fil-educavox-color1

Autopublication d’un récit d’anticipation : lire et écrire avec les IA génératives en 3è Prépa-Métiers

Nadège Wauquier, professeure documentaliste & Cassandre Fasquel, professeure de Lettres-Histoire au lycée Antoine de Saint Exupéry d’Halluin proposent ici un projet réalisé avec les IA génératives. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM DOC 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective.

En savoir plus...

Des applications inspirées de l’Impressionnisme

Le Festival Normandie Impressionniste a invité des étudiants de l'École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) et de l'École 42 Le Havre à réaliser des applications en lien avec le mouvement impressionniste dont cette année est le cent cinquantième anniversaire. Parmi les cinq applications qui devraient être finalisées vers la fin de l’été, certaines sont à tester dès à présent. L’esprit d’invention est le thème de cette cinquième édition du Festival. Par cette commande institutionnelle, des étudiants ont pu s’inscrire dans un collectif et réaliser des supports numériques inédits et créatifs.

En savoir plus...

300 jeunes réunis à l’Institut du Monde Arabe pour la 4e édition du « Festival Éducation du Futur » en Ile-de-France !

300 jeunes réunis à l’Institut du Monde Arabe pour la 4ème édition du “Festival Éducation du Futur” en Ile-de-France ! – Un événement au carrefour de l’innovation et de l’éducation –Dans la région Ile-de-France, entre novembre 2023 et mai 2024, plus de 443 jeunes issus de collèges, lycées et établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA), ont participé à un programme pédagogique innovant, basé sur la création de jeux vidéo, la robotique, l’IA, le design environnemental, le design de mode et l’entrepreneuriat.

En savoir plus...

Mission océan : Un parcours pédagogique pour apprendre grâce aux univers virtuels et être acteur de son avenir

Le 8 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, la Fondation Dassault Systèmes, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’ONISEP, Réseau Canopé et l’Ifremer présentent le projet Mission Océan, un parcours pédagogique innovant s’appuyant sur la 3D et les univers virtuels, inspiré par la préservation des océans, et destiné aux collégiens et lycéens.

En savoir plus...

Bien-être des élèves à besoins éducatifs particuliers et numérique

Le 8 juillet 2013, la loi de refondation de l'École consacrait le principe de l'École inclusive en ces termes : « Le service public reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les élèves, sans distinction. » Elle faisait suite à la loi du 11 février 2005 qui reconnaissait à tout élève le droit d'être inscrit, en milieu ordinaire, dans son école de secteur.

En savoir plus...

Youtubeuse, youtubeur, travailler à être soi-même à l'âge du talent numérique ?

Cette étude de Laurence Allard - Extrait d'Etudes digitales 2019 publié sur l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL - destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés -se propose d'apporter une contribution documentée aux études digitales de la thématique du talent et s'appuie pour ce faire sur un corpus de vidéos et commentaires associés postés par des célébrités d'Internet qui ont connu une carrière d'influenceur.

En savoir plus...

FoodTech : Va-t-on manger autrement ?

Depuis 2010 l’innovation alimentaire, du champ à l’assiette, est stimulée par le développement du concept de la FoodTech sur lequel surfent plusieurs milliers de startups. Faut il en attendre de profonds changement dans notre façon de manger ?

En savoir plus...

Itinéraire d’un lecteur gâté : du papier à la machine à lire

Voici une chronique en 10 épisodes, une série de 10 podcasts tous consacrés à la lecture numérique !  Il s'agit de mon expérience personnelle et où je présente les avantages de la lecture numérique, tout en déconstruisant certaines idées reçues généralement favorables au papier.

En savoir plus...

La perception du numérique en pédagogie universitaire aujourd’hui, entre transformations et permanences : résultats d’une enquête à l’Université de Strasbourg

Les années de (dis)continuité pédagogique ont profondément bouleversé les pratiques d’enseignement et d’apprentissage universitaires (Caron, 2021). Enseignants et étudiants ont dû s’adapter à une situation d’usage du numérique en formation contrainte en raison de l’obligation de distanciation sociale liée à la crise sanitaire (Grandbastien et al., 2020). Ces bouleversements posent des questions de fond sur les manières d’enseigner et d’apprendre, sur les transformations durables que la crise aura pu initier ou sur les permanences en termes de pratiques et de postures qu’auront privilégiées les acteurs (Morel et al., 2021).

En savoir plus...

Région Nouvelle-Aquitaine : plan d’actions de prévention et de lutte contre le harcèlement

Communiqué : En juillet 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté un Plan de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Depuis cette date les actions se multiplient : appel à projets, assises régionales, campagnes de prévention....

En savoir plus...

L'avenir de l’éducation et de l’intelligence artificielle : une série de podcasts à la DRNE Bourgogne-Franche-Comté

La DRNE De l'Académie Bourgogne-Franche-Comté a créé une série de 6 podcasts qui nous permettent de plonger au cœur de l’avenir de l’éducation et de l’intelligence artificielle ! « La stratégie de l’intelligence artificielle (IA) en éducation doit proposer des solutions aux professionnels de l’enseignement et de la formation, aider aux apprentissages et aux décisions sans jamais se substituer aux personnes. » (Rapport DNE, avril 2023). Un an après le lancement de ChatGPT, les IA génératives et conversationnelles sont aujourd’hui sur toutes les bouches, car elles ont un impact sur tous les secteurs d’activité et éveillent la curiosité tout autant que les craintes.

En savoir plus...

De la maternelle au lycée : excellence éducative et bien-être à l'École pour accompagner les élèves à s’approprier le monde

La Mission laïque française, réseau mlfmonde, forte de son expérience d’acteur pionnier de l'enseignement français à l’étranger, depuis plus de 120 ans, va déployer « La Maternelle mlfmonde » un plan maternelle ambitieux au sein de ses établissements scolaires, dès la rentrée 2024.

En savoir plus...

Britten et Rimbaud mis en image par Antoine+Manuel

A la Chapelle Corneille à Rouen, l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et la soprano Emy Gazeilles dirigés par Victor Jacob ont enregistré Les Illuminations de Britten d’après Rimbaud. Dans cet édifice classé du XVIIe siècle, le concert-installation a pour décor des images des artistes Antoine+Manuel, créées à partir d’images générées par l’intelligence artificielle.

En savoir plus...

