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Dans le cadre des dossiers thématiques publiés sur les Enjeux de la recherche, dans le magazine de l’Acfas [1] apparaissait récemment le dossier : Didactique des sciences.  Le texte ci-dessous consiste en des extraits du compte-rendu de rencontres entre Audrey Groleau et Ousmane Sy avec des chercheurs.

L’éditorial du 16 mars, rédigé par Audrey Groleau, UQTR et Ousmane Sy, UQTR

https://www.acfas.ca/publications/magazine/2024/03/editorial-didactique-sciences-apports-autres-disciplines

Audrey Groleau est professeure titulaire de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle est titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement UQTR sur l’appropriation de questions technoscientifiques d’actualité.

Ousmane Sy est professeur de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)». Il enseigne la didactique des sciences et de la technologie auprès d’étudiants et d’étudiantes en enseignement au primaire, au secondaire et en adaptation scolaire et il contribue à la formation de chercheurs et de chercheuses en éducation.

Extrait :

Le dossier regroupe dix contributions prenant la forme de textes de réflexion, d’entrevues et de discussions mettant le plus souvent de l’avant des didacticiennes et didacticiens des sciences et de la technologie. On vise à y présenter les apports de la didactique des sciences et de la technologie, à d’autres champs de recherche. D’emblée, Audrey et Ousmane ont cherché à offrir une définition de la discipline de recherche de la didactique des sciences : l’étude de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences et de la technologie selon ses aspects axiologiques, épistémologiques et praxéologiques, soit le pourquoi, le quoi et le comment. … C’est aussi étudier les manières dont les jeunes et moins jeunes transforment leurs conceptions de phénomènes scientifiques et technologiques.

L’éducation en plein air ou l’apprentissage des savoirs dans la « vraie vie

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Université de Sherbrooke

https://www.acfas.ca/publications/magazine/2024/03/education-plein-air-apprentissage-savoirs-vraie-vie

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet est professeur au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche sur l'éducation en plein air. Ses principales activités de recherche portent sur l'éducation scientifique et sur l’éducation en plein air au primaire et au secondaire.

Extraits

L'éducation en plein air regroupe toutes les situations éducatives qui se déroulent dehors et pour lesquelles on a des objectifs de développement ou d’apprentissage. … En sciences et technologie spécifiquement, on peut réaliser des tâches qui s’apparentent à celles des scientifiques, puisque ceux-ci effectuent beaucoup de travail de terrain, souvent en plein air.

… une approche expérientielle de l’éducation … s’inscrit généralement dans une démarche fondée sur des lieux connus par et dans la communauté … cultiver une connexion positive avec la nature, ce qui est un fort déterminant de l’action environnementale …

… une des recherches de mon équipe portera sur l’observation. …

recherche-action …pour dégager le métamodèle de déploiement de l'éducation en plein air au Québec … première année pilote de la construction et de l’analyse d'une base de données longitudinale sur la pratique d'éducation en plein air chez le personnel enseignant du préscolaire jusqu’au secondaire …

Je ne perçois pas l’éducation en plein air comme une discipline à enseigner, car c'est avant tout un contexte d’enseignement-apprentissage. … on est dans le monde tel qu'il est appréhendé au quotidien.

… L’élément le plus important que j’ai « importé » de la didactique des sciences est assurément la notion de contextualisation des apprentissages. … je pense que l’éducation en plein air nous conduit à nous questionner plus fondamentalement sur les visées de l’école et notamment sur celles de l’éducation scientifique.

De quelques réflexions sur la didactique : entretien avec Pierre Chastenay

Université du Québec à Montréal

https://www.acfas.ca/publications/magazine/2024/03/reflexions-didactique-sciences-pierre-chastenay

Pierre Chastenay est professeur de didactique des sciences à l’Université du Québec à Montréal, où ses principaux champs d’intérêts sont la didactique de l’astronomie, la formation des maîtres au primaire, l’éducation en milieu informel et la médiation scientifique.

