fil-educavox-color1

Pédagogie

 

La main à la pâte : Transformez vos tablettes et vos smartphones en laboratoires de poche avec FizziQ

Conçue par la start-up Trapèze.digital, en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, cette application permet aux élèves de réaliser des activités expérimentales en sciences, mathématiques mais aussi en cours de musique ou de sport, et aux professeurs… En savoir plus...

Un récit cartographique. Faire réaliser des cartes narratives d’un voyage de découverte en classe de Cinquième.

Publié par François Volpelier sur le site http://hgc.ac-creteil.fr. Paul Veyne affirmait : « l’histoire est un roman mais un roman vrai ». En ce sens la mise en récit, entendu comme l’ordonnancement de faits dans un ou différents espaces mettant en scène un… En savoir plus...

TikTok : un espace de créativité pour les apprentissages ?

Publiée sur le site des document@listes de l'académie de Besançon, mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons, cette expérience, qui s’inscrit dans le cadre des TRaAM EMI 2021-2022, s’appuie sur les pratiques numériques et sociales des… En savoir plus...

Qu’est-ce que Sortie de classe ?

Vous êtes curieux de ce qui se passe de plus créatif et innovant en éducation au Québec ?  C’est Sortie de classe qu’il faut consulter, cette émission web entièrement consacrée à l’éducation, en direct sur la page Facebook  et sur… En savoir plus...

eTwinning " Ecomates : Little Detectives "

Le projet eTwinning « Ecomates : Little Detectives » vise à faire connaître les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies à des élèves de maternelle pour leur permettre de mettre en œuvre localement des actions qui contribueront à… En savoir plus...

Apprendre avec l'Intelligence Artificielle

 La finalité de l'Education est de permettre aux individus de se développer pleinement au regard de leurs capacités, de s'adapter à leur environnement en construisant un esprit critique indispensable pour comprendre et faire évoluer le monde dans lequel ils vivent.… En savoir plus...

Le plan de travail numérique en maternelle

Afin d'assurer une continuité pédagogique en période de confinement lié à la Covid-19, une enseignante de maternelle de Guadeloupe nous livre son projet de plan de travail numérique pour permettre à l'enseignante d'organiser les apprentissages en proposant des situations contextualisées… En savoir plus...

Teams Ludens : Vous connaissez ?

Il s'agit d'un groupe d’enseignant.e.s intéressé.e.s par la ludification, les pédagogies actives et la coopération. Essaimer, développer et accompagner par la formation les pratiques de ludification et les pédagogies actives qui favorisent la motivation et la réussite des apprenants, afin… En savoir plus...

Apprentissage d'une langue vivante étrangère par Immersion. Ecrire pour la réalité virtuelle

Les élèves de première Métiers de la mode du lycée professionnel Bourdelle à Montbauban se sont vu proposer une expérimentation menée dans le cadre d'un projet incubateur soutenu par la DNE réunissant l'université Toulouse Jean Jaurès, l'académie de Toulouse et… En savoir plus...

Le projet eTwinning « Enjoy Maths and Sciences ! 2020-2021

Le projet eTwinning « Enjoy Maths and Sciences ! 2020-2021 » est la première partie d’un projet Erasmus+ KA2 impliquant quatre pays européens : l'Estonie, la France, l'Islande et l'Italie. Les élèves des quatre pays partenaires ont dû collaborer dans le but de… En savoir plus...