Didactique des sciences, réflexions de chercheurs

Dans le cadre des dossiers thématiques publiés sur les Enjeux de la recherche, dans le magazine de l’Acfas [1] apparaissait récemment le dossier : Didactique des sciences.  Le texte ci-dessous consiste en des extraits du compte-rendu de rencontres entre Audrey Groleau et Ousmane Sy avec des chercheurs.

En savoir plus...

Évaluation nationale des cités éducatives 2023

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) pour piloter l’évaluation nationale des cités éducatives. Mises en place depuis 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville, les cités éducatives permettent de financer des actions à destination des jeunes de moins de 25 ans et reposent sur le renforcement d’une communauté éducative comprenant les professionnels de l’éducation, les parents, les services de l’État, les collectivités et les associations.

En savoir plus...

Programme Expérimental de Généralisation des Arts à l'Ecole

En septembre 2017, les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale s’associent pour annoncer la volonté du gouvernement de voir 100% des jeunes touchés par un dispositif d’Éducation artistique et culturelle (EAC), propulsant ainsi dans le débat public les enjeux opérationnels de la mise en œuvre d’une doctrine : la généralisation de l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Cette doctrine s’est construite durant six décennies sur lesquelles il est nécessaire de revenir pour contextualiser les enjeux que porte le programme PEGASE

En savoir plus...

Deux guides en Technologies Éducatives

Edteq pose les bases de pratiques judicieuses et responsables en numérique éducatif. Jeudi le 14 mars a eu lieu à Montréal le lancement des deux guides en technologie éducative [1] publiés par l’Association Edteq https://www.edteq.ca/. L’événement s’est déroulé dans l’espace Desjardins Caisse des Technologies, au très bel Édifice Bell de la côte du Beaver Hall.

 

En savoir plus...

Les 7 défis des médias face à l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) promet une transformation profonde de l’industrie médiatique et, plus globalement, de la manière dont nous produisons, consommons et valorisons l’information. Entre sidération et exploration de nouvelles frontières éditoriales, tour d’horizon de sept défis à relever pour réinventer le journalisme et les médias à l’ère de l’IA générative. Publié par Nicolas Becquethttps://fr.ejo.ch/a-la-une/les-7-defis-des-medias-face-a-lintelligence-artificielle.

En savoir plus...

Le concept de numérique responsable

Une nouvelle vidéo est disponible sur la plateforme de l’Agence des usages de Réseau Canopé. Il s’agit d’une vidéo de médiation scientifique présentant, en quelques minutes, le concept de numérique responsable qui englobe des démarches comme le "Green IT" et "IT for green", afin de concilier la transition numérique avec des comportements durables, notamment dans le domaine éducatif.

En savoir plus...

Marylène Patou-Mathis : L’invisibilité des femmes dans l’histoire de l’évolution humaine

Conférence à l'Université de Poitiers avec Marylène Patou-Mathis, Directrice de recherche émérite au CNRS, UMR 7174 : Et si, contrairement à la vision patriarcale de la préhistoire héritée du XIXe siècle, les femmes avaient, elles aussi, peint Lascaux, chassé les bisons, taillé des outils, inventé des techniques… En effet, aucune preuve archéologique ne permet d’affirmer que dans les sociétés préhistoriques certaines activités leur étaient interdites, qu’elles étaient considérées comme inférieures et subordonnées aux hommes. S’appuyant sur l’analyse des idées reçues et des dernières découvertes, cette conférence pose les bases d’une autre histoire des femmes préhistoriques. Tout comme les hommes, elles ont contribué à l’évolution humaine.

En savoir plus...

L’éducation et le numérique, une histoire à compléter

Je nous invite à réfléchir à la formation à préconiser auprès des élèves des classes primaires et du collège, ces citoyens de la société de demain, suite à l’impact des technologies numériques sur nos quotidiens et en regard de l’inquiétante invasion de l’intelligence artificielle. Comment éveiller nos élèves, enfants et adolescents, ces natifs du numérique dont plusieurs en sont dépendants, à cette épineuse question ? Comment favoriser chez les jeunes élèves leur indépendance face à " l’envahisseur " ?

En savoir plus...

Montpellier lance son laboratoire " Ville à hauteur d'enfants "

Montpellier est la première ville française à avoir officiellement rejoint en février 2023 le réseau international "Ville des enfants" composé de plus de 200 villes, qui travaille dans 16 pays à un changement de leur paradigme en ce qui concerne la place de l’enfant dans la ville, grâce à la philosophie et aux propositions du projet de Francesco TONUCCI, Président de l'association La Città Dei Bambini.

En savoir plus...

parcoursmetiers.tv : une sélection de vidéos de trois minutes réalisées par des jeunes

Le monde de demain sera rempli de défis importants, notamment pour atteindre une planète plus propre, plus sûre et plus durable. Pour y arriver, de nouveaux métiers vont apparaître dans des secteurs tels que l'agriculture, l'industrie, les énergies renouvelables, la santé, l'éducation, la technologie et bien d'autres encore. Les jeunes d'aujourd'hui ont un rôle crucial à jouer pour relever ces défis. Ils devront acquérir des compétences dans des domaines tels que la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques pour pouvoir résoudre les problèmes les plus complexes de notre société.

En savoir plus...

Un kit de développement de l'esprit critique pour les élèves de 9 à 11 ans

Ce kit, à l'initiative de la ville de Bordeaux qui a mis l'éducation au coeur de ses priorités. Il est le résultat d’un travail collectif, du  partage d’expertises et  d’expériences  de différents partenaires, qui a réuni une pluralité d’acteurs : l’Education nationale (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde), le réseau Canopé et le Centre de Liaison pour l’Education  aux Médias et à l’Information (CLEMI), Arnaud SCHWARTZ, Directeur de l’IJBA, l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine et son équipe ainsi que Marie CORIS, Maître de Conférence en Economie à l’Université de Bordeaux. Leurs engagements ont été soutenus par le Maire de Bordeaux, Pierre HURMIC et mesdames Sylvie SCHMITT et Emmanuelle CUNY (respectivement Adjointe et ex-Adjointe au Maire en charge de l’Education) et ont ainsi permis la construction d'outils pédagogiques.

En savoir plus...

Dossier thématique : Hybridation de l'apprentissage

Ce dossier thématique présente différentes ressources mettant en avant les potentialités de l’hybridation et celles de la notion de « présence à distance » dans l’enseignement et l’apprentissage.

En savoir plus...