Extraits

… un des apports importants de la didactique des sciences, c'est la réflexion épistémologique à la base de cette discipline. Cette base, c'est le constructivisme … [L'objet d'étude de la didactique], ce sont essentiellement le développement, la mise en place et l'évaluation de séquences d'enseignement- apprentissage qui visent à faire apprendre des concepts disciplinaires. … ce que la didactique et le constructivisme apportent [...] c'est peut-être l'idée du changement conceptuel …

Apports de la neurodidactique des sciences à l’étude des mécanismes d’apprentissage

Steve Masson, Uqam

https://www.acfas.ca/publications/magazine/2024/03/neurodidactique-sciences-mecanismes-apprentissage

Steve Masson, est professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation. À l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l’enseignement.

Extraits :

La recherche en neurodidactique des sciences … a contribué à une meilleure compréhension des mécanismes neurocognitifs associés à l’apprentissage de certains concepts scientifiques … ses éclairages sur ce qui facilite ou bloque un apprentissage peuvent avoir une portée sur l’ensemble des contextes d’enseignement et de transmission des savoirs.

On constate que les jeunes comme les adultes entretiennent des conceptions diverses de phénomènes naturels ou technologiques, et que celles-ci sont souvent assez différentes de celles généralement acceptées dans la communauté scientifique. Plus encore, l’enseignement des sciences ne modifie pas toujours durablement ces conceptions. On dira qu’elles « résistent » à l’enseignement. Les didacticien·nes des sciences se sont alors demandé comment remplacer, complexifier, transformer ou faire coexister ces ensembles de conceptions. De très nombreuses recherches ont été menées sur ce sujet.

… les scientifiques ont souhaité allier didactique et neurosciences pour mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau lors de l’apprentissage des matières comme la chimie ou la physique … la neurodidactique des sciences offre désormais des apports pertinents à d’autres disciplines. Steve en identifie deux principaux. Le premier est d’ordre théorique et concerne l’idée selon laquelle apprendre un concept, c’est souvent apprendre à inhiber des conceptions que l’on entretient déjà. Le deuxième apport est plutôt d’ordre méthodologique. Il s’agit de proposer aux personnes participant aux recherches des tâches plus contextualisées, qui ressemblent à celles qu’elles pourraient réaliser dans la vie quotidienne.

… apprendre les sciences, c’est notamment apprendre à inhiber des conceptions erronées qui ne disparaissent parfois jamais du cerveau. Au lieu d’envisager un remplacement des conceptions intuitives erronées par des conceptions scientifiques, il faut plutôt envisager une coexistence peut-être permanente des deux types de conceptions, avec le contrôle inhibiteur comme arbitre permettant le passage de l’une à l’autre (Potvin, 2013)

Croisements didactiques entre sciences et cultures

Sivane Hirsch, Université Laval
https://www.acfas.ca/publications/magazine/2024/03/croisements-didactiques-entre-sciences-cultures

Sivane Hirsch est professeure titulaire à la faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval. Elle s’intéresse à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse à l’école, dans les pratiques du personnel enseignant et dans la formation initiale et continue à cet égard.

Extraits

…il y a eu le concept de « question socialement vive » qui ma inspirée …Je me suis alors demandé ce qui rend un thème « sensible ». Partie sur cette piste, je me suis penchée de nouveau sur des travaux de didactique des sciences et de la technologie, notamment ceux qui font appel au concept de controverse sociotechnique, un concept qui tient compte de ces cas fréquents où l’on doit prendre des décisions sans détenir toute l’information nécessaire pour trancher adéquatement. D’ailleurs, dans les controverses sociotechniques comme dans les thèmes sensibles, on se heurte, en raison du thème à l’étude, à sa dimension politique, c’est-à-dire à la manière dont on veut organiser notre vie collective, donc dont on veut choisir, débattre ou entrer en conflit ….

un thème sensible touche quatre grandes dimensions :

  • La dimension éthique, qui touche les représentations et les valeurs;
  • La dimension sociale, qui parle de la pluralité du public;
  • La dimension politique, qui amène à reconnaitre que l’on vit en société, et que les rapports de pouvoir entre les groupes sont inévitables;
  • La dimension pédagogique, qui s’intéresse aux manières d’enseigner des thèmes très complexes.

