éducatif.

Intervenant devant la commission de l'éducation de l'Assemblée nationale, le 5 juillet 2018, Jean-Marc Merriaux, nouveau Directeur du numérique éducatif, a rappelé l'importance des data pour le ministère. "Le ministère doit se  préoccuper de manière plus importante de la place… En savoir plus...

Les compétences du 21e siècle

Publié le 2 juillet 2018 par Marc-Antoine Boudreault sur RIRE une réalisation du CTREQ Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec :  Avec l’industrialisation massive, le développement d’une économie et d’une politique mondiales, ainsi que des moyens de… En savoir plus...

« Construire une vision éclairée des enjeux de société scientifiques, technologiques, éthiques et sociologiques »

Didier Pourquery, Directeur de la rédaction de The Conversation France, Président de Cap Sciences accueille le Forum Educavox à Cap Sciences, lieu de médiation culturelle et scientifique incontournable aujourd'hui à Bordeaux. En savoir plus...

" Réinventer la forme scolaire à l’heure du numérique"

Les Rencontres de l’Orme 2018 à Marseille Pour leur 23ème édition, les Rencontres de l’Orme réunissaient les 30 et 31 mai autour de Canopé les acteurs enseignants, chercheurs, associations et industriels qui œuvrent au développement du numérique dans l’éducation. En savoir plus...

Numérique et éducation : un dialogue entre les acteurs

Ecrit par : Mission Ecoter-An@é Cette rencontre était organisée par la Mission Ecoter en partenariat avec la Communauté urbaine de Dunkerque le 12 avril 2018 à la Halle aux Sucres de Dunkerque pour un objectif : " la Réussite éducative " et donner… En savoir plus...

Nouvelles formes, nouveaux modèles de formation et d’éducation

La continuité des apprentissages ne passe par seulement par l’école. Se pose alors la question des espaces éducatifs et de leur évolution, notamment vers des lieux ouverts, mutualisés et intergénérationnels. Accompagnement et coéducation sont des clés et des leviers pour… En savoir plus...

LA SYMPHONIE DU VIVANT, comment l'épigénétique va changer votre vie - Joël De Rosnay

Voici l’ouvrage sur la révolution scientifique considérée comme l’une des plus importantes de ces cinquante dernières années. Un livre qui va changer votre vie ! De quoi s’agit-il donc ? En savoir plus...

Produire, comprendre et utiliser des données.

Qu’est-ce qu’une donnée ? Que signifie donnée personnelle ou donnée scolaire ? Avons-nous conscience, et les jeunes en particulier des traces de nos parcours numériques et comment nous protéger d’exploitations non conscientes et non désirées ? Peut-on, en éducation utiliser les données dans le… En savoir plus...

Where is Brian ? He’s speaking with his cellular phone

L’insertion des technologies numériques dans les processus d’apprentissage est désormais une réalité, il me semble que le question ne fait plus débat. Ce sont les modalités d’utilisation, la façon dont les formes scolaires évoluent qui sont au centre des débats… En savoir plus...

Produire, comprendre, utiliser et protéger des données numériques, une compétence essentielle

Avec des pratiques pédagogiques toujours plus connectées, que fait-on des données personnelles des acteurs ? C’est la question qui était posée par l'An@é à un panel d’intervenants très impliqués, le 16 novembre dans le cadre du Salon Educatec Educatice. Le… En savoir plus...

La voix de l’Intelligence Artificielle

Chatbot, Chatbox, assistant intelligent à commande vocale… C’est avec leur voix et  leur langage que  les hommes et les femmes se mettent à communiquer avec les machines machine. Ce sont les progrès récents de l’intelligence artificielle et le développement du… En savoir plus...

Une nouvelle fondation : FONDATION DES TRANSITIONS, réservoir d’idées et d’actions

En 2003, a été créée la 1er session de l’ " Université d’été de la communication pour le développement durable " à Buoux dans le Lubéron. En 2012, la manifestation s’installe à Bordeaux. En ce début décembre 2017, Gilles Berhault,… En savoir plus...

Lire la classe à l’ère du numérique

Au salon Éducatice, la DANE de Versailles a choisi d’organiser son espace académique avec l’aménagement d’une classe de CP. Cette proposition a été le fruit d’un travail de réflexion mené par un petit groupe de formateurs au sein du projet… En savoir plus...

Robotique éducative, de quoi parle-t-on ?

Notre société s'interconnecte et l'aventure ne fait que commencer ! Intelligence Artificielle, données et robotique sont au cœur des évolutions sociétales. Les objets connectés et les robots utilisables en éducation, quels sont-ils ? Pourquoi les introduire dans les espaces éducatifs… En savoir plus...

Pourquoi s'intéresser à l'Intelligence artificielle ?

Bordeaux Place publique  a pour objet des rencontres avec des experts dans les domaines économiques, géopolitiques, culturels, environnementaux, emploi et vie locale au profit des entreprises, des associations, de l’emploi, des artistes, de l’environnement, et de la vie locale. On… En savoir plus...

Les pérégrinations de 3 enseignants au pays phare de la pédagogie…

Trois enseignants du Lycée agricole de Blanquefort en Gironde sont partis en Finlande pour étudier l’utilisation du numérique dans la pédagogie. Marc Bogas professeur d’économie ainsi que deux de ses collègues, Barbara Piganeau professeur en biologie biochimie en classe de… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.