Jexplore, aide à l'orientation en réalité virtuelle, se déploie dans le Grand-Est en partenariat avec l'Académie de Nancy-Metz

Communiqué Jexplore : Savez-vous que, selon une étude conjointe de Pôle Emploi et de l'INSEE, une personne change de métier entre 5 et 13 fois au cours de sa carrière ? Un chiffre qui illustre, au moins en partie, les problématiques liées à l'orientation.

"Il n'y a pas d'orientation choisie ni d'opportunités d'emploi durables, s'il n'y a pas une solide connaissance des métiers dès le collège puis tout au long de la vie", souligne Guennadiy Pak, le fondateur de Jexplore.

En savoir plus...

Winky le robot disponible sur Vittascience

Le robot Winky, créé par Mainbot, est désormais accessible à la programmation en 3D sur la plateforme Vittascience dédiée aux enseignants et aux élèves. Suite au succès de Winky auprès du grand public, Mainbot entend élargir les possibilités pour son robot éducatif en le mettant au service de l’apprentissage de la programmation dans le cadre scolaire. C’est dans cette optique que Mainbot s’associe aujourd’hui à Vittascience pour offrir aux professeurs une solution clé en main, simple et facile d’accès.

En savoir plus...

L'Intelligence Artificielle : Un dossier proposé par la DRANE Bourgogne-Franche-Comté

En région académique Bourgogne-Franche-Comté, la DRANE, Délégation Régionale au Numérique pour l’Education propose un dossier complet sur l'Intelligence Artificielle avec également la possibilité de suivre une formation à distance. L’actualité fait souvent référence à l’intelligence artificielle et nous interpelle sur son impact sur nos vies en bien ou en mal. Les résultats obtenus en faisant appel à l’agent conversationnel « ChatGPT » ou le générateur d’images « Midjourney » sont à ce propos étonnantes.

En savoir plus...

Une éducation inclusive… par le numérique ?

Par Prisca Fenoglio sur Dossier de veille de l’IFÉ, publication de janvier 2024. ENS de Lyon. L’inclusion et le numérique sont deux bouleversements qui impactent fortement les pratiques éducatives (Carrim et Bekker, 2022). Cependant, le numérique peut-il participer, dans une perspective inclusive, de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics apprenants, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorités ? Si, d’un côté, les possibilités des outils numériques pour soutenir les apprentissages de toutes les personnes apprenantes permettent de proposer des programmes d’études plus inclusifs (UNESCO, 2020), de l’autre, la numérisation de la société, y compris des pratiques éducatives, peut impacter le bienêtre étudiant et affecter leur inclusion scolaire ou universitaire (OCDE, 2023).

En savoir plus...

Podcasts de l’Institut National d’Histoire de l’Art : « La recherche à l’œuvre »

Dès le 6 février 2024, l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) lance cinq nouveaux épisodes de La recherche à l’œuvre réalisés avec Beaux Arts Magazine. Cette série de podcasts a été initiée en 2020, pendant le confinement, pour rendre accessible au plus grand nombre la recherche en histoire de l’art. L’idée était de montrer ce qui constitue la recherche, ses sources et enjeux, la dimension personnelle des chercheurs. 

En savoir plus...

Hydrogène : promesses et réalités

L’hydrogène est de plus en plus souvent présenté comme un atout en matière de réduction d’émission de gaz à effet de serre. Connu depuis des siècles, il est actuellement utilisé dans des secteurs aussi différents que le raffinage, la fabrication d’engrais ou l’exploration spatiale. Grâce aux avancées technologiques récentes dans sa production par électrolyse, l’amélioration des performances des piles à combustibles et les récentes découvertes d’hydrogène naturel on envisage une utilisation de ce nouveau vecteur d’énergie « propre » dans le secteur des transports et dans quelques secteurs industriels.

En savoir plus...

BBC Basic, le grand retour !

Pas mal d'articles concernant le langage BASIC fleurissent depuis quelques mois sur la toile et ce n'est pas un hasard. En effet, pour beaucoup de passionnés d'informatique de ma génération, le premier contact s'est fait via des ordinateurs comme le ZX 81, le C64, les Thomson TO7 et MO5 ou, mon favori, l'Amstrad CPC (en l'occurence, le 6128 pour ma part). En guise d'accueil, pas de souris ni d'interface graphique mais un terminal où il fallait taper des commandes pour dialoguer avec la machine. Au delà des commandes liées à la gestion du système et des fichiers, le terminal nous donnait accès au langage BASIC avec la possibilité de développer rapidement des programmes.

En savoir plus...

Éducation, numérique et recherche : portfolios des groupes thématiques numériques (2020-2022)

Les groupes thématiques numériques (GTnum), sont des groupes de recherche participative animés par des laboratoires universitaires associés à des territoires académiques. Ils sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

 

En savoir plus...

La recherche en Science de l’éducation. La mondialisation par le numérique.

A l’origine de cette proposition : Guy Berger, Gilles Dumas, les séminaires An@é animés par Michelle Laurissergues et l’intervention de Marcel Desvergne sur la mondialisation. Au niveau mondial, le 20ème siècle et le premier quart du 21ème siècle sont représentatifs d’un abandon de la valeur que représentent un homme et une femme. Des conflits territoriaux, des génocides, des destructions de population civile dépendent le plus souvent d’une politique liée au choix  d’une théorie  économique et/ ou à une option cultuelle.

En savoir plus...

IA et ChatGPT, Benoît Sagot au Collège de France

Le 30 novembre 2023 a eu lieu la leçon inaugurale Apprendre les langues aux machines de Benoît Sagot. Le chercheur est invité pour l’année sur la chaire Informatique et Sciences numériques du Collège de France en partenariat avec l’Inria. Il a rappelé la date anniversaire de ChatGPT, agent conversationnel qui a été rendu public il y a un an et a connu une forte médiatisation.

En savoir plus...

15 exemples concrets d'utilisation en classe de l'Intelligence Artificielle

Ce n'est pas peu dire que l'IA et ses potentielles utilisations sont en train de faire couler beaucoup d'encre. Mais si les possibilités se laissent entrevoir, il est parfois plus difficile de développer des usages concrets, ce que le présent document entreprend de faire.

Voici donc quelques exemples d'utilisation de l'intelligence artificielle en classe (ou avant ou après la classe).

En savoir plus...

Comment la philosophie de John Dewey nous aide à former les citoyens de demain

Après une période d’oubli relatif, le philosophe américain John Dewey (1859-1952), figure majeure du courant du pragmatisme, est largement mobilisé sur les questions de pédagogie depuis quelques années. Souvent réduite à la célèbre formule du « learning by doing » qui valorise l’expérience dans les stratégies éducatives, sa réflexion sur l’école reste indispensable, au-delà du recours à la pédagogie de projet.

