fil-educavox-color1

Didactique

Didactique des sciences, réflexions de chercheurs

Dans le cadre des dossiers thématiques publiés sur les Enjeux de la recherche, dans le magazine de l’Acfas [1] apparaissait récemment le dossier : Didactique des sciences.  Le texte ci-dessous consiste en des extraits du compte-rendu de rencontres entre Audrey Groleau… En savoir plus...

Le concept de numérique responsable

Une nouvelle vidéo est disponible sur la plateforme de l’Agence des usages de Réseau Canopé. Il s’agit d’une vidéo de médiation scientifique présentant, en quelques minutes, le concept de numérique responsable qui englobe des démarches comme le "Green IT" et… En savoir plus...

Dossier thématique : Hybridation de l'apprentissage

Ce dossier thématique présente différentes ressources mettant en avant les potentialités de l’hybridation et celles de la notion de « présence à distance » dans l’enseignement et l’apprentissage. En savoir plus...

Boussoles IV - les Docks : Quelles formations pour une société de plus en plus numérique ?

Quels dispositifs de formation pour une société de plus en plus numérique ? Quelles possibilités ou opportunités pour la formation professionnelle ou la transformation des pratiques pédagogiques ? E-Learning, Hybridations et environnements immersifs. Echanges entre différents acteurs de la formation… En savoir plus...

L’Intelligence Artificielle et Chat GPT, ressources, Réalité Virtuelle, réseaux sociaux… au cœur du réacteur.

Les influences importantes et durables des technologies numériques dans nos sociétés impactent le rapport à l’information, modifient les rapports sociaux et les relations au sein de l’école, et nous obligent à découvrir, analyser les potentiels, mesurer les impacts. Quelles stratégies,… En savoir plus...

Gazette 26 – Jouer sur le collectif en formation

Quand on est formateur, on se sent parfois seul face au groupe alors que le collectif peut justement être un formidable appui pour l’apprentissage. Cette nouvelle gazette (12’10”) présente les différentes modalités d’organisation qui peuvent être mises en œuvre et… En savoir plus...

Gazette 24 – L’autonomie des élèves

On rêve souvent d’avoir des élèves autonomes et on se demande parfois si des élèves de maternelle ou primaire ne le sont pas plus qu’en collège. Mais peut-être ne parlons-nous pas exactement de la même chose… Voici une nouvelle gazette… En savoir plus...

Intelligence Artificielle : pour les enseignants, un manuel ouvert disponible

Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ), lancé il y a plus de 2 ans. AI4T ? Un consortium européen de 5 pays (France, Slovénie, Italie, Irlande, Luxembourg) a obtenu un soutien… En savoir plus...

L'intelligence artificielle en éducation : Révolutionner l'apprentissage avec GPT-3

Article proposé par AMINE AMAHAN. L'intelligence artificielle (IA) joue un rôle croissant dans de nombreux domaines, y compris l'éducation. L'un des systèmes d'IA les plus avancés est le modèle GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3), qui repose sur des principes fondamentaux… En savoir plus...

Éduquer à l'intelligence collective au travers de l’interdisciplinarité : un nouvel horizon pour l’école

Par Florian Cramarégeas & Yoann Drolez -Université de Bordeaux – LACES - : Depuis quelques années, un nouveau concept fait une entrée remarquée dans la noosphère : l'intelligence collective. Usité dans le champ scientifique depuis au moins cinquante ans (Weschsler, 1971),… En savoir plus...