Apprentissages
Le flux informationnel et la quantité de données existantes ainsi que leur accessibilité en ligne peuvent poser des interrogations sur la manière dont évolue le développement cognitif des enfants. Ces nouveaux contextes modifient-ils les modalités et les contenus d’apprentissage ?
Alloprof et l’intelligence artificielle au service de la réussite scolaire de élèves
- Écrit par Ninon Louise LePage

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les ressources en ligne jouent un rôle essentiel dans l'apprentissage des élèves. Alloprof est une plateforme éducative en ligne qui fournit une variété de services gratuits pour aider les élèves du Québec à réussir leur…
En savoir plus...
Curiosité, apprentissage et numérique. Que dit la recherche ?
- Écrit par Agence usages Canopé

La curiosité est définie comme « un désir de savoir, de voir ou d’expérimenter qui motive un comportement exploratoire orienté vers l’acquisition de nouvelles informations » (Litman, 2005). Il s’agit d’un facteur important qui améliore la faculté de prendre en charge des…
En savoir plus...
Hybridation de l'apprentissage
- Écrit par Agence usages Canopé

Ce dossier thématique présente différentes ressources mettant en avant les potentialités de l’hybridation et celles de la notion de « présence à distance » dans l’enseignement et l’apprentissage.
En savoir plus...
Educatech : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation
- Écrit par Morandi Franc

Organisé par MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE - Direction du numérique pour l'éducation : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation : Après avoir abordé lors d’IN FINE d’octobre 2022 des résultats de la recherche en IA pour l’éducation, les participants à…
En savoir plus...
Présentation du projet Epitome au salon Educatech
- Écrit par Cauche Jean-François

Je m'étais épanché sur le projet européen Epitome il y a quelques temps, projet qui consiste, petit rappel, à intégrer Minecraft dans la pédagogie en classe dans la plus pure philosophie du serious gaming. Un serious game est en effet…
En savoir plus...
« Sauver les maths »
- Écrit par Puyou Jacques

Le slogan aura été d’actualité tout au long de cette année 2022. Il a été formulé en mars dernier, non par quelques matheux nostalgiques d’un pseudo âge d’or de la discipline mais par une trentaine de grands patrons français dans…
En savoir plus...
Le jour où j'ai fait cours sur Discord...
- Écrit par Cauche Jean-François

Il y eut un soir. Il y eut un matin et ce fut… Je m’égare, pardon. Il y eut surtout un après-midi en plein confinement, voire plusieurs après-midi et surtout plusieurs VENDREDI après-midi. La précision a son importance. Résumons-nous :…
En savoir plus...
La personnalisation des apprentissages au collège par Sylvain Connac

La collection PÉDAGOGIES, dirigée par Philippe Méirieu propose aux enseignants, formateurs, animateurs, éducateurs et parents, des œuvres de référence associant étroitement la réflexion théorique et le souci de l’instrumentation pratique. Cet ouvrage est écrit par Sylvain Connac, à la fois…
En savoir plus...
Faire collectif pour apprendre : Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages

On croit parfois qu’une classe n’est qu’une juxtaposition d’individus regroupés par simple souci d’économie, tandis que l’enseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés… À l’opposé, certains imaginent que toute…
En savoir plus...
L’école change-t-elle avec le numérique ?
- Écrit par Giordan André

S’interroger sur la question de l’enseignement à « l’ère du numérique » n’a rien d’évident tant s’accumulent de prospectives, de mythes et de limites. Il implique en premier de dépasser un certain nombre d’idées erronées. Dans le même temps, il s’agit de…
En savoir plus...
De la posture de l’enseignant…
- Écrit par Dubois Jacques

J’ai été interpelé ce matin par l’article de S. Downes (@oldaily) « facillitators » or « guides on the side » ? No thanks où il aborde la question de la posture de l’enseignant. Ainsi, il déclare ne pas chercher à faciliter ou guider…
En savoir plus...
eduMédia lance Alec, le jeu ludo-éducatif pour l'apprentissage du français et des mathématiques chez les 4-10 ans.
- Écrit par An@é

Pour accompagner les enfants, Alec (inspiré de l'acronyme Apprendre à Lire Et Compter), met en scène une odyssée virtuelle unique qui leur permet de réviser/d'approfondir des notions vues en classe, en cumulant des pierres de connaissance pour aider un jeune fennec à chercher des fragments magiques.
En savoir plus...
Ressources pour l'école inclusive
- Écrit par An@é

Ce site a pour vocation de proposer des outils pour aider à comprendre et développer l’école inclusive.
En savoir plus...
La « Langue », des idées en devenir.
- Écrit par Jeannel Alain

La lecture des textes de Roland Barthes et de Pierre Bourdieu[i] conduit à cette proposition : Partager une « Langue » est un parcours. En milieu scolaire, ce parcours est distinct du curriculum de l’apprentissage d’un langage officiel qui est celui de l’enseignement.…
En savoir plus...
Continuité, éloignement et synchronisme
- Écrit par Jacques DUBOIS

Avec le déconfinement et le retour à l’école, se pose la question de l’organisation des apprentissages. Cette réflexion vaut pour la reprise actuelle mais peut aussi être utile pour préparer la prochaine rentrée scolaire qui ne sera peut-être pas comme…
En savoir plus...
Numérique et troubles des apprentissages : Apprendre différemment
- Écrit par Laurissergues Michelle

Noha Najjar, Docteure en sciences de l’éducation, chercheuse à l’université de Toulouse II, a présenté en 2015 une thèse intitulée : L’impact de l’usage des Tice sur l’apprentissage des enfants et jeunes dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques: l’autonomie et l’estime de…
En savoir plus...
M@th-en-vie : séances (4 sur 6) en classe de CM1

A travers plusieurs séances présentées et organisées conjointement avec un conseiller pédagogique de la circonscription, Germain SOULARD, les élèves de la classe de CM1 de Stéphane BOLLE, à Pont-du-Casse, en Lot-et-Garonne, ont découvert le dispositif M@th-en-Vie.M@th-en-Vie Voici 4 séances. (4/6)
En savoir plus...
Quelles compétences nouvelles valoriser ?
- Écrit par Puyou Jacques

Xavier Garnier, Enseignant Maths de au @LP2I_86, Chargé de Mission DANE à Poitiers & Future Classroom, invité au Printemps du numérique 47, part du constat qu’au 21ème siècle la société et le monde du travail valorisent et vont valoriser des compétences…
En savoir plus...
Marcel Lebrun : Classes inversées, les effets : I. Les « résultats » des élèves et des étudiants

Cet article est le premier relatif aux effets des classes inversées. Il porte essentiellement sur les aspects cognitifs, les connaissances et compétences acquises par les élèves et les étudiants ayant reçu un enseignement en classe inversée et sur les effets…
En savoir plus...
Le smartphone, un outil d’apprentissage…
- Écrit par Giordan André

En 1835, les membres de l’Académie de médecine de Lyon se demandaient solennellement: « ne risquerons-nous pas des atteintes à la rétine » (..) et des troubles de la respiration à grande vitesse,(..) les femmes enceintes ballottées ne vont-elles pas faire des…
En savoir plus...