En savoir plus...

Exposition Panorama 25 du Fresnoy, école née d’une utopie

La formation du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, à Tourcoing, est axée sur le numérique, le cinéma et l’audiovisuel. Après un Bac+5, les candidats retenus réalisent deux œuvres pendant leurs cursus. En fin de promotion, une exposition présente les productions des étudiants et des artistes-enseignants invités. Cette année, Chris Dercon qui est à la tête de la Fondation Cartier pour l’art contemporain est le commissaire de l’exposition Panorama 25.

En savoir plus...

Boussoles IV - les Docks : Quelles formations pour une société de plus en plus numérique ?

Quels dispositifs de formation pour une société de plus en plus numérique ? Quelles possibilités ou opportunités pour la formation professionnelle ou la transformation des pratiques pédagogiques ? E-Learning, Hybridations et environnements immersifs. Echanges entre différents acteurs de la formation lors des Boussoles du numérique IV.

En savoir plus...

Conseil de l’innovation du Québec : Réflexion collective sur l’encadrement de l’IA

Connaissez-vous le Conseil de l’innovation du Québec dont Luc Sirois est l’innovateur en chef ? Le Conseil de l’innovation [i] est une branche du ministère ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE).  Au mois d’avril 2023, le gouvernement du Québec a confié au Conseil de l’innovation du Québec le mandat de diriger une réflexion collective non partisane, transparente et inclusive sur l’encadrement de l’intelligence artificielle (IA) au Québec. Un exercice qui contribuera à définir les enjeux et les opportunités soulevés par l’IA et à assurer son développement et son utilisation éthique.

En savoir plus...

" Numérique adolescent et vie privée Épisode 1", par le LINC et le pôle EducNum de la CNIL

Rédigé par Mehdi Arfaoui (sociologue) et Jennifer Elbaz (mission EducNum : Le LINC et le pôle EducNum de la CNIL enquêtent sur l'accompagnement à la protection de la vie privée des collégiens. Ce premier épisode propose un retour sur les travaux en sciences sociales du numérique adolescent.

En savoir plus...

La philo pour les tous petits poucettes et poucets

Dans les rencontres philosophiques Michel Serres qui viennent d’avoir lieu ce week-end à Agen, il y a un « coin des enfants ». Ce n’est pas un hasard : Michel Serres était un « passeur »pour qui l’esprit de transmission et de partage des savoirs était fondamental. Il est aisé de dire que l’on peut philosopher à tout âge, de quatre à …ans mais il est illusoire de croire que cela est inné. Cela nécessite découverte, apprentissage, médiation…

En savoir plus...

Un FabLab pour mobiliser les compétences

Yves Paubert, professeur des écoles à l'école publique Jacques-Yves Cousteau à Plougonven (29), présente son projet pédagogique qui vise à augmenter la motivation des élèves, leurs compréhension et implication dans leur apprentissage. Pour cela, en s'appuyant sur des pédagogies actives, il mobilise différentes ressources pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage (imprimante 3D, instrument de musique, machine à coudre...).

En savoir plus...

MTL connecte 2023 au fil des jours

La cinquième édition de la Semaine numérique de Montréal a eu lieu du 10 au 13 octobre 2023 dans un format hybride. Soyons ce qu’en dit le programme. Le thème principal de cette année a été l’INTELLIGENCE COLLECTIVE, cette faculté d’un groupe à résoudre des problèmes complexes grâce aux interactions entre les individus qui le composent et aux synergies qui en résultent. 

En savoir plus...

L’Institut Mines-Télécom lance la Chaire de Recherche « Digital Twins for Industrial System »

Les travaux de R&D de la Chaire traiteront de bout en bout des Jumeaux Numériques, depuis leur conception, développement et maintenance dans une approche globale des systèmes de production et logistique.

En savoir plus...

Le premier parcours immersif en France pour les métiers de la construction ouvre ses portes à St Etienne

A Saint-Étienne, le tout nouvel espace Expérience Chantier a pour but de faire découvrir les métiers de la construction aux jeunes, en leur proposant des défis ludiques et éducatifs, dans un jeu de rôle interactif. Ouvert aux groupes scolaires dès aujourd’hui, ce lieu insolite, imaginé et développé par la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Loire, plongera les collégiens et les lycéens de la région en immersion dans l’univers de la construction, avec l’ambition de faire naître des vocations.

En savoir plus...

Un projet eTwinning La Réunion/Paris/Espagne/Mexique, et Vice Versa

Un projet eTwinning intitulé « Réunion/Paris/Espagne/Mexique, et Vice Versa », a été réalisé en un temps très restreint, puisqu’il n’a duré que deux mois et demi ! L'objectif principal de ce projet était d’initier des liens d'amitié et de collaboration entre 6 établissements scolaires situés sur trois continents différents : l’océan Indien (La Réunion), l’Europe (Paris et l’Espagne) et l’Amérique centrale (le Mexique).

En savoir plus...

L’Intelligence Artificielle et Chat GPT, ressources, Réalité Virtuelle, réseaux sociaux… au cœur du réacteur.

Les influences importantes et durables des technologies numériques dans nos sociétés impactent le rapport à l’information, modifient les rapports sociaux et les relations au sein de l’école, et nous obligent à découvrir, analyser les potentiels, mesurer les impacts. Quelles stratégies, quelles nouvelles compétences, quelles possibilités pour les apprentissages, quelles protections pour les données, quels rapports au sein de l’école ?

En savoir plus...

Découvrez le jeu immersif « Les Gardiens du numérique » à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Créé par la CNIL et le Groupe VYV, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, la MGEN et l’An@é, le jeu immersif « Les Gardiens du numérique » vise à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de citoyenneté numérique. Il est accessible à la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris

En savoir plus...

Numérique éducatif : un levier pour l'inclusion scolaire ?

Cet article "Que Dit La Recherche" « QDLR » publié sur le site de l'agence des Usages Canopé, s’intéresse d’une part, aux représentations des enseignants sur l’inclusion, d’autre part à comment le numérique peut constituer à travers des exemples concrets un levier facilitant la scolarisation de tous les élèves.

Auteur : Mathieu Laborde, Docteur en sciences de l'éducation et de la formation, Université de Bordeaux - LACES EA734, enseignant spécialisé en ULIS-école et ULIS-collège.