Qu’est-ce que la didactique des sciences et de la technologie pourrait apprendre des fondements de l’éducation et de la didactique du programme de culture et citoyenneté québécoise (CCQ) ? demande Audrey Groleau

Il y a d’abord une réflexion en CCQ sur les manières dont on peut exercer sa citoyenneté…. L’ajout d’une réflexion éthique est aussi fort pertinent, car elle invite les jeunes à chercher à comprendre et à tenir compte des paradoxes et des incohérences qui émergent toujours de nos réflexions sur la complexité du social et à les assumer lorsque c’est possible. … L’idée ne sera pas de trancher en se présentant pour ou contre un projet, par exemple. Ce sera d’apprendre à poser de bonnes questions, à évaluer les savoirs de diverses disciplines et leur pertinence, à faire des choix, etc., mais aussi d’apprendre à vivre dans le désaccord.

Croisements entre didactique, administration de l’éducation et pédagogie de l’enseignement supérieur

Entretien avec Alain Huot, Université du Québec à Trois-Rivières

https://www.acfas.ca/publications/magazine/2024/03/croisements-entre-didactique-administration-education-pedagogie#author-key-0

Alain Huot (Ph. D. UQAM) est professeur titulaire en administration de l’éducation à l’UQTR. Ses intérêts multiples portent sur l’amélioration continue, l’innovation pédagogique, les processus d’accompagnement, les technologies et le numérique, l'efficacité et l'efficience tant stratégiques qu’opérationnelles de même que la transdisciplinarité en enseignement-gestion-santé. Il est chercheur au GRIDE, au LIRES, au Réverbère ainsi qu'au CRIFPE. Il agit également à titre de président de l’ADERAE et du GRIIP.

Extraits

Ce que j'apprécie particulièrement de la didactique des sciences et de la technologie pour la formation de mes étudiants et étudiantes dans un contexte de stage, c’est son approche principalement centrée sur la résolution de problèmes.

… je constate que le travail transdisciplinaire est de plus en plus nécessaire pour évoluer dans le milieu académique. …Les travaux en administration de l’éducation traitent souvent d’évènements ou de situations complexes qui comportent des aspects humains, des composantes organisationnelles, mais aussi des dimensions politiques et économiques. Je crois qu’un maillage de tous ces aspects gagnerait à être pris en compte plus fréquemment en didactique des sciences et de la technologie, car tout savoir scientifique est un construit qui a sa part de contexte biosociopolitique.

… La didactique des sciences et de la technologie étudie bien sûr l’enseignement et l’apprentissage, mais elle met peu l’accent sur l’apprentissage des adultes, et c’est ici qu’elle peut tirer leçons de la pédagogie de l’enseignement supérieur.

La participation des scientifiques aux affaires sociétales: entretien avec Isabelle Arseneau et Chantal Pouliot

Isabelle Arseneau et Chantal Pouliot, Université Laval

https://www.acfas.ca/publications/magazine/2024/03/participation-scientifiques-science-societe-controverse-questions-vives

Isabelle Arseneau, professionnelle de recherche en didactique des sciences et en éducation relative à l’environnement à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et spécialiste en éducation scientifique au Centre de démonstration en sciences physiques du Cégep Garneau, à Québec

Chantal Pouliot est professeure à l’Université Laval au Département d'études sur l'enseignement et l’apprentissage. Ses travaux portent sur les controverses environnementales et sanitaires.

