Didactique
E.learning, donnez nous du temps (suite)
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Je voudrais compléter mon précédent article pour préciser mes cadres réflexifs sur la question du temps en e-learning. Je disais : « Ainsi lorsque l’on souhaite que des personnes se forment au e.learning, il faut avant toute chose définir précisément quel…
En savoir plus...
Mindmapping et carte mentale
- Écrit par PEDAGOFORM

Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Une carte mentale est un schéma qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement de la pensée. Elle peut servir à des apprenants en situation formative, pour une prise de notes, elle peut…
En savoir plus...
Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (I)
- Écrit par Desclaux Bernard

Un colloque académique était organisé le mercredi 1er avril 2015 par le SAIO de l’Académie de Caen intitulé NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Mon ami Jacques Vauloup,…
En savoir plus...
Cartographie des courants pédagogiques
- Écrit par Legrand Olivier

Dans le cadre de notre activité d'enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d'apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il…
En savoir plus...
Adaptive learning : présentation et enjeux
- Écrit par An@é

L’article de Philip Kerr (en anglais) présente un panorama complet de l’adaptive learning (apprentissage adaptatif) en partant des mécanismes mis en œuvre pour aller jusqu’aux enjeux sur l’éducation. Voici ma synthèse de cette ressource pertinente.
En savoir plus...
Comment scénariser un mooc ?
- Écrit par http://www.formateurduweb.fr/

Comment scénariser un mooc ? Et qu’elles sont les phases indispensables pour réussir son scénario ? Voici ci-dessous une ressource heuristique qui répondra à toutes vos questions
En savoir plus...
Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye
- Écrit par Jacques DUBOIS

J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommet de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence…
En savoir plus...
Comment améliorer la participation orale en classe ?
- Écrit par An@é
"Chaque élève devrait avoir un temps de parole et de participation en classe." Quelles formes de pratique peuvent rendre cela réalisable durant vos cours ? Quels sont les facteurs inhibiteurs ? En effet, nous avons tous vécu des cours où…
En savoir plus...
TEDxWilfridBastienEd 2014 : dévoilement des conférences en ligne
- Écrit par Léonard Brigitte

Article publié le 31 mars 2014 sur Infobourg Le 28 février dernier avait lieu l’événement TEDxWilfridBastienEd, à Montréal. Plusieurs attendaient avec impatience la mise en ligne de ces six conférences inspirantes afin de les visionner sur le Web. C’est maintenant…
En savoir plus...
INNOVER
Didactique - Les plus lus
-
-
Nov 07 2022
Par Florian Cramarégeas & Yoann… En savoir plus...
-