En savoir plus...

« Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École (ESS) à l’École », des impacts réels

Depuis 2019, L’ESPER mène une étude d’impact de « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École », afin de mieux en comprendre l’utilité sociale. Outil d’éducation « à et par » l’économie sociale et solidaire, « Mon ESS à l’École » permet la découverte du modèle économique et des principes de l’ESS en donnant l’occasion de s’engager collectivement pour des projets d’intérêt général.

En savoir plus...

Evaluer l’utilité et l’efficacité d’un environnement virtuel pour l’apprentissage

Cet article propose de nous intéresser à la mesure de l’efficacité d’un environnement virtuel pour la formation afin de vérifier si l’outil de réalité virtuel utilisé dans le but d’apprendre ou d’enseigner est utile et efficace et si cet apprentissage est ensuite transférable à une situation réelle.Éditeur : Auteur : Charlotte Hoareau

En savoir plus...

Une Newton Room au collège Chopin de Melun

Le collège Frédéric Chopin, à Melun, accueille depuis le 11 septembre jusqu’au 20 octobre 2023 une Newton Room temporaire, une salle de classe éphémère et unique en son genre, pensée pour faire aimer les sciences et la technologie aux jeunes. Ce dispositif éducatif ambitieux vise à (re)donner le goût des sciences aux élèves en leur faisant vivre une expérience d’apprentissage immersive et innovante. Conçu par l’organisation norvégienne FIRST Scandinavia, et bénéficiant du soutien financier du constructeur aéronautique Boeing, ce programme est déployé en France par la Fédération Léo Lagrange.

En savoir plus...

Région Auvergne-Rhône-Alpes : le bus de l'orientation

Comment se renseigner sur les métiers existants ? A qui demander ? Où aller ? Le bus de l’orientation se déplace tout au long de l’année dans les établissements scolaires et dans les villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A son bord, un équipement high-tech pour découvrir les métiers et des animateurs pour s’informer et échanger. Collégiens, lycéens, étudiants, parents, demandeurs d’emploi, professionnels en reconversion : bienvenue à bord du bus de l’orientation !

En savoir plus...

Apprendre à lire : quels défis cela représente-t-il pour les élèves de primaire ?

Frédéric Bernard, Maître de conférences en neuropsychologie, Université de Strasbourg publie sur The Conversation :  L’entrée à l’école primaire coïncide avec la découverte des savoirs fondamentaux qui vont structurer la vie et la personnalité des élèves. La lecture implique de passer par un apprentissage relativement long, sur plusieurs années, et plus ou moins difficile selon les élèves, ce qui représente un défi croissant dans une société caractérisée par un mouvement d’accélération.

En savoir plus...

Entre création et innovations - Spécial Ann - Louise Davidson

Ann - Louise Davidson est Directrice du Laboratoire d’innovation, Directrice adjointe de l’Institut Milieux pour l’art, la culture et la technologie, titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en culture maker (niveau 2) et Professeure au département d’éducation de l’université Concordia. La carrière d’Ann-Louise est caractérisée par un long cheminement professionnel où se croisent innovation pédagogique et conscience sociale. Elle n’est pas une de ces universitaires au nez dans les livres qui n’appuient leurs dires que sur les travaux et les recherches des autres.

En savoir plus...

Découvrir les secrets du cerveau par la cartographie cérébrale

Le 18 juillet s’est tenu à Montréal une conférence publique sur l’imagerie du cerveau sous le partenariat de : l’Organization for Human Brain Mapping ; le Centre de recherche Douglas ; le McConnell Brain Imaging Centre du Montréal Neurological Institute-Hospital ; le Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique – CRBLM - ; le Réseau de Bio-imagerie du Québec -RBIQ-QBIN.

En savoir plus...

Nicolas Dupain, Président-Fondateur de la société France Immersive Learning : La puissance de la Réalité virtuelle

Nicolas Dupain, Président fondateur de France Immersive Learning :  " Les technologies immersives et le métavers représentent une formidable opportunité de renouveler le plaisir d’apprendre et de transmettre. L’un des défis majeurs est cependant le passage de la promesse portée par ces technologies à la réalité de leur utilisation.  "

En savoir plus...

La voiture électrique fait son chemin, lentement mais sûrement ?

Depuis son invention il y a plus d’un siècle automobile a profondément modifié notre façon de nous déplacer.. Alors qu’autrefois, à pied ou à cheval, on ne parcourait pas plus de quelques dizaines de kilomètres en une journée, on peut « rouler » plus de mille kilomètres aujourd’hui.

En savoir plus...

Découvrir la série de l'INRIA : Désassemblons le numérique

Désassemblons le numérique est un format original du Centre Inria de l'université de Bordeaux réalisé par Emmanuelle Saillard, référente médiation et Suzane Fleury, chargée de communication et de médiation scientifique. Tous les mois, on peut retrouver un nouvel épisode avec des formats de différents niveaux (débutant, intermédiaire ou avancé) pour ainsi mieux comprendre les sciences du numérique et notre monde de demain. https://www.canal-u.tv/chaines/inria/decrypter-le-numerique/desassemblons-le-numerique

En savoir plus...

À l’école des temps faibles. Quelques enjeux didactiques d’une éducation en mineur

Soutenue et publiée depuis 2015 par l'Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociales, Sciences et actions sociales est une revue semestrielle  pluridisciplinaire sur le champ social. En accès libre et exclusivement électronique, la revue ouvre aux débats intellectuels et à la diversité des approches des phénomènes sociaux. Elle s’adresse aux chercheurs travaillant sur les mutations des formes de régulation et de contrôle social et sur les transformations des politiques et des modes d'intervention sociale dans différents domaines. Focus sur cet article de Thibaut Bouchet-Gimenez.(OpenEdition)

En savoir plus...

Gazette 26 – Jouer sur le collectif en formation

Quand on est formateur, on se sent parfois seul face au groupe alors que le collectif peut justement être un formidable appui pour l’apprentissage. Cette nouvelle gazette (12’10”) présente les différentes modalités d’organisation qui peuvent être mises en œuvre et les bénéfices que l’on peut en tirer.

En savoir plus...

Gazette 24 – L’autonomie des élèves

On rêve souvent d’avoir des élèves autonomes et on se demande parfois si des élèves de maternelle ou primaire ne le sont pas plus qu’en collège. Mais peut-être ne parlons-nous pas exactement de la même chose… Voici une nouvelle gazette (10’21”) pour dresser les grandes lignes de ce vaste sujet.