Extraits

Comment enseigner les questions relatives à l’environnement et à la santé publique qui traversent l’actualité, et qui sont souvent controversées? C’est là une des questions traitées concrètement par la recherche en didactique. Une piste pour contribuer à l'enseignement de ces questions est de bien comprendre les manières dont des scientifiques agissent dans de tels contextes.

…une personne engagée décide de défendre une cause commune qui lui est externe, c’est-à-dire qui ne l’affecte pas directement…le fait de se dire engagé·e comme chercheur·euses peut aussi rendre plus vulnérable, ou du moins cela vulnérabilise la crédibilité projetée. …

… plusieurs des scientifiques que j’ai interrogé·es considèrent que l’action sociopolitique est risquée, en particulier au regard du maintien de leur crédibilité scientifique auprès du public, mais également auprès de leurs pair·es.

… la liberté universitaire, et la conviction qu’elle sera respectée, voire soutenue et défendue par les administrations universitaires, s’avère une condition importante à la participation des universitaires aux affaires sociétales, en particulier dans des contextes épineux comme les questions environnementales et de santé publique.

… les citoyen·nes seraient capables, tout comme les scientifiques, d’identifier les problèmes, de comprendre les situations complexes, d’élargir les problématiques ou de les contextualiser, de proposer des solutions pertinentes et de participer aux conversations sociopolitiques en plus d’être capables de communiquer des messages clairs … les citoyen·nes devraient, toujours selon les scientifiques interrogé·es, avoir davantage d’opportunités de participer aux débats et aux conversations sociopolitiques.

… la recherche en didactique que j’ai menée me permet de souligner l’importance de combattre, à l’école et dans la formation des scientifiques, la posture déficitaire à l’égard des capacités citoyennes en faisant la démonstration que les citoyen·nes sont capables de comprendre les questions complexes et les enjeux, de prendre la parole, d’être critiques et d’agir de manière pertinente sur les situations.

… faire de la recherche sur les enjeux contemporains est un défi … de nombreux scientifiques se disent désemparés, tristes et tendus devant l’ampleur des crises environnementales et sociales qui caractérisent le monde actuel. Par exemple, certains refusent de parler de réchauffement des océans dans les médias tellement ces connaissances sont chargées et éprouvantes …

En 2024, il apparait clair que l’étude, dans le champ de la didactique des sciences, des rôles et capacités des citoyen·nes et des scientifiques au regard des mobilisations citoyennes est pour le moins opportune.

La recherche participative : mailler les expertises, améliorer les pratiques

https://www.acfas.ca/publications/magazine/2024/03/recherche-participative-mailler-expertises-ameliorer-pratiques

Christine Couture,
Emmanuelle Aurousseau,
Catherine Duquette,
Nicole Monney, UQAC,
Julie Rock - Katshishkutamatshesht, UQTR, Université du Québec à Chicoutimi et Université du Québec à Trois-Rivières

Christine Couture est professeure au Département desSciences de l’Éducation
Didactique de la science et de la technologie au primaire à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Chercheuse associée au CRIFPE et à la CHAIRE UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples, elle travaille à documenter le développement de pratiques d’enseignement en science et technologie dans une approche de recherche collaborative.

Emmanuelle Aurousseau, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Catherine Duquette estprofesseure titulaire à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) etspécialiste de la didactique de l'histoire, ses intérêts de recherche portent à la fois sur la progression des apprentissages liés à la pensée historique.

Nicole Monney est professeure au département des Sciences de l’Éducation à l’UQAC. Elle est chercheure associée auCRIRESet auCRRE. Son expertise porte sur l’évaluation formative des apprentissages, sur la formation pratique des enseignants et sur les pratiques en gestion de classe dont, la planification des apprentissages.

Julie Rock, Université du Québec à Trois Rivières (UQTR), Laboratoire de recherche et d'intervention sur les difficultés d'adaptation psychosociale à l'école.

