Un kit de développement de l'esprit critique pour les élèves de 9 à 11 ans
- Écrit par Laurissergues Michelle

Ce kit, à l'initiative de la ville de Bordeaux qui a mis l'éducation au coeur de ses priorités. Il est le résultat d’un travail collectif, du partage d’expertises et d’expériences de différents partenaires, qui a réuni une pluralité d’acteurs : l’Education nationale (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde), le réseau Canopé et le Centre de Liaison pour l’Education aux Médias et à l’Information (CLEMI), Arnaud SCHWARTZ, Directeur de l’IJBA, l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine et son équipe ainsi que Marie CORIS, Maître de Conférence en Economie à l’Université de Bordeaux. Leurs engagements ont été soutenus par le Maire de Bordeaux, Pierre HURMIC et mesdames Sylvie SCHMITT et Emmanuelle CUNY (respectivement Adjointe et ex-Adjointe au Maire en charge de l’Education) et ont ainsi permis la construction d'outils pédagogiques.
En savoir plus...Dossier thématique : Hybridation de l'apprentissage
- Écrit par Agence usages Canopé

Ce dossier thématique présente différentes ressources mettant en avant les potentialités de l’hybridation et celles de la notion de « présence à distance » dans l’enseignement et l’apprentissage.
En savoir plus...Jexplore, aide à l'orientation en réalité virtuelle, se déploie dans le Grand-Est en partenariat avec l'Académie de Nancy-Metz
- Écrit par An@é

Communiqué Jexplore : Savez-vous que, selon une étude conjointe de Pôle Emploi et de l'INSEE, une personne change de métier entre 5 et 13 fois au cours de sa carrière ? Un chiffre qui illustre, au moins en partie, les problématiques liées à l'orientation.
"Il n'y a pas d'orientation choisie ni d'opportunités d'emploi durables, s'il n'y a pas une solide connaissance des métiers dès le collège puis tout au long de la vie", souligne Guennadiy Pak, le fondateur de Jexplore.
En savoir plus...Winky le robot disponible sur Vittascience
- Écrit par An@é

Le robot Winky, créé par Mainbot, est désormais accessible à la programmation en 3D sur la plateforme Vittascience dédiée aux enseignants et aux élèves. Suite au succès de Winky auprès du grand public, Mainbot entend élargir les possibilités pour son robot éducatif en le mettant au service de l’apprentissage de la programmation dans le cadre scolaire. C’est dans cette optique que Mainbot s’associe aujourd’hui à Vittascience pour offrir aux professeurs une solution clé en main, simple et facile d’accès.
En savoir plus...L'Intelligence Artificielle : Un dossier proposé par la DRANE Bourgogne-Franche-Comté

En région académique Bourgogne-Franche-Comté, la DRANE, Délégation Régionale au Numérique pour l’Education propose un dossier complet sur l'Intelligence Artificielle avec également la possibilité de suivre une formation à distance. L’actualité fait souvent référence à l’intelligence artificielle et nous interpelle sur son impact sur nos vies en bien ou en mal. Les résultats obtenus en faisant appel à l’agent conversationnel « ChatGPT » ou le générateur d’images « Midjourney » sont à ce propos étonnantes.
En savoir plus...Une éducation inclusive… par le numérique ?

Par Prisca Fenoglio sur Dossier de veille de l’IFÉ, publication de janvier 2024. ENS de Lyon. L’inclusion et le numérique sont deux bouleversements qui impactent fortement les pratiques éducatives (Carrim et Bekker, 2022). Cependant, le numérique peut-il participer, dans une perspective inclusive, de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics apprenants, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorités ? Si, d’un côté, les possibilités des outils numériques pour soutenir les apprentissages de toutes les personnes apprenantes permettent de proposer des programmes d’études plus inclusifs (UNESCO, 2020), de l’autre, la numérisation de la société, y compris des pratiques éducatives, peut impacter le bienêtre étudiant et affecter leur inclusion scolaire ou universitaire (OCDE, 2023).
En savoir plus...Podcasts de l’Institut National d’Histoire de l’Art : « La recherche à l’œuvre »
- Écrit par Fatma Alilate

Dès le 6 février 2024, l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) lance cinq nouveaux épisodes de La recherche à l’œuvre réalisés avec Beaux Arts Magazine. Cette série de podcasts a été initiée en 2020, pendant le confinement, pour rendre accessible au plus grand nombre la recherche en histoire de l’art. L’idée était de montrer ce qui constitue la recherche, ses sources et enjeux, la dimension personnelle des chercheurs.
En savoir plus...Hydrogène : promesses et réalités
- Écrit par Drouet Xavier

L’hydrogène est de plus en plus souvent présenté comme un atout en matière de réduction d’émission de gaz à effet de serre. Connu depuis des siècles, il est actuellement utilisé dans des secteurs aussi différents que le raffinage, la fabrication d’engrais ou l’exploration spatiale. Grâce aux avancées technologiques récentes dans sa production par électrolyse, l’amélioration des performances des piles à combustibles et les récentes découvertes d’hydrogène naturel on envisage une utilisation de ce nouveau vecteur d’énergie « propre » dans le secteur des transports et dans quelques secteurs industriels.
BBC Basic, le grand retour !
- Écrit par Cauche Jean-François

Pas mal d'articles concernant le langage BASIC fleurissent depuis quelques mois sur la toile et ce n'est pas un hasard. En effet, pour beaucoup de passionnés d'informatique de ma génération, le premier contact s'est fait via des ordinateurs comme le ZX 81, le C64, les Thomson TO7 et MO5 ou, mon favori, l'Amstrad CPC (en l'occurence, le 6128 pour ma part). En guise d'accueil, pas de souris ni d'interface graphique mais un terminal où il fallait taper des commandes pour dialoguer avec la machine. Au delà des commandes liées à la gestion du système et des fichiers, le terminal nous donnait accès au langage BASIC avec la possibilité de développer rapidement des programmes.
En savoir plus...Éducation, numérique et recherche : portfolios des groupes thématiques numériques (2020-2022)
- Écrit par Allouche Elie

Les groupes thématiques numériques (GTnum), sont des groupes de recherche participative animés par des laboratoires universitaires associés à des territoires académiques. Ils sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.
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