En savoir plus...

Intelligence Artificielle : pour les enseignants, un manuel ouvert disponible

Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ), lancé il y a plus de 2 ans.

AI4T ? Un consortium européen de 5 pays (France, Slovénie, Italie, Irlande, Luxembourg) a obtenu un soutien européen de type Erasmus+ Key action 3 pour réfléchir à la façon de former les enseignant·es à l’IA, dans un monde dans lequel on devinait déjà que celle-ci allait jouer un rôle important dans l’école.

En savoir plus...

L'intelligence artificielle en éducation : Révolutionner l'apprentissage avec GPT-3

Article proposé par AMINE AMAHAN. L'intelligence artificielle (IA) joue un rôle croissant dans de nombreux domaines, y compris l'éducation. L'un des systèmes d'IA les plus avancés est le modèle GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3), qui repose sur des principes fondamentaux tels que l'apprentissage automatique et le traitement du langage naturel. Pour comprendre l'impact de GPT-3 en éducation, il est essentiel de comprendre ces bases de l'IA.

En savoir plus...

Déconstruire les fake news : un projet pour lutter contre les informations trompeuses

La Fibre64 : Le journal des Fake News a fait étape en vallée d’Ossau le 26 mai 2023 : Si les fausses informations, les infox ou fake news, ont toujours existé, leur diffusion en ligne accélère leur propagation et augmente leur impact. Comment aiguiser notre esprit critique ? Comment repérer les « fake news » ? Comment réagir en cas de doute ?

En savoir plus...

Lancement de la 1re lettre #Édunum Éducation aux médias et à l'information.

Cette première Lettre ÉduNum EMI s’adresse au corps enseignant du premier et du second degré. Elle met en avant la question de l’éducation aux médias et à l’information qui s’inscrit dans l’orientation stratégique ministérielle du « Numérique pour l’éducation 2023-2027 » visant à « permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés à l’ère numérique »

En savoir plus...

Menace sanitaire mondiale : les bactéries font de la résistance

Le dernier Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ECCMID), qui s’est tenu à Copenhague en avril dernier, a consacré une session sur la résistance aux antimicrobiens au cours de laquelle il a été rappelé les bactéries résistantes aux antibiotiques sont directement responsables de près de 1,3 million de décès et que, d‘ici 2030, la résistance aux antimicrobiens pourrait plonger 24 millions de personnes dans l’extrême pauvreté dans le monde.

En savoir plus...

Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques

Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), propose un état des lieux (avril 2023) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel de l’IA générative et des grands modèles de langage.

En savoir plus...

Curiosité, apprentissage et numérique. Que dit la recherche ?

La curiosité est définie comme « un désir de savoir, de voir ou d’expérimenter qui motive un comportement exploratoire orienté vers l’acquisition de nouvelles informations » (Litman, 2005). Il s’agit d’un facteur important qui améliore la faculté de prendre en charge des activités complexes (Von Stumm et al., 2011), de s’engager dans un apprentissage (Metz, 2008), ou encore de mieux mémoriser de nouvelles informations (Jepma et al., 2012).

En savoir plus...

L'Intelligence Artificielle dans le domaine de la traduction

Depuis 2008, Vasco Electronics produit, développe, commercialise des appareils de traduction instantanée. Grâce à 10 moteurs de traduction et en se basant sur une intelligence artificielle auto-apprenante, l’appareil traduit parfaitement des discours techniques ou professionnels (ex : juridique, médical, etc.). Avec la possibilité de se connecter partout dans le monde de manière autonome et gratuite, il brise les barrières de la langue pour les étudiants et professionnels.

En savoir plus...

Émission « Moins d’ego, Tous égaux »: La classe bilingue occitane de l’école Reclus d’Agen prône la Liberté

En occitan, le mot "Libre" [prononcer "libré"] signifie « libre » comme en français et « livre ». Se jouant de cette homonymie, la classe bilingue occitane de l’école Élisée Reclus d’Agen a mené un projet au long cours. L’émission "Moins d'ego, Tous égaux" de Radio Bastides ne pouvait passer à côté, sans proposer aux élèves de donner de la voix pour exprimer leur conception et leur passion de la liberté.

En savoir plus...

Nouvelle version de l'application " INPN Espèces " pour sensibiliser les scolaires à la biodiversité française

Muséum d'Histoire Naturelle : Depuis son lancement en 2016, INPN Espèces est un projet participatif qui permet à partir d’une application mobile gratuite de découvrir l'ensemble de la biodiversité et de contribuer à l’inventaire du patrimoine naturel en métropole et en outre-mer (INPN).

En savoir plus...

Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans

Un nouvel article « Que dit la recherche ? » vient d’être publié sur l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans » de Sarah Descamps, sssistante de recherche et doctorante au sein du Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif de l’Université de Mons (Belgique).

Cet article vise à étudier un nouvel enjeu éducatif de notre société : l’impact du numérique sur l’environnement. Les objectifs de cette contribution sont de définir le concept de sobriété numérique, de théoriser l’éducation à la sobriété numérique et surtout d’offrir un retour d’expérience concret.

En savoir plus...

Lycée Français International de Gran Canaria : un projet pédagogique entre élèves et personnes âgées

Le Lycée français international de Gran Canaria, établissement scolaire du réseau de la Mission laïque française, lance un projet social et pédagogique dédié à la transmission des connaissances entre les élèves et les personnes âgées de la résidence Taliarte (Espagne). 

En savoir plus...

« Les Gardiens du numérique » : l’escape game sur la vie privée à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris

À l’occasion du Printemps de l’esprit critique organisé par Universcience qui se déroulera du 21 mars au 3 avril 2023, la CNIL, le Groupe VYV et l’An@é-Educavox proposent l’escape game « Les Gardiens du numérique » à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

En savoir plus...

Comment interroger l'appropriation des techniques numériques par les enseignants après la crise sanitaire ?

Durant la crise sanitaire, en France, élèves et enseignants ont été physiquement éloignés des établissements scolaires. D’abord avec des fermetures d’écoles, puis avec la mise en place du confinement de mars à mai 2020 et pendant les rebonds des vagues de contamination. L’État français a pris des dispositions pour remédier à l’empêchement du service d’éducation et pour maintenir les activités d’enseignement. Dans les textes institutionnels du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), le recours aux techniques numériques a été énoncé comme une « solution » afin d’assurer « le maintien du lien pédagogique et l’entretien des connaissances acquises » (BO n° 10, 5 mars 2020). 