Extraits

La recherche participative est l'approche de recherche privilégiée par ces autrices …Elles font part aussi des apports de l'approche participative, tant pour la recherche en général que pour les milieux de pratique et pour la formation…. En recherche participative, le défi consiste à trouver un projet commun qui soit une occasion à la fois de développement professionnel et de production de connaissances.

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Nos projets reposent sur un maillage d’expertises non seulement entre praticien·nes et chercheur·euses, mais aussi entre chercheur·euses qui ont des points de vue et des perspectives bien ancrés dans leur spécialité… L’idée centrale est e s’en servir comme grille d’analyse réflexive pour coconstruire des approches, des outils et des savoirs sur les pratiques en codéveloppement.

Le travail conjoint réalisé avec nos partenaires des Premiers Peuples, dont nos étudiantes et notre collègue innue, enrichit nos recherches de nouvelles perspectives tout en développant des approches enracinées dans leurs ancrages culturels.

Nos travaux se prolongent aussi dans une action concertée en sécurisation culturelle2 qui documente des pratiques développées dans les milieux éducatifs et communautaires pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite de jeunes et d’adultes des Premiers Peuples.

La question des données probantes pose le risque d’uniformiser les pratiques de recherche. «Les recherches basées sur les données probantes (evidence based practice) peuvent conduire à une simplification, voire à un triple réductionnisme:

1) unréductionnisme épistémologique qui exclut la diversité des formes de savoirs et d’approches ;

2) un réductionnisme du sens de l’action, qui gomme la complexité de celle-ci et son aspect multidimensionnel ;

3) un réductionnisme culturel, puisque les minorités culturelles sont statistiquement peu représentées, alors qu’il est important de mobiliser et considérer les perspectives des Premiers Peuples dans une avenue de sécurisation culturelle

Les recherches participatives [...] produisent des connaissances bien ancrées dans la pratique qui mettent au jour des façons de faire concrètes, ajustables et transférables dans différents contextes

Satisfaction et apprentissage : s'appuyer sur le plaisir de connaitre

Gabriel Lecompte, UQTR, Ousmane Sy, UQTR
https://www.acfas.ca/publications/magazine/2024/03/satisfaction-apprentissage-sciences-didactique-plaisir-connaitre

Gabriel Lecompte, Université du Québec à Trois Rivières (UQTR), est assistant de recherche et étudiant au doctorat en éducation. Ses travaux se penchent sur divers aspects de la compétence du numérique dans le cadre de l’enseignement des sciences et de la technologie.

Extraits

La satisfaction exerce une influence positive sur les élèves …la satisfaction est considérée comme une condition nécessaire pour réussir le changement conceptuel.

il nous paraît pertinent d’intégrer les réflexions didactiques autour de ce concept dans les planifications et les pratiques de l’enseignement des sciences et de la technologie

Le modèle Épistémique-Pragmatique-Relationnel (ÉPR) …expliqué par Sy (2022) permet de décrire une pratique enseignante et d’accompagner un·e enseignant·e en formation dans la planification et l’analyse d’activités d’enseignement et d’apprentissage.

… soutenir la satisfaction, c’est réfléchir au bien-être, à l’apprentissage des élèves et à la mise en place d’une ambiance propice au plaisir d’acquérir des connaissances ensemble.

 

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Jeu de société, enseignement et recherche en didactique : c’est du sérieux!

Audrey Groleau, Université du Québec à Trois-Rivières
https://www.acfas.ca/publications/magazine/2024/03/jeu-societe-enseignement-recherche-didactique-c-est-du-serieux

Extraits

En didactique des sciences et de la technologie, c’est par l’entremise du courant traitant des « questions socialement vives » que les jeux de société ont d’abord été très utilisés…Puis, leur emploi a progressivement été documenté par la recherche.

