fil-educavox-color1

Pédagogie

 

La Fête de la Musique 2017 ? A l’Atelier Canopé de la Gironde.

Cette année l’atelier Canopé  de la Gironde a voulu faire participer les plus jeunes à la fête de la musique en proposant des ateliers le mercredi 21 juin l’après-midi. L’Amusik,  le nouveau format d’animations musicales conçues par l’Atelier Canopé  propose… En savoir plus...

Rapport de stage avec Folios

Louise Specq, professeur documentaliste à Couhé, explique sa pratique de Folios pour la valorisation du rapport de stage de ses élèves de collège. En savoir plus...

Des lettres d’auto-évaluation pour une évaluation conversationnelle

Briser le monopole de l’évaluation - Puisqu’il s’agit de développer l’autonomie des élèves, toutes les occasions sont bonnes pour les « sortir du siège de passager » et « les placer au volant » de leur apprentissage (selon la métaphore filée parde Ike Shibley dans… En savoir plus...

Batisseurs de Possibles : Passer à l'action : objectif #potagerpartagé

Pour lutter contre les inégalités, les CM1 et d'Ulis  ont réalisé un potager partagé ! Cette étape est une étape critique mais essentielle. C'est le moment pour la classe de confronter "à la vraie vie", tout ce que les élèves… En savoir plus...

" Survive on Mars " : Twitter et les collectifs enseignants facilitent l'innovation

Ils s'appellent Gregory, Mélanie et Virginie. Ils enseignent les Sciences de la Vie et de la Terre.Et se sont lancés dans un projet un peu fou ! Imaginer et produire un jeu numérique, collaboratif, scénarisé, pour permettre à leurs élèves,… En savoir plus...

Un jeu d'évasion pour mobiliser les compétences linguistiques

Comment un jeu d'évasion peut-il permettre aux élèves de mobiliser leurs compétences linguistiques et transversales pour produire en langue étrangère ? La séquence intitulée Sherlock vs Jack the Ripper, the Ultimate fight, s'adresse à des élèves de 4ème et porte… En savoir plus...

Apprendre à rédiger avec un tableur

L’enseignant est un architecte de situations d’apprentissage. Celles-ci sont efficaces quand elles permettent des rétroactions rapides et fréquentes, allant dans le sens d’un suivi fin et d’une véritable conversation. En savoir plus...

ECLA, création d’un espace d’innovation pédagogique à l’ère du numérique

Le collège Jean-Philippe-Rameau de Champagne-au-Mont-D’Or dans l’académie de Lyon s’engage dans la création et le développement d’un espace de pédagogie innovant : ECLA (ECole pour L’Avenir), un nouvel « espace-temps scolaire à l’ère du numérique », premier Learning Lab dans… En savoir plus...

Image par image : courts-métrages en maternelle

Véronique Favre a amené ses petits élèves au cinéma pour voir des courts-métrages animés. " Dis maîtresse, comment qu’on fait un film animé ? " En savoir plus...

Véronique Favre : L'art en confettis...

C'est quoi un confetti numérique ? Une ressource, une parole, une création...des perles qu'on crée, qu'on échange, qu'on polie, qu'on découpe, qu'on transforme, qu'on utilise, qu'on jette sur le web...Plein d'idées ! En voilà : http://carnavalnumerique.fr/confettis/ En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.