En savoir plus...

L'enseignement-apprentissage de l'anglais avec la réalité virtuelle

Au sein du projet incubateur APLIM (APprentissage d’une Langue vivante par IMmersion) et dans le cadre d’une thèse en Sciences du langage, les chercheurs impliqués s’intéressent à la réalité virtuelle dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais auprès de lycéens. Ils questionnent les prérequis des enseignants à l’intégration des outils de la réalité virtuelle dans leurs cours d’anglais, les coûts et les bénéfices de leurs utilisations et, les performances linguistiques des élèves en compréhension orale de l’anglais.

En savoir plus...

Comment utiliser Canva dans l’enseignement ?

Ilan Tessier, Canva France : "Canva est un outil de conception graphique idéal à utiliser dans le domaine de l'éducation pour créer de beaux projets en classe. Canva est un outil de conception graphique puissant qui peut être utilisé dans l'enseignement pour créer non seulement des projets, mais aussi d'enseigner aux élèves les bases de la conception numérique."

En savoir plus...

Un peu de recul sur ChatGPT

Comme beaucoup de monde, j’ai testé ChatGPT en lui posant des questions sur les limites de son utilisation et l’usage avec des élèves (Vous trouverez le contenu des échanges à la fin de cet article). Si le résultat est impressionnant, quelques éléments m’interpellent…

En savoir plus...

Scéalprod, la startup qui démocratise l'écriture créative, partenaire du défi "Écris ta série!"

Lancé en 2020 par le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, « Écris ta série ! » est un défi d'écriture collective qui s’adresse aux jeunes de 15 à 18 ans pour les sensibiliser à l'écriture scénaristique.

En savoir plus...

ChatGPT : comment ça marche ?

Publié par Pierre-Carl Langlais sur le site : https://scoms.hypotheses.org : Tout-le-monde en parle : chatGPT révolutionne l’enseignement, la programmation, la propagande, le marketing, la politique… Et pourtant, qui est chatGPT ? Tout d’abord deux modèles différents, souvent confondus.

En savoir plus...

Expériences immersives, guide et présentation du Virtual Lab de l’Université Lyon 1 par Speedernet

Yves Bonis de Speedernet propose définitions et usages de la réalité virtuelle et ses différentes modalités dans un guide ainsi que la présentation par Nora Van Reeth du Virtual Lab de l’Université Lyon 1, d'un espace pionnier, tout équipé et dédié à l'apprentissage immersif. Elle explique notamment pourquoi et comment son service a mis en place des kits de captation qui permettent aux enseignants de réaliser leurs propres expériences immersives.

En savoir plus...

Femmes et filles de science au Centre des sciences de Montréal

Il y a foule au Centre des sciences de Montréal en ce froid samedi de février.  La journée thématique « Femmes et filles de science » en est à sa sixième édition et nombreuses sont les filles qui se pressent aux ateliers et démonstrations. 

En savoir plus...

Les pratiques collaboratives au service de apprentissages

L’inspection générale vient de sortir un rapport sur les pratiques collaboratives qui semble en phase avec les démarches et valeurs portées par ce blog depuis plus de 15 ans … réjouissons-nous ! Il est accessible ici

Voici la liste des préconisations pour développer les pratiques collaboratives de manière efficace et durable.

En savoir plus...

Numérique, éducation et formation : Rencontre des thèses francophones en accès ouvert - Jeudi 09/02/23 16h-18h

Afin de valoriser les recherches sur le numérique en éducation et en formation, et en diffuser les résultats auprès de la communauté éducative, nous organisons une rencontre des thèses francophones en accès ouvert qui se tiendra en visioconférence le jeudi 9 février 2023 de 16h à 18h.

En savoir plus...

Émerveillés

Nous étions cinq, jeunes adultes, adolescents et moi, une vieille personne. C’est un sentiment d’émerveillement que nous avons tous ressenti suite à notre visite de l’Insectarium de Montréal.

En savoir plus...

Sens et finalités du numérique en éducation – Hors-série : Tests et simulations d’ "entretien"avec ChatGPT (Open AI)

Tests et entretien hors-série avec l’agent conversationnel ChatGPT sur le numérique en éducation : potentialités et limites d’une technologie d’intelligence artificielle.

Source : https://edunumrech.hypotheses.org/7635

En savoir plus...

« Education, numérique et recherche » : articles les plus consultés en 2022

Articles du carnet Hypothèses "Education, numérique et recherche" les plus consultés en 2022.

Source : https://edunumrech.hypotheses.org/7826

Avec tous nos meilleurs voeux pour l'année 2023 aux lecteurs d'Educavox.

En savoir plus...

Les données au service de l'action publique (NEC 2022)

Gouverner un territoire au travers des données n'est pas une idée récente. Walt Disney y avait déjà songé avec la ville d'Epcot (Experimental Prototype Community Of Tomorrow) qui cristallise les rêves de ce dernier en matière d'urbanisme et de solutions pour un avenir meilleur. Nombreux sont ceux à avoir imaginé que les villes seraient un jour entièrement pilotées par les données. Ce n'est pas le cas mais, rien qu'en France, près de 200 territoires sont engagés dans une démarche de territoire intelligent, à l'instar par exemple de la ville de Béthune dans le Pas-de-Calais (Hauts de France).

 

En savoir plus...

Educatech : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation

Organisé par MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE - Direction du numérique pour l'éducation :  Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation : Après avoir abordé lors d’IN FINE d’octobre 2022 des résultats de la recherche en IA pour l’éducation, les participants à la table ronde exposent des actions concrètes pour enseigner et apprendre en classe avec des outils numériques pédagogiques puis échangent sur les nouvelles perspectives des outils basés sur l’IA en France et en Europe.

En savoir plus...

Crescendo : Un nouveau jeu vidéo conçu autour de l’opéra mythique de Mozart, La Flûte enchantée

L’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie est heureux de présenter Crescendo, Un nouveau jeu vidéo conçu autour de l’opéra mythique de Mozart, La Flûte enchantée, fruit d’un partenariat avec l’école montpelliéraine ARTFX.

En savoir plus...