… non seulement les jeux de société favorisent une compréhension approfondie et nuancée de questions socialement vives, mais ils tendent à susciter l’intérêt des élèves pour des thèmes autrement souvent considérés comme arides

Un exemple très connu en didactique des sciences et de la technologie est celui du jeu de rôle prenant la forme d’un débat s’apparentant à un procès autour des risques pour la santé entourant l’usage de téléphones cellulaires. Il a utilisé en 2006 par Virgine Albe de l’École normale supérieure Paris-Saclay, … Ce qui est intéressant, dans ce genre de jeux, c’est la réflexion, à la suite de la partie, autour des décisions prises. Aurait-on pu jouer différemment? Quelles sont les conséquences positives et négatives des choix effectués? Qu’est-ce qui rend la mise en situation proposée aussi complexe?

D’autres disciplines gagneraient à s’inspirer de la didactique des sciences et de la technologieen employant des jeux de société pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage de concepts complexes et le développement de compétences disciplinaires ou professionnelles

BD sur l’anatomie sexuée inclusive, inspirée par la didactique des sciences

Guillaume Cyr, Université du Québec à Montréal, Maude Bouchard-Fortier, illustratrice
https://www.acfas.ca/publications/magazine/2024/03/bande-dessinee-anatomie-sexe-inclusivite-didactique-sciences

Guillaume Cyr, Université du Québec à Montréal, chargé de cours dans la formation initiale en enseignement à l’UQTR, Par son expérience dans les groupes militants et communautaires LGBTQIA+, il a modifié la manière dont il enseignait les notions liées à la sexuation des corps humains.

Maude Bouchard-Fortier, illustratrice. Des années de séances de dessin de modèles vivants, combinées à une connaissance de l’anatomie et de la physiologie humaine acquise lors de ses études Maude cumule des habiletés qui lui permettent de créer des schémas anatomiques qui n’existent dans aucun autre ouvrage de biologie et qui possèdent une grande vertu didactique.

Extraits

Le projet de livre a pris naissance dans le cadre de la recherche doctorale de Guillaume traitant de cette question: comment des enseignant·es de science et de technologie du secondaire pourraient-ils s’approprier l’intégration de la diversité sexuelle, de genre et de corps sexués dans leur pratique?

Les questions liées à la sexualité touchent effectivement à des enjeux qui sont non seulement d’ordre de la compréhension du monde naturel, mais aussi d’ordre social, culturel, éthique, politique et affectif.

… nous avons été intéressés par un modèle plus récent qui suggère qu'il serait plus efficace d’exposer les apprenant·es à des conceptions conformes au savoir scientifique «avant» de confronter leurs conceptions, si elles sont erronées.

… celui de l'homologie. Ce concept participe à rendre compréhensible la conception vers laquelle on souhaite amener les lecteur·trices. Il permet d’expliquer comment les corps qu’on qualifie généralement de masculin et de féminin ne sont pas, en fait, si différents l’un de l’autre.

Le concept d’homologie …. permet d'accompagner le·la lecteur·trice au-delà des catégorisations binaires en visualisant comment des caractéristiques intermédiaires peuvent se manifester. … Il existe donc une multitude de corps qui ne peuvent être classés dans l’une des deux catégories utilisées par le corps médical (mâle et femelle).

… Les termes «intersexués» et «intersexes», non pathologisants, sont favorisés par les groupes de personnes directement concernées, ainsi que par la plupart des chercheur·euses en sciences sociales.

La dernière section aborde donc la distinction entre les quatre dimensions de l’identité sexuelle: le corps sexué (la dimension abordée tout au long du livre), l’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle.

Voici le lien vers la totalité du dossier :
https://www.acfas.ca/publications/magazine/enjeux-recherche/didactique

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[1]  Acfas (organisation canadienne qui se donne pour mission de promouvoir l’activité scientifique, de stimuler la recherche et de diffuser le savoir en français)

  https://www.acfas.ca/

Dernière modification le vendredi, 24 mai 2024
Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.