fil-educavox-color1

Didactique

Enseigner, une activité créative ?

" Le métier d’enseignant est tout à la fois populaire et méconnu. Chacun s’en forge une représentation d’après ses souvenirs d’élèves – situation dans laquelle n’apparaît que la partie émergée de l’iceberg. Quid des copies à corriger et de la… En savoir plus...

Les données au service des apprentissages ?

Pour traiter de l’éthique dans le numérique, qu’il s’agisse de culture ou d’industrie, nous voulons ici dévoiler un certain nombre de processus qui influent sur la nature et le traitement des données d’apprentissages, des réalités dont il est important  de… En savoir plus...

Paola Sanchez : Réflexions sur la classe flexible

@Paola__edu. La classe flexible, on en entend beaucoup parler en ce moment. Je me suis intéressée à la question, voici mes réflexions : Pourquoi mettre en place une classe flexible? Ce que dit la recherche. Un exemple concret.  Un retour d'expérience.  Ce… En savoir plus...

Quelles compétences nouvelles valoriser ?

Xavier Garnier, Enseignant Maths de au @LP2I_86, Chargé de Mission DANE à Poitiers & Future Classroom, invité au Printemps du numérique 47,  part du constat qu’au 21ème siècle la société et le monde du travail valorisent et vont valoriser des compétences… En savoir plus...

Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du loup

Français et interdisciplinarité - Sous la direction de Marlène Lebrun, Préface d'Yves Reuter, Postface de Philippe Meirieu - Prenez 450 élèves d'école primaire de 4 à 12 ans. Motivez 42 enseignantes et enseignants à donner du sens à l'enseignement-apprentissage. Approchez-vous du directeur… En savoir plus...

Classe à 12 : Un réseau social de partage de pratiques avec la vidéo

Pour répondre à cette problématique, le ministère de l’éducation nationale a développé un site de partage de vidéos pour permettre aux enseignants d’échanger leurs pratiques. En savoir plus...

Pour éduquer à l’information, être un « digital native » ne suffit pas

Ce lundi 18 mars 2019 débute la trentième semaine de la presse à l’école, sur le thème de « l’information sans frontière ». Accompagnés de leurs enseignants, les élèves s’apprêtent à découvrir les coulisses des rédactions, à monter leur propre journal, à manier micros… En savoir plus...

Faire vivre la littérature en classe : aider nos élèves à comprendre les histoires

Travailler la littérature en classe dès la maternelle mais pour quels objectifs ? La littérature pour apprendre, la littérature pour grandir, la littérature pour se questionner, la littérature pour aller vers une culture commune, la littérature pour rêver, la littérature pour… En savoir plus...

" Les story maps : un outil de narration cartographique innovant ? "

Posté par Cyrille Chopin sur "Cartographie(s) numérique(s)" blog contributif qui vise à comprendre et maîtriser la construction des cartes, à donner accès à l'information géographique, à ses traitements, à ses sources, cet article est destiné à fournir des pistes pédagogiques… En savoir plus...

Formation zéro papier : Comment changer sa posture de formateur

Dans cet article, je vais expliquer comment j'ai changé ma façon d'animer une formation, ce que j'appelle un EPAC (Environnement Personnel d'Apprentissages collaboratifs), et ce que cela semble avoir apporter aux stagiaires. En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.