SMARTEO, une pédagogie ludique basée sur la manipulation de robots éducatifs

Nous avons rencontré Nahel Mahli de SMARTEO lors du salon Educatech !
Présentez-nous votre Start Up ! "C'est une Start-up innovante basée à Sceaux qui propose une offre complète pour permettre aux enfants de développer les compétences de demain grâce à une pédagogie ludique basée sur la manipulation de robots éducatifs. Nos ateliers sont tous contextualisés avec pour objectif de combiner l’acquisition des compétences digitales à la découverte de différents autres sujets interdisciplinaires tels que l’astronomie, le développement durable..."
En savoir plus...

Comment valoriser les métiers de la petite enfance ?

Comment éviter les préjugés inhérents au métier d'assistante maternelle, aux métiers de la petite enfance en général ? L'initiative Gazouyi Pro souhaite faire rayonner les professionnel.les de la petite enfance qui s’engagent au quotidien pour l’éveil des enfants. A travers une formation certifiante, une communauté engagée et bienveillante, une formation continue et une équipe pédagogique dédiée à la valorisation et l'épanouissement des professionnels de la petite enfance. Rencontre à Educ@tech avec Aurélie ROLNIN, chargée de communication.

En savoir plus...

Le bonheur @ l'école

Moi qui appartient à la génération de l’École du bonheur au Québec, je remercie madame Isabelle Dufresne d’avoir invité monsieur Martin Meissonnier à nous retrouver lors de la rencontre mensuelle du Future Classroom Lab France (i), le 6 décembre.  Alors qu’on entend trop parler d’enseignants.es déprimés.es qui quittent la profession et d’un retour marqué de certains vers un enseignement rigide qu’ils désirent essentiellement fonder sur des données probantes et qui traitent de mythes plusieurs concepts propres à l’éducation contemporaine, j’ai été séduite par cette idée du Bonheur @ l’école (ii).

En savoir plus...

"Concevoir aujourd’hui des formations hybrides ou à distance" : Publications et partages

La mission de l'IH2EF est de sensibiliser et de former aux questions d’éducation et d’enseignement supérieur. L’IH2EF forme principalement les chefs d’établissement et les inspecteurs de l’éducation nationale, les cadres occupant des emplois de direction de l'enseignement supérieur, les cadres administratifs, les médecins scolaires et les emplois de haut encadrement.Source : le site IH2EF

En savoir plus...

Evaluation et mesure d’impact des projets d’éducation aux médias et à l’information

Une journée « Evaluation et mesure d’impact des projets d’éducation aux médias et à l’information » a été  organisée par le Ministère de la culture sur le thème annuel : "Rencontres : culture numérique" le 13 octobre dernier à la Cité des sciences et de l’industrie en partenariat avec Universcience.

En savoir plus...

Numérique éducatif et recherche appliquée : les actions de la Direction du numérique pour l'éducation

Cet article présente les actions de la Direction du numérique pour l’éducation en matière de recherche appliquée : objectifs, modalités de recherche participative entre laboratoires et territoires académiques, dispositif des groupes thématiques numériques, publications en accès ouvert, carnet de recherche.

En savoir plus...

Comment se protéger contre le cyberharcèlement au collège ?

La Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école s’est déroulée le jeudi 10 novembre 2022. L’occasion pour Geek Junior de présenter trois ressources numériques disponibles pour se protéger ou protéger ses amis qui sont victimes de cyberharcèlement. 

En savoir plus...

L’école Chantefleur de L’Isle Adam, première école maternelle d’Île de France équipée en LiFi

Nous avions rencontré à Educatice en 2021, Benjamin Azoulay qui nous expliquait comment, en miniaturisant la fonction LiFi en une puce, l'entreprise française Oledcomm a rendu possible l’intégration de la  technologie de communication sans fil par la lumière dans les smartphones, tablettes et objets connectés.  https://www.educavox.fr/innovation/technologie/lifimax-sans-fil-et-sans-wifi. En voici une application en école maternelle.

En savoir plus...

Regards croisés 2. Entretien avec Christophe Piombo

Publié sur le site : https://edunumrech.hypotheses.org/6800 : Entretien avec Christophe Piombo (Délégué régional académique au numérique – DRAN de la Réunion) dans la série “Sens et finalités du numérique : regards croisés”.

En savoir plus...

Sens et finalités du numérique en éducation : Entretien avec Sabrina Caliaros

Publié sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ). Entretien avec Sabrina Caliaros (Directrice de région académique du numérique pour l’éducation – DRANE de la Région académique Occitanie) dans la série “Sens et finalités du numérique : regards croisés”.

En savoir plus...

Des instruments intuitifs pour libérer la créativité musicale

Une entreprise française qui prône la créativité musicale numérique : La start-up a conçu un instrument de musique modulaire et connecté unique au monde. Destinés aux professionnels comme aux amateurs, les modèles Joué Pro et Joué Play allient les possibilités du monde numérique à l’expressivité du monde traditionnel pour libérer le potentiel créatif de chacun.

En savoir plus...

Éduquer à l'intelligence collective au travers de l’interdisciplinarité : un nouvel horizon pour l’école

Par Florian Cramarégeas & Yoann Drolez -Université de Bordeaux – LACES - : Depuis quelques années, un nouveau concept fait une entrée remarquée dans la noosphère : l'intelligence collective. Usité dans le champ scientifique depuis au moins cinquante ans (Weschsler, 1971), il connaît une percée remarquable depuis 2010 (Woolley et al., 2010). Les travaux de recherche y faisant référence se multiplient depuis. Relativement confidentielle jusqu’alors, la notion d’intelligence collective imprègne désormais le champ politique (Bronner, 2018), qui tente de s’approprier ce concept scientifique émergent.

En savoir plus...

La main à la pâte : Transformez vos tablettes et vos smartphones en laboratoires de poche avec FizziQ

Conçue par la start-up Trapèze.digital, en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, cette application permet aux élèves de réaliser des activités expérimentales en sciences, mathématiques mais aussi en cours de musique ou de sport, et aux professeurs d’accompagner leurs investigations. Parmi les temps forts de ces prochaines semaines : le lancement de FizziQ Junior, destinée aux plus jeunes (cycle 3) et développée avec le soutien d’Edu-Up du Ministère de l’éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et la publication de nouvelles ressources pédagogiques.

En savoir plus...

Éducation, numérique et recherche : Infographie bilingue et livret

Publié par Elie Allouche, Chef de projet innovation numérique et recherche, sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ) : Panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en éducation (contexte socio-économique et culturel, parentalité et vie familiale, pratiques des jeunes, enseignement et apprentissages, intelligence artificielle, impact de la crise sanitaire) : infographie bilingue et livret.

En savoir plus...